Résultats 12 - 13 et 14 octobre 2019
Il y a encore du pain sur la planche
Chaque semaine, nous allons vous partager les comptes-rendus des matches de nos équipes de jeunes.
Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.
Photo :
U21 Espoirs : Royal Excelsior Virton – RSC Charleroi 1 – 3
Fort rajeunie, l'équipe virtonaise a rivalisé de belle manière contre un adversaire de belle qualité. Il n'y a pas de honte à être battu par plus fort que soi mais la frustration reste présente car au niveau de l'organisation et du travail collectif les Virtonais ont réalisé une belle prestation. Dommage que le 1er but carolo soit venu au terme d'une erreur individuelle virtonaise.
Il faut continuer à travailler et les Virtonais seront bientôt récompensés de leur progression et de leur efforts.
U18 : Waasland-Beveren – Royal Excelsior Virton 3 – 3
Déplacement dans le pays d’Anvers, ce samedi 12 octobre 2019. L’équipe de Waasland-Beveren nous accueille dans son immense complexe footballistique.
Lors des consignes d’avant-match, nos coaches demandent aux joueurs de développer un jeu de qualité en bloc, de donner de l’intensité à tout moment, et de tenter des diagonales voire quelques longs ballons par-dessus la défense. Les joueurs appliquent les instructions à la lettre. Après 8 minutes, suite à un coup franc, notre attaquant touche le ballon de la tête. Le gardien adverse dévie mais notre défenseur central a bien suivi et inscrit le premier but.
Les Verts sont bien en jambes. Dès la 14e minute, notre numéro 11 tire puissamment de l’entrée du rectangle et le ballon finit sur la latte du goal visité et sort. Quelques instants plus tard, suite à une belle récupération défensive, on distribue un long ballon dans le dos de la défense anversoise, notre attaquant termine bien l’action par un lob subtil et fait 0 – 2. À la 20ème minute, notre numéro 11 tente un lobe de 40 mètres et inscrit le troisième goal de nos couleurs. Waasland se réveille et obtient deux penaltys dont un seul sera transformé. Score à la mi-temps : 1 - 3.
Dès la reprise, comme prévu, nous subissons le jeu. Malgré tout, nous obtenons quelques contres qui, avec un peu de justesse et de finition, auraient pu entériner une victoire. Mais nous manquons de calme et de lucidité. Les Anversois reviennent à 3 -3.
Durant les 20 dernières minutes du match, la victoire peut tomber dans un camp comme dans l’autre. Notre gardien reste très vigilant et nos attaquants manquent un peu de clairvoyance pour finir efficacement une ou l’autre action. Résultat à la fin de la partie : 3-3.
Ce n’est pas mal chez le sixième du championnat. Cependant, au vu du résultat de la première mi-temps et malgré un jeu de bonne qualité souvent proposé, les joueurs rentrent dans les vestiaires un peu déçus du score final. Nous progressons, c’est certain ! Nous attendons de pied ferme le Beerschot le prochain week-end.
U16 : Royal Excelsior Virton – Waasland-Beveren 2 – 2
Face au leader actuel, Waasland-Beveren, les U16 ont à coeur de confirmer leur beau succès du week-end précédent à l'ANTWERP.
Les U16 démarrent bien ce match, prennent possession du ballon mais sur la première occasion waeslandienne, la défense virtonaise perd deux duels et l'adversaire en profite pour planter sa première rose à la 12e : 0 - 1. Virton ne baisse pas les bras : à la 21e, les locaux sont sont récompensés par un beau travail de leur avant-centre qui dribble son adversaire et frappe dans le but : 1 - 1. Les U16 se créent de belles occasions mais le gardien visiteur veille.
En seconde période, le jeu se cantonne principalement en milieu de terrain. A la 70e, sur une de ses seules occasions en seconde mi-temps, WAASLAND profite d'un mauvais repli défensif pour déborder et centrer. Le centre au premier poteau trouve une tête pleine lucarne. On pense les jeunes Virtonais abattus mais à la 77e, sur un coup-franc détourné, un Virtonais est plus vif que les défenseurs et place sa tête dans le but : 2 - 2.
Match nul mérité pour les U16 face au leader même s'ils peuvent avoir des regrets, vu les occasions manquées.
U15 : Royal Excelsior Virton – Waasland-Beveren 3 – 6
Si l’ampleur du score doit refléter une différence principale entre les Virtonais et leurs homologues de Waasland, c’est au niveau de l’engagement et de la mentalité qu’elle se trouve. Car les Jaune et Bleu n’ont pas du tout surclassé les U15 virtonais par leur football. Non, mais ils se sont montrés très volontaires, très engagés (parfois un peu trop) et ont surtout pleinement profité des approximations et du laxisme virtonais.
Après une ouverture du score consécutive à une mésentente dans l’arrière-garde virtonaise, les échanges s’équilibrent et c’est assez logiquement que Virton égalise. On pense les Gaumais relancés mais de nouveau, les visiteurs prennent l’avantage en profitant de trop de largesse de la défense locale. La mi-temps est atteinte sur le score de 1-2.
Les Virtonais reprennent la seconde période avec de meilleures intentions et prennent quelque peu l’ascendant. L’égalisation aurait pu tomber une première fois mais, le pénalty indiscutable, est capté par le gardien de Waasland. Ce n’est que partie remise car sur l’action suivante, un coup franc remarquablement brossé est repris de la tête par l’une de nos tours montées aux avant-postes. Même si le nul est mérité, comme le crie le coach Tarek : « On veut plus que ça ! ». Mais les U15 virtonais se font surprendre ... comme des "bleus" (qu'ils étaient ce samedi) ... sur une frappe lointaine profitant de la position avancée du gardien. Ce but coupe bras et jambes à des Virtonais qui vont alors se faire « manger » sur trois contre-attaques aussi vives que précises. Le but final de Virton qui ramène le score à 3-6 n’est qu’anecdotique.
Le contenu n’était pas suffisamment à la hauteur ce week-end et, là où la hargne et l’envie avaient permis d’inverser la tendance à l’Antwerp, cette fois, ce ne fut pas le cas et la défaite ne se discute pas. Il faudra réagir dès le week-end prochain au Beerschot, qui est tout sauf un client.
U14 : Waasland-Beveren – Royal Excelsior Virton 11 – 1
U13 : Waasland-Beveren – Royal Excelsior Virton 4 – 0
Match très frustrant où le réalisme n'a pas été au rendez-vous et ce dans les deux rectangles gaumais. Deux grosses occasions virtonaises galvaudées en début de match sont punies par un but venu de nulle part, une frappe retombant dans la lucarne du but. C’est 1-0 à la 12ème.
Deux styles de jeusont opposés ce matin, rugueux et misant sur les reconversions rapides côté Waaslandien et un jeu plus posé côté virtonais.
Alors que les Verts sont à l'attaque, une perte de balle provoque le 2-0 suite à une reconversion rapide alors que Beveren n'a quasi rien eu comme offensive jusque-là.
De notre côté on tergiverse, on manque de tranchant en zone de finition et dans la dernière passe. C’est 2-0 à la pause.
La reprise est malheureuse car après juste une minute de jeu, une mauvaise relance finit directement dans les pieds du 9 adverse qui conclut des 11m face au but vide. 3-0.
Les Virtonais continuent d'essayer mais ce manque de réalisme offensif et défensif se paie encore une fois cash : passe en retrait mal négociée et l'attaquant conclut à nouveau dans le but vide. 4-0 alors que la balance des occasions créées est largement en équilibre. Malheureusement cette semaine le réalisme n'est pas là et ce n'est pas le pénalty accordé en dernière minute qui changera quoique ce soit... Prochain match à domicile contre le Beerschot.
U13 SP : Royal Excelsior Virton – US Waltzing 5 – 1
Après 15 jours sans jouer, nos U13 recommençaient contre Waltzing.
Dès le début du match, nous mettons la pression sur l'équipe adverse et développons un jeu en 3 touches de balle maximum. L'équipe adverse en a plein les pieds et se replie à 7 devant son goal. On continue à imposer notre jeu, nous avons beaucoup d'occasions et cela nous permet de mener 3 - 0 à la mi-temps.
La deuxième mi-temps est identique à la première, Waltzing fait le mur devant son goal et ne parvient que difficilement à aligner deux passes consécutives. Nous continuons à jouer notre jeu et cela nous permet de nous créer encore bon nombre d'occasions. Résultat final 5-1.
5 buteurs différents, ce qui reflète bien le collectif affiché aujourd'hui Nous avons joué un bon football, en équipe et avec une bonne mentalité. Continuons dans cette direction !
U12 blanc : Royal Excelsior Virton – Waasland-Beveren 3 – 6
Le résultat final est décevant mais c'est une des seules choses négatives de ce match tant nos U12Blanc ont répondu présents. Et comme le résultat passe au deuxième, voire troisième plan…
Waasland-Beveren a fait preuve de plus d'efficacité aussi bien offensivement que défensivement. De notre côté, quelques approximations et mésententes nous ont été préjudiciables, mais les distances ont été dans l'ensemble beaucoup plus réduites en perte de balle et le bloc équipe a enfin permis de limiter les espaces et de récupérer la balle plus haut. En possession de balle, on a aussi mieux géré nos offensives en décrochant bien sur les côtés et en trouvant de l'espace plus facilement.
Au niveau du score, après 20’, 0-2 dont le 1er but après 1’ de jeu, ensuite nous revenons dans le match mais nous encaissons juste avant la mi-temps (1-3), Le troisième quart sera le plus difficile pour nous, notre équipe fatigue, les espaces augmentent et le score aussi… (1-5). On craint une fin difficile, mais, au contraire, l’équipe se ressaisit et finit en force ce dernier quart remporté 2-1 (avec un but encaissé à la 79’) pour un score final de (3-6). Bien sûr, il faudra confirmer les progrès constatés et devenir plus efficaces mais on a vraiment senti dans ce match que les joueurs sont sur la bonne voie!
U12 vert : Royal Excelsior Virton – Waasland-Beveren 1 – 10
Début difficile pour les Gaumais qui encaissent un but au bout de 3 minutes sur une hésitation défensive et un ballon repoussé difficilement par le gardien virtonais dans les pieds d’un avant waaslandien qui n’en demandait pas tant pour ouvrir la marque. Malgré ce début de match difficile les Verts sont bien en place et ne laissent que très peu d’espace à une équipe de Beveren qui n’arrive pas à se montrer dangereuse. L’équipe gaumaise devra attendre la 11 ème minute pour méritoirement égaliser sur un bon pressing collectif qui forcera le gardien waaslandien à relancer sur un joueur gaumais qui finira l’action avec sang-froid. Après cette égalisation, les Virtonais, libérés, auront quelques situations intéressantes pour passer devant mais la défense adverse et le manque de réalisme maintiendront le score en l’état : 1-1 à la 20’.
Durant la deuxième partie, le match reste équilibré, mais sur deux pertes de balles évitables dans l’axe, (8’ et 10’) les Waaslendiens prendront un avantage qui va précipiter la défaite gaumaise. A 1-3, le plus dur était fait pour nos adversaires. Durant les 40 dernières minutes les Gaumais bien organisés jusque-là vont perdre le fil du match et laisser trop d’espace entre les lignes qui seront bien exploités par nos adversaires qui vont dès lors contrôler les débats et profiter des approximations et du manque de solidarité dans nos rangs pour aller planter sept buts supplémentaires pour fixer le score final à 1-10.
U11 blanc : Royal Excelsior Virton – Waasland-Beveren 4 – 8
Très bonne entame de matchs des petits Virtonais qui prennent le match à leur compte. Malheureusement les visités marquent dès leur première occasion.
Les locaux reviennent au score très logiquement mais sont une nouvelle fois punis à chaque approximation. Le score de 1-3 à la mi-temps ne reflète pas la physionomie de la rencontre; le manque d'efficacité offensive et le brio du gardien adverse l'expliquent en grande partie.
L'entame de la deuxième mi-temps est à mettre à l'actif des Waaslandiens qui creusent l'écart mais les locaux reviennent dans la partie en fin de troisième quart temps.
L'espoir de recoller au score était encore permis mais les efficacités dans les deux rectangles étaient visitées ce samedi. Les enfants sont à créditer d'une belle rencontre face à des adversaires d'un très bon calibre. Ils continuent à progresser et remettront l'ouvrage sur le métier au Beerschot.
U11 vert : Royal Excelsior Virton – Waasland-Beveren 2 – 12
Après un bon match face à l'Antwerp, ce fut plus compliqué ce week-end face une bonne équipe de Waasland. Une préparation et une entame de match fort compliquées. Nous avons du mal à conserver le ballon, il y a peu de mouvements susceptibles de créer des espaces. Rapidement l'adversaire nous met un bon pressing et nous domine dans l'impact physique. Malgré cela, c'est sur un ballon anodin que nous encaissons le premier but. A partir de là, s'en suit un manque de respect des consignes, beaucoup trop d'espaces entre les lignes et un marquage beaucoup trop lointain. Si vous ajoutez à ça un jeu trop individuel, vous comprendrez que c’est devenu compliqué.
Par contre en seconde mi-temps, nous avons vu une bonne réaction des enfants, un pressing et un bloc plus hauts, , notre transition fut meilleure nous nous créons des occasions. Dans le dernier quart temps, Waasland a montré plus de qualités physiques et techniques pour mettre encore quelques goals, et remporter le match 2-12.
Le chemin est encore long afin d'arriver au niveau d’une telle équipe, mais la réussite est le fruit du travail, du courage et de la persévérance. Félicitations à Waasland pour sa victoire et la qualité du jeu proposé.
U10 blanc : Royal Excelsior Virton – K Beerschot VA pas de score officiel
Entrée en matière difficile pour nos U10 contre cette équipe du Beerschot très accrocheuse, qui joue principalement sur son physique et son engagement. Au cours des trois premiers quart-temps, c’est sur ces points que l’on s’est mis en difficultés où nous avons du mal à aligner plusieurs passes de suite. Après la mi-temps, nous remontons sur le terrain avec de meilleures intentions et cela va payer rapidement, nous allons marquer et terminer le dernier quart temps sur le score de 1 but partout. Dimanche prochain match, c’est un match contre le Standard qui nous attend.
U10 vert : Royal Excelsior Virton – K Beerschot VA pas de score officiel
Match à domicile pour nos petits Virtonais contre le Beerschot sous le soleil et une très bonne température. Nos joueurs débutent le match avec une grande envie de gagner la rencontre. L'équipe arrive à se créer très vite de vraies occasions de but. En face, notre adversaire nous met aussi beaucoup de pression. Fin du premier quart temps avec le score de 0-1.
Notre équipe démarre très bien le 2ème quart temps et marque son premier but. La rencontre est très équilibrée et après 30 min, le score est de 2-2. Les joueurs sentent qu'il est possible de gagner la rencontre.
La suite va changer et le collectif va commencer à multiplier les erreurs et le score va très vite se dilater en faveur de l'adversaire. Prochain match au Standard de Liège
U9 blanc : Royal Excelsior Virton – K Beerschot VA pas de score officiel
U9 vert : Royal Excelsior Virton – K Beerschot VA pas de score officiel
U9 rouge : Royal Excelsior Virton – K Beerschot VA pas de score officiel
Nouvelle journée de championnat où nos U9 rencontrent le Beerschot. Les conditions sont au top : nous jouons à domicile et le soleil est au rendez-vous. Lors des 10 premières minutes, nos jeunes résistent aux assauts de l'adversaire. Nous nous créons des occasions mais la concrétisation de celles-ci fait défaut. Lors de la deuxième période, nous craquons. Nous encaissons trop de buts malgré la bonne volonté de nos joueurs. On oublie tout, nos coaches remotivent les troupes, redonnent les consignes du vestiaire et replacent chacun. Le message passe à merveille : on effectue un pressing, on combine, on donne tout, chaque joueur joue son rôle à son poste. Résultat : le score est très serré dans les périodes 3 et 4. Il n'a pas manqué grand-chose pour gagner la quatrième. On repart pour le dernier quart d'heure qui, lui, fut compliqué.
Que pouvons-nous retirer de ce match ? Que du POSITIF !
- Les spectateurs et nos coaches ont pu voir de beaux mouvements afin de produire du jeu.
- Le métier commence à rentrer.
- Une agressivité positive qui augure de jours meilleurs. Malgré la supériorité incontestable de notre adversaire du jour, nous remarquons que même s'il est difficile de remporter des matches, nous arrivons à tenir tête aux meilleures équipes du pays.