Résultats 1 - 2 & 3 février 2020
Sporting et matricule 1 au programme
Chaque semaine, nous allons vous partager les comptes-rendus des matches de nos équipes de jeunes.
Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.
Photo U12 Saison 2019-2020 / Crédit photo : Grégory CesaroneU21 Espoirs : R.S.C. Charleroi – Royal Excelsior Virton 3-0
C'est avec confiance que les espoirs virtonais se déplaçaient chez l'ogre carolo suite aux derniers bons matchs et au 9/9 récolté notamment lors de deux déplacements.
En première période, les Virtonais vont prouver à quel point ils peuvent être fiers de leur progression en dominant cette première mi-temps avec de très belles séquences de jeu. Le staff carolo avouera en fin de match que le score aurait dû être en notre faveur à la pause.
Cependant, sur sa seule incursion offensive des 45 premières minutes, les Carolos vont faire preuve d'une efficacité redoutable en ouvrant le score. Nos Virtonais auront, eux, trois grosses occasions de mettre à profit leur domination de la première période.
En seconde période, le jeu va devenir plus fermé, Charleroi va niveler les forces en présence et profitera de deux erreurs individuelles virtonaises pour clore le score à 3-0 et ainsi donner au score une différence qui ne reflète pas cette partie mais les Virtonais ont reçu une vraie leçon de réalisme et de maturité ce lundi et ils pourront mettre en évidence une citation liée à la vraie formation du footballeur: " Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends."
U18 : Royal Football Club Antwerp – Royal Excelsior Virton 2 – 0
Ce samedi 1 février, les U 18 se déplacent en terre anversoise afin d’essayer de recoller au podium de tête.
Un premier quart d’heure d’observation durant lequel Anvers essaye d’imposer son avantage athlétique en usant de longs ballons avec un pressing assez physique. Anvers se procure de nombreux corners mais sans se monter réellement dangereux. Sur l’un de ceux-ci, nous repartons rapidement en contre pour un face-à-face perdu devant le gardien. A la 36ème minute, Virton joue un corner en 2 temps et propose un centre tendu pour notre défenseur central monté en ligne qui dévie la balle sur la transversale. Grosse occasion encore à la 40ème lorsque notre capitaine dribble 3 défenseurs dans le rectangle avant de servir notre attaquant au petit rectangle mais sa frappe devant le but vide passe au-dessus. Score de 0-0 à la mi-temps avec un net avantage aux points pour Virton.
Dès la reprise Anvers inverse un peu la tendance et va finir par ouvrir le score à la 51ème sur un corner joué au 2ème poteau et conclu en 2 temps (1-0). Anvers fait le break à la 57ème sur un contre rondement mené et ponctué d’une frappe tendue au premier poteau (2-0). Virton essaye de pousser dans les 20 dernières minutes en procédant à quelques changements et en changeant de format de jeu mais manquera de détermination pour inquiéter de solides et physiques Anversois.
Dans un match où le fond de jeu était à porter à notre compte, défaite un peu similaire à celle de Roulers la semaine passée si ce n’est qu’ici nous avons eu les possibilités de passer devant lors de la première mi-temps. Reste à nos U18 à revenir avec encore plus de détermination pour les 3 derniers matchs afin de revenir dans le top 5 final.
U16 : Royal Excelsior Virton - Royal Football Club Antwerp 1 – 3
Après 10 minutes de pressing intensif de l'Antwerp, les U16 rentrent enfin de ce match et se créent les premières occasions. Sur leur première occasion, à la 25e, les Anversois profitent de nouveau d'un manque de concentration et du mauvais positionnement de la défense virtonaise pour faire 0 - 1 contre le cours du jeu. Trois minutes plus tard, un bon pressing anversois permet à ceux-ci de jouer dans la profondeur pour le 0 - 2. VIRTON ne baisse pas les bras, monopolise le ballon et se créé de belles occasions bien sorties par le gardien.
Alors que VIRTON mérite de revenir au score, le gardien virtonais joue mal un ballon aux 6 m et l'attaquant anversois n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but pour le 0 -3. Malgré le score, VIRTON réduit le score sur pénalty à la 68e avant de pousser, sans pouvoir revenir.
Comme souvent cette saison, les U16 perdent un match qui était à leur portée, où l'adversaire a eu 3 occasions pour ... 3 buts. Le manque de concentration se paie cash à ce niveau.
U15 : Royal Excelsior Virton - Royal Football Club Antwerp 2 – 5
Les matches contre équipes du haut de classement s’enchainent pour les U15. Face à l’Antwerp, c’est le troisième, à égalité de points avec Virton, qui nous rend visite.
Le moins qu’on puisse dire est que ça démarre mal. Sur un dégagement du gardien virtonais, notre milieu de terrain remise vers l’arrière un peu trop puissamment et … lance l’attaquant anversois qui centre au petit rectangle pour le 0-1. Un peu groggy, l’équipe virtonaise prend un second coup sur la tête avec une longue balle en profondeur d’un défenseur anversois. L’enchainement contrôle en mouvement et reprise en un temps de l’attaquant de l’Antwerp est aussi bien exécuté qu’efficace, c’est 0-2. On craint que les locaux ne boivent le calice jusqu’à la lie dès le quart d’heure mais le dernier rempart virtonais sort brillamment le pénalty concédé pour une faute de main d’un de nos défenseurs. Au contraire, les Virtonais reviennent dans le match sur un coup de pied arrêté bien donné. La balle arrive dans les pieds d’un « p’tit bleu » esseulé. Les Anversois croient au hors-jeu mais un de leurs défenseurs avaient oublié de s’aligner : c’est 1-2. Ce but a le don de redonner envie et motivation aux Virtonais qui vont avoir une période où ils développent un football assez agréable à voir et plutôt conquérant. Malheureusement, le troisième but anversois viendra quelque peu doucher ces bonnes intentions, même si le rusé Noa permettait aux Virtonais de regagner les vestiaires sur un score de 2-3 qui gardait intacts tous les espoirs locaux. Même si, disons-le franchement, l’équipe de l’Antwerp laissait une très belle impression par sa maîtrise et un beau mélange de qualités athlétiques et tactiques. Au retour des vestiaires, nos p’tits Virtonais tenteront de continuer sur leur lancée et proposeront quelques phases intéressantes en termes de reconversion et de production offensive, sans toutefois parvenir à tromper la vigilance de l’arrière-garde anversoise. Des Anversois qui assommeront les Gaumais aux alentours de la 70ème minute par un but de nouveau à mettre au crédit du puissant attaquant anversois qui aura eu un pied dans les cinq réalisations de son équipe.
Ce terrain B1 ne porte décidément pas chance à nos joueurs ! Rendez-vous la semaine prochaine à Waasland, autre sociétaire du top 5 !
U14 : Royal Football Club Antwerp – Royal Excelsior Virton 6 – 0
U13 : Royal Football Club Antwerp – Royal Excelsior Virton 4 – 0
Leader de la compétition et grosse cylindrée de la série, les Anversois ont dû patienter jusque dans le dernier quart d'heure afin d'être définitivement à l'abri.
Le début de match est disputé sur un bon tempo de la part des deux équipes, les joueurs de l'Antwerp ont le monopole du ballon mais la première grosse occasion est virtonaise : le tir des 20 m flirte avec le poteau. Les banlieusards anversois ne s'en laissent pas compter et notre GK intervient plusieurs fois avec à-propos et brio. Le score reste néanmoins de 0-0 après 20'.
Lors du deuxième quart, les Virtonais sont encore mieux en place et gênent considérablement l'adversaire du jour, celui- ci se mettant à accumuler les mauvaises passes. Virton hérite à nouveau de quelques grosses possibilités mais les ballons flirtent avec les montants. Alors que l'on s'achemine vers un 0-0, à la 40'+1, sur un ballon anodin les rouges et blancs ouvrent le score 1-0 à la mi-temps. Les Virtonais font preuve de caractère et croient en leur chance et, dès la reprise, ils se créent une énorme possibilité...à côté.... Les Verts sont toujours dans le coup et le leader n'en mène pas large 1-0 score à la fin du 3ème quart.
Au début du quatrième quart, les joueurs locaux augmentent considérablement le rythme, ne se sentant pas à l'abri alors que de notre côté, nous commençons à accuser la fatigue. Nous encaissons un magnifique but suite à un superbe enchaînement technique 2-0 à la 62'. Nous encaissons le coup mais aussi deux buts supplémentaires en 2' de temps à la 68’ suite à un corner et à la 69' minute sur une frappe à mi-distance. Le score en restera là 4-0.
Si la victoire de l'Antwerp est méritée (car c'est une très belle équipe), nous pouvons être malgré tout satisfaits de l'état d'esprit collectif de l'équipe qui a fait douter le leader pendant 63'. Il nous manque 15' et de la justesse technique pour parvenir à faire encore mieux.
U13 SP : pas de match pour nos U13 SP ce week-end
U12 blanc : Royal Excelsior Virton - Royal Football Club Antwerp Pas de score officiel
Pour ce match retour contre l'Antwerp, nous espérons rester sur la lancée de nos derniers matchs encourageants et donc nous montrer sous un meilleur jour qu’à l’aller…
Voilà pour les présentations rapides mais avant d'en venir au match en lui-même, encore un petit mot sur les conditions climatiques très humides en ce samedi matin. Les Anversois, après avoir longtemps hésité à jouer vu le mauvais temps présent, ont demandé à jouer sur le terrain en herbe à la place du synthétique qu'ils préféraient laisser pour le match des U11. Une décision qui, au final, nous aura surement servis car le terrain fort humide et gras a rendu plus difficile les rapides combinaisons adverses.
Le match : notre équipe a montré une très grosse solidarité pendant les 80' avec un bloc compact et des joueurs qui ont fait les efforts pour fermer le mieux possible les angles de passes et contrecarrer les offensives du matricule 1. Ceux-ci dominent mais il y a toujours un pied, un arrêt de notre gardien ou de l'imprécision dans leurs tentatives. De notre côté, nous jouons de façon plus directe mais en tentant toujours d'éviter l'axe, de plus en plus boueux et fort encombré pour combiner sur les côtés. Après 19', nous ouvrons le score avant de le doubler peu après sur 2 très beaux buts qui vont un peu refroidir les ardeurs visiteuses même si nous aurons encore (très) chaud à l'une ou l'autre occasion. La mi-temps est sifflée sur le score de 2-0 en notre faveur.
La 2ème mi-temps face à l'autre équipe sera plus brouillonne. Nous sommes toujours autant solidaire et combatif mais moins présent offensivement et nous avons plus difficile à garder le ballon dans nos rangs. Cela ne nous empêchera pas de trouver, à nouveau, 2 fois l'ouverture et de n'encaisser que le seul et unique but de la matinée à la dernière minute du match pour un score final de 4-1 en notre faveur.
Les enfants pouvaient laisser éclater leur joie après avoir répondu sur le terrain de la plus belle des façons après la très grosse défaite que nous avions subie à Anvers et surtout du sentiment que nous avions eu de ne pas avoir été assez respecté.... Bien sûr, il reste du travail pour pouvoir atteindre la maitrise technique/tactique et la vitesse d’exécution des joueurs adverses mais grâce à leur volonté, aux progrès déjà réalisés (et aujourd’hui un peu à l'état du terrain…), les U12 ont montré qu’ils sont sur le bon chemin.
U12 vert : Royal Excelsior Virton - Royal Football Club Antwerp Pas de score officiel
Ce samedi matin dans les installations du Congo, les Virtonais recevaient l’équipe d’Anvers. Dans des conditions de jeu rendues très difficiles par les fortes pluies, l’équipe gaumaise débute pied au plancher avec un gros pressing et une domination totale sur des Anversois surpris de l’intensité mise par l’équipe locale. Le gardien anversois réalisera quelques parades durant les premières minutes pour éviter l’ouverture du score, il devra néanmoins s’avouer vaincu après 9 minutes de jeu sur un nouveau beau mouvement collectif qui cette fois trompera la vigilance du dernier rempart anversois. (1-0) Ce but va libérer une équipe gaumaise qui aura plusieurs possibilités de doubler la mise, mais la défense anversoise fera bloc devant son gardien pour éviter ce second but qui aurait pu changer le court de la partie. Petit à petit l’équipe anversoise va équilibrer les échanges et finira par égaliser sur un long ballon dans le dos de la défense qui profitera à l’avant anversois qui sur sa première occasion égalisera (1-1 )à la 19’. Frustrant pour les locaux qui vont accuser le coup et concéder un second but juste avant la mi-temps. (1-2) 20’ La deuxième mi-temps sera plus équilibrée avec beaucoup de duels surtout dans le milieu de terrain et au final très peu d’occasions. Les Gaumais auraient pu égaliser sur un coup franc qui finira sur la barre et via deux belles opportunités bien repoussées par le gardien anversois dans un grand jour. Finalement les visiteurs profiteront d’une reconversion rapide pour faire le break à deux minutes de la fin. (1-3) 38’.
Après 40 bonnes minutes de jeu où seule l’efficacité aura manqué, les Virtonais allaient affronter la deuxième équipe anversoise. L’entame de match est de nouveau locale avec une ouverture du score après 6 minutes de jeu sur un beau mouvement collectif. Par la suite les Anversois vont se montrer plus insistants et finiront par égaliser méritoirement après 12 minutes de jeu sur un deuxième ballon bien mal repoussé par la défense. (1-1) 12’ Sur une surface de jeu de plus en plus limite les deux équipes jouent régulièrement avec des longs ballons vers l’avant, à ce petit jeu les Virtonais profiteront pour reprendre l’avance juste avant la mi-temps. (2-1) 18’ Il reste 20 minutes à jouer, le match reste indécis mais très rapidement les Anversois égalisent sur un beau mouvement collectif. (2-2)25’ Quelques instants plus tard les visiteurs vont pour la première fois prendre l’avantage sur une infiltration pleine axe qui laissera toute l’équipe Gaumaise sur place. (2-3) 26’ La fin de match sera poussive avec des possibilités des deux côtés, mais à force de persévérance les joueurs locaux finiront par égaliser sur un beau mouvement côté gauche et une subtile remise en retrait suivie d’une frappe croisée qui laissera le gardien anversois sans réaction. (3-3) 17’ La fin de match sera sous haute tension, avec une agressivité parfois à la limite côté anversois, mais personne n’arrivera à faire la décision malgré des situations chaudes devant les deux buts. Match très encourageant pour des Gaumais qui auront fait preuve de solidarité et d’une très bonne organisation pour finalement obtenir un partage logique face aux Anversois.
U11 blanc : Royal Excelsior Virton - Royal Football Club Antwerp Pas de score officiel
La première mi-temps nous opposait à l’équipe A de l’Antwerp. Les petits Virtonais ont fait preuve d’abnégation et de rigueur tactique pour contrer un adversaire qui excellait dans la maîtrise technique et la conservation du ballon. Le score est resté vierge malgré un pressing constant des Anversois.
La deuxième mi-temps a permis aux petits Verts de se créer plusieurs occasions de buts bien construites. Malheureusement, un but malencontreux a mis les Anversois aux commandes. Les jeunes Virtonais ne se sont pas découragés et ont repris l’assaut du but adverse et ont été récompensés de leurs efforts. Le brio du gardien visiteur a empêché les locaux de prendre l’avance. A l’inverse, sur corner, une absence de marquage a permis aux Anversois d’entériner une victoire flatteuse. Retenons les qualités mentales et physiques des jeunes Virtonais. La progression est le leitmotiv, la victoire est toute relative.
U11 vert : Royal Excelsior Virton - Royal Football Club Antwerp Pas de score officiel
U10 blanc : Beerschot V.A. – Royal Excelsior Virton Pas de score officiel
Un long déplacement nous attendait ce dimanche du côté du Beerschot. Nous entamons le match en prenant le jeu à notre compte. Plusieurs incursions dans le camp adverse apportent le danger et c’est donc logiquement que nous allons marquer à deux reprises lors de ce premier quart remporté. Le deuxième et troisième quart nous allons nous désorganiser face au jeu très dur du Beerschot et nous allons encaisser plusieurs buts. La mi-temps est bénéfique à nos petits footballeurs et nous allons terminer ce quatrième quart sur le score de un partout. Aux nombres des occasions, nous aurions mérité de le gagner. La fatigue se fait sentir lors du dernier quart mais nous n’allons rien lâcher. Nos petits Virtonais peuvent être fiers de ce match. Nous vous donnons rdv ce dimanche à domicile avec la venue tant attendue du Standard.
U10 vert : Beerschot V.A. – Royal Excelsior Virton Pas de score officiel
Pour ce dernier et long déplacement, nos petits Virtonais se sont rendus au Beerschot. Un match intense où nous allons très vite nous créer des occasions de but. Notre adversaire va aussi se créer des occasions de but et marquer très vite. Nos joueurs continuent à se battre et finissent le 2eme quart temps par un 0-0.
Apres 45 min les joueurs tiennent bon avec seulement 8 buts encaissés. La fatigue du match et du voyage commence à se faire sentir et nous allons encaisser encore quelques buts à cause du manque d'attention.
Si on compare avec le match-aller, nos petits Virtonais ont bien progressé puisque la défaite n’a pas été aussi large dans les chiffres.
Rendez-vous dimanche à l'académie où nous allons recevoir les U10 du Standard de Liege.
U9 blanc : Beerschot V.A. – Royal Excelsior Virton
U9 vert : Beerschot V.A. – Royal Excelsior Virton Pas de score officiel
U9 rouge : Beerschot V.A. – Royal Excelsior Virton
Pour ce week-end, nouveau déplacement en terre anversoise. Les 2 premières périodes sont compliquées. Contrairement à nos adversaires, nous essayons de construire le jeu mais nous ne nous créons que trop peu d'occasions pour inquiéter les Mauves. En effet, nos adversaires, eux, frappent au but de n'importe quelle position. Ce n'est pas très beau à voir mais cela leur permet de prendre une large avance à la moitié de la partie. Pour les 3ème et 4ème périodes (tournante des équipes sur les terrains), le moral est au plus bas. Les Virtonais encaissent beaucoup moins mais n'arrivent pas pour autant à marquer. On sent une certaine fatigue s'installer chez nos jeunes ; l'effectif assez restreint avec les quelques blessés n'aidant pas => nous ne jouerons pas la cinquième période. Cette rencontre est à oublier et nous pensons déjà à la préparation du prochain match à domicile contre le Standard.