Résultats 11 et 12 janvier 2020
Westerlo était fort
Chaque semaine, nous allons vous partager les comptes-rendus des matches de nos équipes de jeunes.
Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.
U21 Espoirs : Excelsior Virton – KSV Cercle Brugge match reporté au 13/02
U 18 : KVC Westerlo – Royal Excelsior Virton 2 – 0
Déplacement dans le pays d’Anvers, ce samedi 11 janvier 2020. Fort de leurs 5 dernières victoires, les U18 se montrent positifs avant le début du match.
Les vingt premières minutes sont virtonaises. Nous avons deux possibilités de goals mais c’est le gardien adverse qui gagne son face à face avec notre attaquant de pointe. Cependant, notre keeper doit aussi rester vigilant et se coucher sur quelques ballons visités.
On se dirige vers la mi-temps, quand suite à une perte de balle, Westerlo part rapidement en contre. Leur attaquant prend notre défense de vitesse pour conclure efficacement. C’est 1-0.
La reprise est à nouveau pour nos couleurs. Les visités subissent la pression mais restent sereins. Plus le match avance et plus Westerlo prend le match en main même si nous obtenons deux ou trois réelles occasions de but. Les échanges s’équilibrent et les deux gardiens remplissent leur rôle de dernier rempart. A la 69e, suite à un centre venu de la gauche et sur une reprise de la tête qui semble anodine, notre keeper relâche le ballon qui finit au fond des filets : 2 – 0.
Westerlo gère la fin de la partie même si nous obtenons une franche occasion de goal en toute fin de partie.
Reprise, après la trêve, un peu difficile pour nos U18 qui ont manqué de rythme, de finition et d’explosivité. Déplacement prévu à Mouscron, la semaine prochaine, où nous montrerons un visage plus déterminé face à une équipe à notre portée qui se situe à 3 points de notre classement.
U16 : Royal Excelsior Virton – KVC Westerlo 1 – 2
Pour ce premier match de 2020, nos U16 reçoivent Westerlo chez qui ils avaient pris 6 buts au match aller.
Après un premier quart d'heure difficile, à l'avantage de Westerlo, Virton rentre dans ce match avec à la 20e, un coup-franc bien donné, relâché par le gardien flandrien dans les pieds d'un virtonais qui marque mais ... en position hors-jeu. Westerlo, bien organisé et plus vif sur les premiers ballons, maîtrise cette première période, sans se créer de véritables occasions.
Au retour des vestiaires, Westerlo hérite d'un long coup-franc désaxé. La défense gaumaise se place aux 16 m mais sur le long ballon, le gardien virtonais se troue complètement dans sa prise de balle et l'attaquant flandrien n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide 0 - 1. Virton relève la tête, repart vers l'avant et à la 49e, un attaquant virtonais est balancé dans le rectangle adverse après un beau travail : pénalty qui remet les équipes à égalité : 1 - 1.
A la 75e, une magnifique action virtonaise, du flanc gauche vers le flanc droit, tout en 1 touche de balle arrive dans les pieds du flanc droit qui arme une belle frappe, qui rase le poteau. Une minute plus tard, le flanc droit virtonais laisse Westerlo centrer au second poteau. Le ballon dans les 6 m laisse les défenseurs virtonais de glace et l'attaquant arme sa volée pour le 1 - 2.
Défaite imméritée pour nos U16 dans un match de reprise assez rythmé et physique.
U15 : Royal Excelsior Virton – KVC Westerlo 1 – 3
Reprise plus que compliquée pour nos U15 qui après une très première partie de saison, pointaient avant le match à la seconde place du classement. C’est en effet le troisième classé qui se présentait au « Congo » pour en découdre avec nos joueurs. Pour le coach Tarek, la sélection fut vite faite puisque plusieurs absences pour blessures réduisaient le groupe à 14 joueurs auquel Matisse, le gardien des U16, venait prêter main forte.
Le début de match est assez équilibré et plutôt à l’avantage des Virtonais qui combinent assez bien sur un terrain assez difficile. Peu après le quart d’heure, sur un ballon mal jugé, le défenseur central campinois était surpris par le rebond et la balle atterrissait sur son bras. Aucune intention mais pénalty indiscutable tout de même. La conversion est impeccable 1-0.
A partir de là, progressivement, les visiteurs vont mettre le pied sur le ballon et prendre le jeu à leur compte, sans toutefois parvenir à se créer de réelles occasions de recoller au score.
Malheureusement, dès la reprise, ils obtiennent l’égalisation de manière somme toute assez logique. La suite du match est assez semblable à la fin de la première mi-temps avec une équipe de Westerlo qui, sans être impressionnante ou impériale dans le jeu, se montre plus à son avantage que des Virtonais, bien peu sereins pour ce match de reprise. Le score tarde à évoluer mais on a le sentiment que les visiteurs vont finir par émerger. Et c’est ce qui arrive sur deux actions initiées ou ponctuées par le numéro 9 local qui sème la panique à plusieurs reprises sur notre flanc droit.
Les Virtonais n’ont pas montré grand-chose, trop nerveux, trop imprécis, trop peu créatifs. Ils ne sont pas parvenus à réagir lorsque Westerlo a pris le match à son compte et ont finalement subi une bonne partie de la rencontre.
Une réaction est attendue avec la venue du leader mouscronnois la semaine prochaine.
U14 : KVC Westerlo – Royal Excelsior Virton 6 – 2
Avec un déplacement à Westerlo pour la reprise du championnat, les souvenirs du match-aller étaient encore vivaces dans la tête de nos jeunes Virtonais. En effet, au cours de ce match, nous étions déjà menés 0-4 au bout de … 18 minutes.
Forts de ce souvenir les Virtonais allaient commencer le match au même niveau que leurs hôtes et l'ouverture du score par les locaux était vite résorbée par l'égalisation de nos jeunes joueurs.
Un nouveau but juste avant la mi-temps permettait aux locaux de regagner rapidement le vestiaire sur le score de 2-1 après une première période assez équilibrée même si notre gardien, en feu ce samedi, retardait l’échéance.
Au cours des troisième et quatrième périodes, Westerlo aggravait le score pour fixer les chiffres à 6-2.
Plus que la défaite je tiens à encourager et féliciter nos jeunes Virtonais pour leur match plein et leurs attitudes positives. A noter que dans les rangs de Westerlo étaient alignés 3 joueurs U15 et un U12 quasi de la taille et de la puissance d’un joueur de notre équipe première.
Au vu de nos gabarits, il était difficile de lutter…
Le score est anecdotique seul le contenu nous intéresse et il fut, je le répète, très intéressant.
U13 : KVC Westerlo – Royal Excelsior Virton 6 – 1
Match de reprise compliqué pour notre groupe face à un des ténors du championnat. Le début de match est équilibré mais sur sa première action dangereuse Westerlo nous punit suite à une erreur défensive 1-0 à la 9ème. Les locaux doublent le score à la 19ème mais sur l'ultime action du premier quart, nous réduisons l'écart : 2-1 après 20'.
Lors du deuxième quart, Westerlo accentue quelque peu le rythme, mais le score ne bouge pas, c’est 2-1 à la pause. En troisième période nous concédons deux buts : un à la 9ème (3-1) et l'autre à l'ultime minute pour aborder la dernière période sur le score de 4-1.
Durant le quatrième quart notre adversaire continue d'enchaîner les mouvements intéressants, nous ne nous créons que peu d'occasions mais parvenons à limiter la casse sauf sur la dernière minute où nous concédons deux nouveaux buts aux 79ème et 80ème minutes. Score final 6-1.
Nous nous remettrons au travail dès ce lundi.
U13 SP : pas de match pour nos U13 SP ce week-end
U12 blanc : Royal Excelsior Virton – KVC Westerlo
Prestation encourageante pour cette reprise face à une des plus belles équipes de la série : Westerlo. Les joueurs ont montré beaucoup d'envie, d'implication et de volonté pour ne pas se faire déborder par un adversaire supérieur au niveau technique, de la vitesse et du mouvement avec et surtout sans ballon.
Le début de match est équilibré puis, petit à petit, Westerlo impose sa supériorité par une meilleure maitrise technique et une meilleure circulation du ballon. Nous résistons mais nous jouons trop bas et nous finirons par craquer à la 19' (0-1). Après avoir insisté sur la nécessité de faire jouer le bloc plus haut, nous équilibrons le jeu et égaliserons même pour un score de 1-1 après 40', sûrement un peu flatteur pour nous mais qui récompense la volonté de l'équipe de ne pas se laisser enfoncer.
La suite face à l'autre équipe de Westerlo sera du même style sauf que nous connaitrons quelques minutes d'absence suite à un but encaissé (44') sur un contre très rapide de notre adversaire. Ensuite, nous encaisserons 2 autres buts (47' et 52') avant de nous ressaisir et mieux finir le match. Nous réduirons l'écart avant d'encaisser un dernier but suite à une frappe du milieu de terrain.
Le score final est donc de 2-5 mais il faut mettre en évidence les progrès constatés (bloc équipe, volonté de ne pas se laisser submerger, quelques séquences bien construites) sans oublier les lacunes encore présentes (technique, vitesse/vivacité et mouvements sans ballon) pour rivaliser avec une équipe du top comme Westerlo.
U12 vert : Royal Excelsior Virton – KVC Westerlo
Entame de match encourageante pour les Gaumais qui auront la première occasion mais la frappe trop croisée file juste à côté du but campinois. Un peu contre le cours du jeu, Westerlo ouvrira le score sur un ballon récupéré dans l’axe qui ne laissera aucune chance au gardien virtonais. Malgré ce coup du sort les verts continuent à faire jeu égal avec une équipe de Westerlo qui prend le plus souvent la possession du ballon mais n’arrive pas à mettre la pression sur une équipe gaumaise bien organisée.
Après 30 minutes tout reste possible mais sur deux débordements côté gauche les Campinois alourdiront le score en l’espace de 3 minutes à chaque fois de la tête. Malgré quelques situations intéressantes en cette fin de première mi-temps les Verts n’arriveront pas à réduire le score.
Après 40 minutes encourageantes face à une des plus belles formations de la série, nous reprenons face à la seconde équipe de Westerlo qui va prendre le dessus sur des Virtonais, certes courageux mais qui ne pourront résister aux assauts d’un Westerlo un cran au-dessus et qui profitera des espaces et des approximations pour scorer à plusieurs reprises durant ces 40 dernières minutes. Malgré de bonnes séquences et un bloc bien organisé durant 50 minutes, il reste encore du travail pour pouvoir rivaliser avec cette très bonne formation de Westerlo.
U11 blanc : Royal Excelsior Virton – KVC Westerlo
Face à l'équipe qui nous avait atomisés au match aller, les joueurs avaient à cœur de prendre leur revanche.
La première mi-temps est de bonne facture avec à la clef un score de 2-0 en notre faveur. Les petits Virtonais sont efficaces aussi bien en zone défensive qu'en zone offensive. Les visités sont surpris par autant de résistance.
Le début de troisième quart temps est difficile avec notamment quelques relances axiales assez hasardeuses qui permettent aux visiteurs de prendre le large 2-4.
Les petits verts ne se découragent pas et héritent de 3 occasions en or d'inverser la tendance, malheureusement le brio du gardien visiteur en a décidé autrement.
Le quatrième quart temps est équilibré et les visiteurs plantent un cinquième but en contre. Cette défaite est plus qu'encourageante compte tenu de la valeur de l'adversaire.
U11 vert : Royal Excelsior Virton – KVC Westerlo
Face à une équipe de Westerlo qui avait été impressionnante au match aller (défaite sur le score de 11-0) et qui ne nous avait pas laissé la moindre occasion, nous avons pu remarquer la belle évolution de nos verts.
Nous prenons le jeu à notre compte et ne laissons aucun espace à l'adversaire grâce à un bloc compact, solidaire ou tout le monde fait les efforts nécessaires.
Notre circulation de balle est précise et nous parvenons souvent à trouver l'homme libre grâce au fait que nous sommes toujours en mouvement et souvent plus rapides que l'adversaire. Nous nous créons plusieurs occasions de buts, et nous parvenons à trouver le chemin des filets à quelques minutes de la fin du premier quart temps.
Dans le second quart temps, Westerlo remontait sur le terrain avec un autre visage, beaucoup plus agressif dans les duels et un jeu plus vertical. Mais les joueurs appliquent parfaitement les consignes avec un marquage court, de l'impact physique et une bonne couverture mutuelle, ce qui nous permet de récupérer plus vite le ballon et de nous créer plusieurs occasions sans parvenir à les mettre au fond. Contre le cours du jeu, et sans être véritablement dangereux, Westerlo égalise via une frappe bien placée.
La seconde mi-temps reprend sur le même rythme avec la même envie ainsi qu'une concentration maximale. Nous proposons du beau football, en jouant au sol, notre circulation de balle était efficace et on orientait bien le jeu, et c'est sans appel que nous faisons 2 1, sur action collective.
Dans le dernier quart, ayant fourni beaucoup d'efforts, avec un adversaire qui pousse de plus en plus pour revenir au score, nous laissons plus d'espace, et nous sommes moins disponibles pour le porteur du ballon. Nous prenons deux goals coup sur coup dans les dix dernières minutes pour finalement nous incliner sur le score de 2-3.
Félicitations aux Virtonais pour leur match !! La route est encore très longue, mais quel plaisir de les voir évoluer de la sorte. Un grand merci aux deux parents qui se sont dévoués pour l'arbitrage et félicitations à Westerlo pour cette victoire.
U10 : Pas de match de championnat ce week-end mais la Soccer Cup à Liège
Les U10 avaient rendez-vous ce dimanche au tournoi Soccer Cup à Liège. Des matchs qui se jouent à 5 contre 5 d'une durée de 15min. Les joueurs avaient déjà quelques repères depuis le tournoi précédent, le Legia Challenge.
Nos petits Virtonais se sont vite rendus compte de l'intensité puisque ici il n'y avait pas de touches ni de corners. Malgré quelques difficultés au niveau physique et un manque de repères sur le terrain, les joueurs, comme d'habitude, ne lâchent rien et atteindront finalement les 1/4 de finale du tournoi.
Lors de ce match, l'adversaire ne nous a laissé aucune chance malgré quelques occasions de buts. Mais le principal est que les joueurs ont passé un bon moment en compagnie des parents et du staff avant la reprise du championnat. Ce tournoi nous a également permis d’échanger sympathiquement avec les membres et les accompagnateurs d’autres équipes.
Rendez-vous dimanche prochain pour un déplacement à l’Antwerp comme premier match de championnat pour cette année 2020.