Dans le projet du Royal Excelsior Virton, la formation tient une place importante. C’est pourquoi depuis quelques années, le club virtonais développe son Académie des Jeunes et continuera à le faire.
Thomas Meunier, Renaud Emond, Timothy Castagne, ou autant de joueurs tous passés par l’école de jeunes gaumaise et qui évoluent désormais au plus haut niveau.
La qualité du travail des formateurs de l’Académie des Jeunes n’est plus à démontrer et notre objectif consiste à former nos jeunes joueurs dans l’application des valeurs inhérentes à notre club. Respect, rigueur et travail sont les trois clés de voûte sur lesquelles repose la formation, trois clés permettant d’ouvrir la porte du plaisir et donc de l’épanouissement recherché avec et pour le jeune.
Par le football et les valeurs que nous inculquons, nous ne formons pas simplement des footballeurs mais des hommes de demain.
La mission est également de former nos jeunes pour les voir un jour évoluer en équipe première.
Les équipes d’âge s’entraînent et évoluent toutes sur les terrains du lieu-dit «le Congo ». Le centre d’entraînement possède quatre terrains, dont trois en herbe et une surface synthétique inaugurée à l’aube de la saison 2012. Il est également équipé d’un bâtiment qui comprend plusieurs vestiaires ainsi qu’une large buvette.
Le Royal Excelsior Virton se donne pour but de faire progresser encore et encore la qualité de la formation au sein de son académie. Tous les entraîneurs de l’Académie Des Jeunes sont en plus diplômés (Brevet C à l’UEFA A-Elite).
Chaque équipe d’âge dispose d’un entraîneur principal et plusieurs entraîneurs spécifiques sont prévus notamment pour les gardiens, la course, la condition physique, la technique, le jeu défensif et le jeu offensif. Toutes les équipes suivent le plan de formation fixé par l’URBSFA.
Les vendredis, samedis ou dimanches, ils sont toutes les semaines plus de 200 jeunes à rêver du noyau A, mais surtout à être fier d’être Virtonais.
Liens utiles