La relance de l'Académie

jeunes

Ces dernières années, l’académie des jeunes de l’Excelsior Virton a fait sa renommée en permettant à de nombreux jeunes formés dans la Province de Luxembourg d’accéder au football professionnel. Nous pourrions citer les deux internationaux Belges Timothy Castagne et Thomas Meunier, ou encore Renaud Emond et Norman Bassette. Nous pourrions également citer les 5 joueurs encore membres de notre noyau A cette saison (Liam Genève, Timothy Martin, Mayron de Almeida, Thibaut Lesquoy, Maxime Guillaume).

Malheureusement, l’académie a dû arrêter ses actvités il y a près de 3 ans.

A la reprise du club, N’Golo Kanté et son équipe ont posé la remise sur pied de l’académie comme objectf prioritaire.

A la demande du club, un groupe de réflexion a été constitué, sous la houlette d’Abdel El Abar, ancien joueur et capitaine emblématique du Club à qui nous avons confié cette mission. Ce groupe, rejoint par des figures historiques de l’Excel telles que Michel Georges, Armand Prignon et Marc Laroche, a dans un premier temps évalué les différents scénarii d’une remise en route.

La volonté du club étant de participer au développement du football dans la région et de ne pas nuire à la dynamique des clubs locaux, le travail de ces passionnés a débouché sur un projet partenarial. L’académie prendra ainsi la forme d’une association labellisée constituée de 5 clubs :

  • -  Royal Excelsior Virton, présidé par M. Rebeai Khabtane

  • -  R.A.C Saint-Mard, présidé par M. Gérard Mullenders

  • -  R.E.S Aubange, présidé par M. Philippe Rosman

  • -  R.O.C Meix-devant-Virton, présidé par M. Baudoin Arnould

  •  U.S. Waltzing-Bonnert, présidé par Mme Mylène Hozay

De séance de travail en séance de travail, le groupe de réflexion a été renforcé par les présidents et membres des futurs clubs associés:Sylvie Thaens, Raphaël Parisse, Joël Lamberta, Thierry Grenier, Bernard Henin, Sébas􏰁en Evrard, Jean-François Breda, Pierre Friob, Vincent Vaguet, Sébastien Faraon, Philippe Meuleman, Gaetan Hardy, Jean-Yves Chapelle, Philippe Bouvy, Patrick Weber, Emmanuel Coquelet et Mohamed Hakem, manager général du RE Virton.

En tout premier lieu, a été abordé l’aspect philosophique. Les responsables des différents clubs se sont retrouvés dans l’idée d’axer le projet sur l’aspect humain.

Pour Rebeai Khabtane, le président virtonais : « Notre objectiif est de fédérer nos forces pour faire émerger des idées inédites et des projets ambitieux. Nos enfants, via la formation, sont le cœur du projet virtonais. C'est un projet sportif mais aussi éducatif et social. Notre objectif commun doit être de former des footballeurs et surtout des Hommes (des hommes et des femmes) car la majorité, malheureusement, ne seront pas footballeurs professionnels ».

L’accord philosophique a vite rencontré l’adhésion de tous, ces valeurs étant unanimement partagées.Les débats se sont poursuivis sur l’aspect organisationnel afin d’envisager le mode de fonc􏰁onnement de la future structure.

La volonté des clubs est de collaborer au mieux tout en permettant à chaque membre de garder une identité propre, avec l’idée que chacune des composantes puisse tirer le maximum de ses potentialités et que chaque joueur puisse y évoluer sereinement et à son meilleur niveau.

Les membres de l’association labellisée reconnaissent mutuellement leur intérêt à établir une collaboration solide et bénéfique pour le développement du football dans la région. Celle-ci servira également à échanger des connaissances et des expériences, de promouvoir des valeurs communes dans le domaine du football, renforçant par la même occasion les liens sportifs, éducatifs et sociaux entre les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants.

Le fonctionnement optimal de cette association dépendra bien évidemment d’une bonne concertation entre les différentes parties. Pour ce faire, il y aura donc dans chaque club composant l’association, un RTFJ et un RAFJ chargé d’en optimiser la structuration et d’assurer une bonne collaboration. Ceux-ci agiront sous le regard d’un comité de pilotage (de sages), composé de membres des cinq clubs membres, qui veilleront au bon déroulement du projet. Nous retrouverons, au sein de la structure transversale, Manu Coquelet et Sébastien Faraon (RTFJ), ainsi que Philippe Meuleman (RAFJ).

La collaboration va permettre à l’Excelsior Virton d’ambitionner d'inscrire 10 équipes de jeunes dès septembre 2024 : Festifoot (U6-U7), U9, U12, U13, U14, U15, U16, U17, ainsi que des U19.

Les jeunes licenciés dans les clubs membres de l’association labellisée auront la possibilité d’accéder à ces équipes, même en cours de saison. Les jeunes formés au sein des clubs membres, partageant un projet sportif commun, seront également prioritaires pour intégrer les équipes de l’Excelsior Virton.

D’ores et déjà, les responsables de Virton, de Waltzing, de Meix-devant Virton, de Saint-Mard et d’Aubange se félicitent d’être parvenus à cet accord qui offrira aux jeunes joueurs d’ici ou d’ailleurs, les meilleures perspectives dans le développement de leur compétences footballistiques et de leur personnalité.

A l’avenir, d’autres partenariats devraient être tissés dans la région, sans que ce ne soit nécessairement sous cette même forme.

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! »

#VirtonaisTousEnsemble

jeunes