Ne pas baisser les bras !

D1 01/04/2019

Ne pas baisser les bras !

Dender Virton

   Dender logo2 VS 1  Thes Sport Tessenderlo


0-1 Vercauteren (11'); 1-1 Cocchiere (53') ; 2-1 Ngongo (93')


La technique

DENDER : Gies, Vervoort, Buysens, Hias, Nys, Houdret, Rowell, Arenate (66' Ngongo), M'Barki (90' Caignau), Cocchiere, N'jo Lea (82' De Bodt) 

VIRTON : Moris, Devresse, Angiulli, François, Lauriente, Zahirovic (82' Fadhloun), Lecomte, Vercauteren, (74' Hery), Grain, Soumare, Straetman (57' Koré)

Cartes jaunes : Rowell, Soumaré, Buysens

Arbitres : Gillet Bruno, Pahaut Morgan, Bodet Théo Guy


Les buts en vidéo

 


La presse

L'Avenir du Luxembourg

Un but, deux poteaux et encore deux ou trois autres occasions très sérieuses: tel était le bilan comptable de l’Excelsior à la pause tandis qu’Anthony Moris était, lui, réduit au chomage technique devant une équipe de Dender à côté de ses pompes et facilement mise hors position par les mouvements virtonais.

Le seul tort des joueurs de Samuel Petit aura été de ne pas suffisamment concrétiser cette domination que les mauvaises relances des arrières flandriens facilitaient encore un peu plus. Les Gaumais allaient finalement s’en mordre les doigts. Mais cette défaite, concédée dans les arrêts de jeu, la deuxième en autant de rencontres face à Dender cette saison, ne doit pas être imputée au seul manque d’efficacité des Vert et Blanc. Parce qu’on ne s’explique toujours pas comment ils ont pu, à ce point, abandonner la maîtrise quasi parfaite des échanges qui était la leur au premier acte, et plus encore durant la demi-heure initiale. Et ce n’est pas une première.

«Ça devient compliqué»

La fragilité mentale de l’équipe virtonaise est encore apparue après l’égalisation de l’inévitable Cocchiere sur la première possibilité adverse. De même qu’un essouflement physique qui a de quoi inquiéter. Dender, malgré une arrière-garde bien peu sereine, a ainsi pu se remettre dans le match et s’installer davantage dans une ligne médiane étonnamment désertée par les Gaumais dans le dernier quart d’heure. «On a fait n’importe quoi en fin de match, confirmera Samuel Petit. Des erreurs qu’on ne peut pas commettre à ce niveau. On a clairement manqué d’intelligence tactique après avoir raté le coche au premier time. Je l’ai dit au repos, il nous manquait juste cette envie de tuer le match. La suite, je ne me l’explique pas. Nos adversaires doivent encore se demander comment ils ont pu gagner ce match.»

Et Deinze se réjouir d’avoir réalisé une opération en or. Les Flandriens sont les seuls à avoir gagné parmi les cinq premiers. Ils rejoignent Tessenderlo en tête et comptent à présent dix points d’avance sur Virton. «Ça devient compliqué, conclut Samuel Petit. Aller aux play-off pour le plaisir de dire qu’on y était, ça ne m’intéresse pas.»