Lettre ouverte
Lettre ouverte à monsieur le président et à messieurs les membres du collège arbitral de la cbas qui ont rendu hier une sentence dont il résulte que le match RE Virton - Beerschot doit être rejoué
Messieurs,
Chapeau bas!
Au terme d'un raisonnement pseudo-juridique dans lequel un chat ne retrouverait pas ses jeunes, vous êtes parvenus à réinventer le football: grâce à vous et à votre boule de crystal, le "non-verbal" d'un arbitre, dont vous reconnaissez qu'il n'avait effectivement pas demandé aux joueurs de Virton d'attendre son instruction pour jouer le coup-franc litigieux, pourra désormais être interprété a posteriori afin d'annuler le résultat de tout match et d'en ordonner le "replay".
Cette jurisprudence innovante, qu'aucune instance sportive d'aucun pays du Monde n'avait jusqu'ici eu l'intelligence et la sagesse d'oser adopter, est une bénédiction pour le foot business: chaque semaine, des matches devront être rejoués, ce qui générera plus de rentrées (spectateurs, TV, etc.). Tel le film "un jour sans fin", les championnats ne se termineront jamais. La Jupiler coulera à flot 365 jours par an (sauf les années bisextiles)! Et les sociétés de pari en lignes vont pouvoir concevoir de nouvelles offres: "En Belgique, combien de matches de la prochaine journée de championnat devront-elles être in fine rejouées suite à une décision des arbitres (de la CBAS) d'annuler une décision de l'arbitre (celui en culottes courtes)? Entre 0 et 2? Entre 3 et 5? Plus?".
Monsieur Michel ZEN RUFFINEN, ex-arbitre FIFA, ex-secrétaire général de la FIFA et pendant 16 ans représentant de la FIFA à la International Football Association Board (l'organe mondial suprême qui fixe les Lois du Jeu, dont vous prétendez qu'elles ont été en l'espèce violées), vous avait pourtant rendu un avis limpide, concluant au fait que, certes l'arbitre aurait pu mieux faire et a sans doute embrouillé les joueurs en recourant à son spray, mais que - comme il n'avait pas donné instruction aux joueurs de Virton d'attendre, et bien .... ils pouvaient jouer. Et tant pis si les joueurs du Beerschot s'y sont fait prendre. C'est aussi cela le football: être roublard ("gloire à toi Maradonna, pour les siècles des siècles"). A l'audience, l'URBSFA s'est rangée à cet avis. Curieusement, le Beerschot, qui avait fait intervention on ne sait trop pourquoi, voulait que ce match soit rejoué.
Mais avec lucidité et courage, vous avez décidé que c'était trop simple de suivre l'avis d'un expert de premier plan qui avait même réussi à convaincre l'urbsfa: il faut rejouer ce match!
Respecteux du droit et de la Justice, que vous incarnez avec talent, le RE Virton va donc à présent s'empresser de demander à l'urbsfa et à la Pro League de programmer ce "replay", qui devra bien entendu se tenir avant le match retour de la finale "OHL - Beerschot". Ce à quoi le Beerschot ne pourra s'opposer puisque c'est ce qu'il souhaitait devant vous.
Une fois cette date fixée (vous verrez: ça va être très simple ...), nous vous la communiquerons immédiatement et nous vous invitons d'ores et déjà à être des nôtres pour cette rencontre historique.
PS: prenez vos shorts, vos crampons et un sifflet, au cas où l'envie vous prendrait de devenir de vrais arbitres.