PROMOBE FINANCE APPORTE UN SOUTIEN TOTAL
PROMOBE FINANCE APPORTE UN SOUTIEN TOTAL AU RE VIRTON ET DÉNONCE
DE GRAVES MALVERSATIONS DE L’URBSFA
Ainsi qu’annoncé ce matin par la presse et confirmé par l’Auditorat général de l'Autorité de la concurrence, au cours de ces derniers jours, diverses plaintes et demandes de mesures provisoires ont été déposées auprès de cette autorité en rapport avec les vices de gouvernance structurels gravissimes qui détruisent le football belge.
Ces plaintes et demandes de mesures provisoires ont notamment été déposées par le RE VIRTON et, selon la presse, par l'actionnaire principal de WAASLAND-BEVEREN, deux sociétés de Monsieur Roland DUCHÂTELET et enfin le ROYAL ANTWERP FC.
Il appartient à chacun des plaignants de communiquer sur sa propre action.
Cependant, il s’avère que ces plaintes ont en commun une dénonciation forte des conflits d'intérêts structurels qui transforment le football belge en un bouillon de culture de malversations en tous genres.
Ainsi, PROMOBE FINANCE, qui soutient activement depuis plus d'un an et demi le RE VIRTON, peut confirmer que, dans sa plainte, le RE VIRTON dénonce le fait qu’une même et seule personne, Mehdi BAYAT, puisse être tout à la fois CEO du SPORTING DE CHARLEROI, président de l’URBSFA, membre du Conseil d’administration de la PRO LEAGUE, en plus d’être le frère de l’agent archi-dominant du football belge (un certain nombre d'éléments de preuves montrant que ledit agent est en réalité le véritable décideur du SPORTING DE CHARLEROI).
Pourtant, les règles de l’URBSFA en matière de licences interdisent à un agent d’avoir « une influence notable » au sein d’un club (l'influence de Mogi BAYAT au sein du SPORTING DE CHARLEROI étant bien plus que notable…).
Soulignons que les statuts de la plupart des fédérations nationales un tant soit peu sérieuses prohibent strictement que le président de la fédération ait un quelconque lien avec un club. Or, les règles de l’URBSFA permettent à Mehdi BAYAT permet de jouer de son influence en sa qualité de président de l’URBSFA.
Le RE VIRTON est donc devant l'Autorité de la concurrence. Selon les règles de procédure applicables, une décision devrait être adoptée sur la demande de mesures provisoires introduite par le RE VIRTON endéans les 6 semaines. Cette demande consiste à ce qu’il soit fait injonction à l’URBSFA de réintégrer le RE VIRTON dans les compétitions de football professionnel.
En outre, le RE VIRTON attaque la sentence rendue par la CBAS et confirmant le refus de licence (recours en annulation devant le Tribunal de Première Instance de Bruxelles).
Enfin, PROMOBE FINANCE lancera aujourd’hui une citation en dommages et intérêts contre l’URBSFA (ainsi que contre toute personne l’ayant éventuellement assistée dans sa sale besogne) pour obtenir réparation du dommage causé par le refus de licence illicite. En effet, ce refus de licence injustifié a pour conséquence (et pour objectif ?) de réduire à néant tous les efforts consentis jusqu'à ce jour par PROMOBE FINANCE pour soutenir et développer le RE VIRTON. PROMOBE FINANCE évalue le dommage ainsi causé à environ 15 millions d’euros.
Par ailleurs, PROMOBE FINANCE doit malheureusement dénoncer une atteinte majeure aux principes fondamentaux de l'État de droit:
Vendredi dernier, venue de nulle part, en violation de toutes attentes procédurales légitimes et en dépit des mesures gouvernementales adoptées pour neutraliser provisoirement les conséquences préjudiciables de la crise liée au Covid-19, une ordonnance a été prononcée d’office par le Tribunal de l'Entreprise de Liège, section Neufchâteau, par laquelle le RE VIRTON a été placé sous administration provisoire.
Cette ordonnance a été rendue par Monsieur Arnaud BOUVIER. Quelques recherches ont permis d’établir que le même Arnaud BOUVIER a une fonction très spécifique et bienvenue, puisque il exerce en tant que substitut au sein du « Parquet » ... de l’URBSFA !
Monsieur BOUVIER a nommé comme administrateurs provisoires deux avocats, dont Monsieur Patrick DAVREUX, qui compte au sein de son cabinet – comme associé – un certain Cédric DAVREUX, qui lui aussi une fonction providentielle qui est celle d’être membre du « Parquet » de l’URBSFA.
PROMOBE FINANCE et le RE VIRTON prendront toutes les initiatives légales pertinentes, au civil, au disciplinaire, voire au pénal, afin que ce véritable scandale ne reste pas sans suite.
En effet, il est sidérant de constater que ceux qui dirigent actuellement l’URBSFA (et la PRO LEAGUE?) en soient arrivés à gangréner la justice étatique, un effet délétère de la trop longue impunité dont ils ont bénéficié jusqu’ici.
Enfin, afin de pleinement rassurer tous les employés du RE VIRTON, ainsi que les supporters, et pour couper court à la tentative de déstabilisation que constitue cette mise sous administration provisoire instrumentalisée, PROMOBE FINANCE a fait parvenir au Tribunal de l'Entreprise de Neufchâteau une offre de reprise du RE VIRTON, lequel pourra ainsi être transformé en société commerciale. Cette reprise et cette transformation permettront à PROMOBE FINANCE de garantir directement tant la rigueur de gestion du club que la continuité et le bon développement de ses activités, non seulement professionnelles mais également celles de l’école des jeunes.