Résultats 21 - 22 et 23 septembre 2019
L'Excelsior a battu l'Excelsior
Chaque semaine, nous allons vous partager les comptes-rendus des matches de nos équipes de jeunes.
Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.
Crédit photo : Rachel Maggiordomo - Génération 2005
U21 Espoirs : KV Ostende – Royal Excelsior Virton 3 – 2
Les Virtonais paient au prix fort leur manque de planches au haut niveau. Dans un match qu'ils auraient dû remporter, les Gaumais vont se mordre les doigts d'avoir manqué d'efficacité et de détermination dans les deux zones de vérité. L'apprentissage est compliqué mais ô combien important.
En première période, le match est assez équilibré mais on sent néanmoins nos Virtonais avoir l'emprise sur le match et deux arrêts de grande classe du gardien adverse confirment cela. Score à la pause : 0-0
Cueillis à froid sur une hésitation défensive sur un nouveau long ballon adverse dès la reprise, les Virtonais vont rapidement revenir dans le match sur une belle action collective. Alors que notre mainmise sur le match s'accentue au fil des minutes, à nouveau manquant de détermination, nous prenons un but à la 70ème sur une phase arrêtée. Remettant l'ouvrage sur le métier, les Virtonais multiplient les actions dangereuses et manquent réellement d'adresse et de détermination dans le dernier geste pour ne pas mettre à profit cette énorme domination. Ils seront néanmoins récompensés de leurs efforts sur une nouvelle belle action collective. Alors qu'on pense s'acheminer vers un résultat de parité au goût de frustration au vu des nombreuses actions de cette seconde période, les Gaumais vont boire le calice jusqu'à la lie en encaissant un but à la 93ème minute sur une longue rentrée en touche anodine.
L'apprentissage se poursuit mais que cela est dur tant les Virtonais ont été dominants dans tous les compartiments du jeu excepté les deux zones de vérité.
U18 : Royal Excelsior Virton – Royal Excelsior Mouscron 0 – 3
Deuxième rencontre d’affilée au Congo pour les U18. Suite à la défaite du week-end précédent et à l’analyse vidéo effectuée durant la semaine, chacun a à cœur d’améliorer son football afin de renouer avec la victoire.
Dès la sortie des vestiaires, on ne peut que constater le gabarit très physique de la plupart des Mouscronnois ; un des joueurs flirte très certainement avec le mètre nonante.
Dès l’entame de la première mi-temps, les Virtonais se battent avec rage pour contrer les visiteurs. Ceux-ci obtiennent de nombreux coups francs, finalement peu dangereux. A la 28e minute, une belle combinaison en triangle permet à notre attaquant d’entrer dans le rectangle et de tirer de la pointe du pied. Le ballon flirte avec le piquet gauche de la cage adverse. Mouscron tente par quelques longues balles de surmonter la défense visitée. Plusieurs centres arrivent à leurs attaquants qui loupent la cible.
0 – 0 à la mi-temps.
A la reprise, sur les conseils du coach, un jeu au sol en triangle amène la 2e réelle possibilité pour nos couleurs. A la 58e, sur un centre venu de la droite, une belle reprise en un temps est déviée en corner par le gardien mouscronnois. Douze minutes plus tard, un visité entre dans le rectangle, notre gardien sort et c’est le pénalty. Celui-ci est transformé : c’est 0 – 1. Après un dégagement quelque peu approximatif, nous encaissons un second goal. Suite à une divergence de vue avec l’arbitre de touche, un de nos joueurs prend une 2e carte jaune et nous finissons le match à dix. A quelques minutes du terme, nous encaissons, sur un coup franc repris de la tête par un attaquant visité.
Plusieurs Virtonais semblent terminer le match sur les rotules. Nul doute que la puissance athlétique des visiteurs a laissé des traces dans les organismes.
Après analyse, on peut penser que la qualité médiocre du terrain n’a pas joué en notre faveur et on observe que deux des trois goals encaissés sont issus de phases arrêtées. Avec davantage de concentration, d’application et un jeu au sol plus direct, nos joueurs pourront, sans nul doute, mettre cette équipe en difficulté lors de la prochaine confrontation.
U16 : Royal Excelsior Mouscron – Royal Excelsior Virton 4 – 1
Après un déplacement de plus de 3 heures, les U16, avec un dispositif plus défensif, rentrent bien dans cette partie et ouvrent le score dès la 8e minute sur un beau mouvement collectif côté gauche dont le centre trouve une tête au second poteau : 0 - 1. Malheureusement, comme depuis le début de saison, les U16 manquent de concentration et Mouscron profite d'une reconversion offensive rapide pour égaliser : 1 - 1 à la 13e. A la 16e, sur un long ballon, un défenseur virtonais se laisse surprendre par le rebond et le gardien est pris à contre-pied : 2 - 1.
VIRTON prend le jeu à son compte en seconde période et se crée de nombreuses occasions : une passe en retrait mouscronoise trouve ... le poteau, un Virtonais seul face au gardien perd son duel et un coup-franc n'est pas cadré. Alors que VIRTON mérité son égalisation et pousse en 3 - 5 - 2, Mouscron tue le match à la 80e suite à un débordement avant de faire 4 - 1 dans les arrêts de jeu. Cruel, mais c'est le football.
Le score ne reflète pas du tout la physionomie du match, tant les Virtonais ont eu la possession du ballon en seconde mi-temps et se sont créés les occasions pour faire 2 - 2.
U15 : Royal Excelsior Mouscron – Royal Excelsior Virton 3 – 2
Une journée en tout point parfaite pour pouvoir rencontrer l'Excel de l'autre bout de la Wallonie...un temps splendide, un terrain un peu moins, des joueurs qui ont fait le plein de confiance jusqu'à présent de par l'enchaînement de leurs bonnes prestations depuis l'entame du championnat.
Cependant c'est un tout autre visage que le groupe U15 allait nous montrer durant ces 40 premières minutes de total off-day...manque de percussion, de possession, de justesse technique voir tout simplement d'envie. En gros… panne de carburant !
Nous rentrons bien heureusement au vestiaire avec un score flatteur de 3-2 qui aurait pu être plus conséquent sans le manque de réalisme de Mouscron et les cadeaux que leur gardien nous a faits... La mi-temps se profile avec un léger retard et rien de catastrophique en soi...tout était encore jouable si l'on se retroussait les manches pour parvenir à cet objectif de recoller au score face à un adversaire qui ne nous est certainement pas supérieur en terme de jeu et de qualité individuelle...
Malgré un meilleur visage et une possession bien maîtrisée nous ne parviendrons pas à revenir dans une rencontre qui était pourtant à notre portée... Il faudra bien tirer les leçons de cette rencontre face à une équipe qui gravite en élite depuis de nombreuses années déjà...
Puis comme disait Nelson Mandela: "je ne perds jamais soit je gagne soit j'apprends" ! Continuons donc à apprendre et progresser!!! Prochain rendez-vous Roulers.
U14 : Royal Excelsior Virton – Royal Excelsior Mouscron 2 – 2
6eme match de championnat au programme pour nos petits u14 avec la réception de Mouscron.
Apres avoir fortement insisté sur l'état d'esprit et les attitudes lors des entrainements de la semaine précédente, nous étions dans l'attente de voir le résultat et il fut agréable. Dès l'échauffement sous la houlette de Pierre Gomrée on s'apercevait très vite de l'application et de la concentration de nos petits joueurs. Le match pouvait commencer avec 15 minutes de retard, le coach adverse ne trouvant pas le stade et arrivant juste avant l'entame de match.
Nos jeunes exerçaient un pressing haut et surtout remportaient leurs duels se créant quelques occasions pour atteindre cette première mi-temps de 20 minutes sur le score 0 – 0. Les 20 minutes suivantes allaient être du même acabit et logiquement les Virtonais ouvraient le score sur une belle action construite 1 -0.
Retour aux vestiaires puis retour sur le terrain enfin, pas tout à fait, car l'entame fut cette fois un peu plus compliquée permettant l'égalisation et même la prise d'avantage des visiteurs 1 -2 contre le cours du jeu ! Nous nous dirigions, comme lors des journées précédentes, vers une nouvelle défaite ... mais c'était sans compter sur la réaction d'orgueil de nos joueurs qui, grâce à leur courage et à leur détermination, égalisèrent et passèrent même de très peu à côté de la victoire...
Premier point en championnat Elite qui en appellera sûrement d'autres, surtout avec cet état d'esprit.
U13 : Royal Excelsior Virton – Royal Excelsior Mouscron 3 – 5
Match très agréable et de bonne facture entre deux équipes jouant un football positif.
Entame de match où les Virtonais sont les premiers en action et ouvrent le score dès la 2' : suite à une infiltration de notre attaquant le gardien repousse la frappe dans les pieds de notre joueur qui conclut de près. Mouscron rentre peu à peu dans le match, l'égalisation tombe peu avant le quart d'heure suite à une mésentente sur un corner (auto-but).
Dans le deuxième quart, les échanges sont équilibrés même si la possession est « rouge et blanche ».Le score passe à 1-3 à la 56 ème. Dès lors le match s'affole, les équipes se livrent sans compter et les transitions offensives-défensives et vice versa fusent dans tous les sens. Les locaux ne baissent pas les bras et reviennent sur un superbe coup-franc direct c'est 2-3. Malheureusement 2' après Mouscron marque le 2-4 sur une belle frappe à mi-distance. Les verts et blancs ne baissent pas les bras et reviennent une nouvelle fois au score c'est 3-4 suite à un bel effort personnel. A nouveau les Virtonais sont dans le match mais concèdent un ultime but à la 70' pour terminer sur le score final de 3-5.
Le derby des deux Excel aura valu par l'état d'esprit présent sur le terrain autant que par le jusqu'au-boutisme des locaux qui ont tenu la dragée haute à un des ténors du championnat.
U13 SP : Royal Excelsior Virton – ROC Meix-dt-Virton 4 – 3
Nos joueurs commencent très mal la rencontre en prenant un but rapidement 0-1 après une minute. On n'est pas dans le match, on a du mal à construire une action valable…
Après 15 minutes, on commence tout doucement à prendre le dessus et nous avons plusieurs occasions d'égaliser mais, soit par un mauvais choix ou de très bons arrêts du gardien, nous n'arrivons pas à recoller au score. 0-1 à la mi-temps.
On reprend la deuxième mi-temps avec de meilleures intentions mais ça reste toujours difficile car nous n'arrivons pas à développer un bon football. Il faut une frappe de loin pour revenir au score à la 43' 1-1. Sur une mauvaise relance de notre part, nous offrons sur un plateau le 2e goal : 1-2. Nous reprenons notre domination et sur un coup franc on égalise 2-2. Egalisation de courte durée car sur un long dégagement du gardien nous leur offrons "encore" le 3ème but.
Piqués au vif, sur une de nos rares actions construites, nous revenons à la marque 3-3 et dans la foulée nous marquons à la dernière minute le but de la victoire. Ajoutons la très belle prestation du gardien adverse, sans lui le score aurait été plus sévère.
Nous n'avons jamais baissé les bras mais nous n'avons pas développé un bon football, certes rendu difficile par la qualité de l'équipe adverse.
U12 blanc : Royal Excelsior Mouscron – Royal Excelsior Virton 6 – 1
Match décevant de nos U12 blancs face à des Mouscronnois sûrement un peu supérieurs (mais aussi moins forts que nos récents adversaires) mais à qui nous avons fameusement facilité la tâche... Contrairement aux autres matches, nous n'avons pas joué en équipe, nous courrions, mais sans aucune réflexion, sans bloc et avec des distances énormes dans tous les sens. A certains moments, Mouscron a pu réussir 15 passes d'affilée, sans forcer, tellement nous étions en réaction et toujours avec un temps de retard! Autre illustration de notre match "sans": nous encaissons 3 buts quasi identiques de la tête sur corner sans aucune réaction de notre part; tout le monde regarde par terre … Heureusement, notre gardien a permis de limiter la casse.
En possession de balle, c’était aussi compliqué, on se cachait, on portait de trop quand il ne fallait pas et la règle des 7 secondes que Samuel Petit avait expliquée en semaine est devenue celle des 2 secondes et ballon perdu sans avoir rien tenté...
L’évolution du score : 1-0 après 20’, puis 3-0 à la mi-temps, 4-1 après 60’ en enfin 6-1 pour le score final.
Le positif ? Premièrement, nous n'avons pas sombré et avons réussi à limiter la casse plus avec le courage qu’avec nos qualités. Et surtout, les dix dernières minutes du match où nous avons prouvé qu'avec un bloc plus compact, un pressing enfin plus collectif, nous pouvions largement équilibrer les échanges en récupérant les ballons plus haut et en ayant un peu plus la maitrise du jeu. Il manquait encore du liant offensif, le fait de trouver des appuis et de chercher l'espace libre mais au moins, nous avons montré que l'on savait aussi jouer et pas seulement courir après le ballon.
U12 vert : Royal Excelsior Mouscron – Royal Excelsior Virton 9 – 1
Début de match partagé avec deux équipes bien en place, il faudra attendre la 12’ minute pour voir l’ouverture du score mouscronnoise sur une récupération d’un milieu qui d’une frappe en force trompe pour la première fois la vigilance du gardien virtonais. Les Gaumais, qui étaient bien en place jusque-là, perdent un peu leur foot et offrent deux nouveaux buts aux Mouscronnois sur des erreurs (contrôles, passes, mauvais positionnement) à chaque fois bien exploitées par nos adversaires. Après la première pause, les Virtonais équilibreront les échanges et auront deux possibilités de réduire la marque, mais à chaque fois le gardien adverse aura le dernier mot. Sur une nouvelle approximation collective, les Mouscronnois, très réalistes, en profiteront pour inscrire un quatrième but juste avant la pause. Malgré un manque de réussite et le score un peu forcé, les Virtonais n’abdiqueront pas mais sur deux nouvelles erreurs individuelles (14’ et 16’) les Mouscronnois inscriront deux nouveaux buts pour mener 6-0 à l’heure de jeu. A l’entame des 20 dernières minutes de jeu, Virton trouvera enfin l’ouverture sur un beau mouvement collectif. Après ce premier but, les Virtonais auront une bonne période avec quelques situations intéressantes qui auraient pu relancer le match, mais la défense et le gardien mouscronois tiendront bon pour éviter la réduction du score. Après cette bonne période virtonaise, nos adversaires reprendront le contrôle du match et profiteront des erreurs du collectif gaumais pour inscrire 3 nouveaux buts et fixer le score à 9-1.
Face à un adversaire plus technique, avec une bonne circulation de balle et une efficacité offensive nettement supérieure à la nôtre, nous avons commis trop d’erreurs individuellement et collectivement pour espérer rivaliser. Il reste encore beaucoup de travail (maîtrise technique, jeu sans ballon, vigueur dans les duels) pour pouvoir passer un cap et arriver au niveau élite.
U11 blanc : Royal Excelsior Mouscron – Royal Excelsior Virton 11 – 3
La prestation des U11blanc n'a pas été à la hauteur des qualités des enfants. Le trajet (3h de car) et le lever des enfants à 5h du matin sont certes des excuses recevables mais le manque de conviction et de détermination était criant. Les consignes n'ont pas été respectées par manque de concentration dès lors il est difficile de réaliser une bonne prestation face à un adversaire plus fort. Cette prestation doit servir pour l'évolution des enfants car, confrontés à l'adversité, on tente de garder la tête haute.
L'important n'est pas tant le résultat mais le chemin pour y parvenir, c'est en se frottant à la difficulté qu'on progresse … à condition de tenir compte des remarques formulées.
U11 vert : Royal Excelsior Mouscron – Royal Excelsior Virton 7 – 3
Pour ce match à Mouscron, les U11 Vert retrouvaient un groupe au complet.
Dans le premier quart, nous faisons plus ou moins jeu égal avec notre adversaire, même si nous éprouvons quelques difficultés à sortir le bloc, et à nous créer des occasions. Mouscron en voulait plus que nous, ils étaient premiers au ballon et nous étions trop gentils dans l'impact physique. C'est sur un centre venu de la gauche que l'attaquant se retrouve seul au second poteau et réalise une tête qui lobe notre gardien : 1-0 pour Mouscron. Nous éprouvons des difficultés à conserver le ballon face à un bon pressing et, sur une puissante frappe lointaine, nous encaissons le 2-0.
Dans le second quart temps, nous nous réveillons et gagnons beaucoup plus de duels. Nous parvenons à mieux conserver le ballon, mais sur deux contres, nous prenons deux goals évitables. Nous ne baissons pas les bras et continuons à jouer au sol et, rapidement, on se crée des possibilités et nous trouvons par deux fois le chemin des filets sur des actions bien construites qui se terminent par un face à face plein de sang-froid.
C'est dans le troisième quart temps que nous sommes le mieux, nous défendons beaucoup plus en équipe et nous avons du répondant dans l'impact physique. De plus, offensivement, nous jouons beaucoup de manière beaucoup plus verticale et nous trouvons les espaces. Sur une belle action dessinée sur le côté droit suivie d’un beau centre en retrait, nous marquons notre troisième but pour revenir à 4-3.
Enfin, dans le dernier quart, dans un match avec beaucoup d'intensité, nous avons plus de mal physiquement, il y a plus d'espace entre les lignes et les efforts sont plus difficiles à effectuer et Mouscron en profite pour se créer plusieurs occasions et mettre 3 goals pour gagner le match sur le score de 7-3.
Nous progressons match après match pour atteindre le niveau élite. Félicitations à Mouscron pour leur match, et merci pour leur accueil.
U10 blanc : Oud Heverlee Louvain – Royal Excelsior Virton - Pas de score officiel
Encore un déplacement (le quatrième en cinq rencontres) ce dimanche dans les installations d’OHL Leuven. Malgré cela nous pouvons toujours compter sur la présence nombreuse des parents pour nous supporter. A la suite de la dernière prestation décevante de nos joueurs la semaine passée, les entraineurs ont tenu avant le match un discours afin de remobiliser les troupes et rappeler les valeurs du club. Nous avons donc entamé le match de bien belle manière avec une bonne mise en place ainsi qu’un jeu fluide qui nous permet de faire jeu égal avec notre adversaire du jour durant plusieurs minutes.
Malgré quelques occasions, nous ne parvenons pas à marquer au contraire d’OHL. La suite du match sera du même niveau et on continuera à jouer sérieusement et intelligemment en conservant un jeu collectif de très bonne qualité et en faisant circuler le ballon d’un côté à l’autre du terrain. Nous pouvons nous montrer déçus du résultat mais certainement pas du contenu ! Gardons cette envie de bien faire pour nos prochains matches.
U10 vert : Oud Heverlee Louvain – Royal Excelsior Virton - Pas de score officiel
Un déplacement à Leuven où on a vu nos U10 avec une très grande envie de gagner. Dès les premières minutes, nos petits Virtonais ont bien mis en pratique les consignes de l'entraineur qui voulait voir beaucoup d'engagement et moins de déchets dans le jeu.
A la fin des premières 15 minutes, les Virtonais mènent 1-2 et remportent la première partie : une vraie performance qui confirme que l'équipe évolue chaque semaine.
Dans l'ensemble des 45 minutes suivantes l'équipe a réussi à montrer de très belles actions de jeux. Nous parvenions souvent dans la zone de finition mais il nous manquait la réussite lors de la dernière passe ou le dernier tir. La persévérance a fini par payer puisque nous remportons la dernière partie. Le score final ne reflète pas la prestation de l'équipe dans l'ensemble du match.
On a vu et senti une belle ambiance chez les joueurs, le staff et les parents.
U9 blanc : Oud Heverlee Louvain – Royal Excelsior Virton
U9 vert : Oud Heverlee Louvain – Royal Excelsior Virton
U9 rouge : Oud Heverlee Louvain – Royal Excelsior Virton - Pas de scores officiels
Cinquième journée de championnat et déjà le quatrième déplacement pour nos petits Virtonais. C'est en terre louvaniste que nos jeunes se déplacent. Comme à l'habitude, il nous faut une première partie de match pour nous mettre dedans. Les périodes s'enchainent et les joueurs sont de plus en plus à l'aise. On a pu voir de bonnes séquences de match avec un jeu assez équilibré. On peut constater que les stratégies, placements, dispositifs tactiques mis en place par nos coaches commencent tout doucement à être maitrisés par nos jeunes. Gros point positif : tout le monde s'est fait plaisir.
Chacune des 3 équipes a réussi à crée du jeu, combiner, ... tout simplement jouer pour le collectif => pour preuve, une moyenne de 10 buts marqués pour chacune d'elles. Là où l'équipe doit progresser, c'est dans le fait qu'elle encaisse encore trop de buts évitables (pertes de balles, mauvaises relances). Au final, peu de choses séparaient les deux équipes : vivement le match retour afin de voir si nous pourrons prendre le dessus.