Résultats 24-25 et 26 août 2019

Jeunes 29/08/2019

Résultats 24-25 et 26 août 2019

jeunes courtrai

L'apprentissage du niveau "Elite" ! 


Chaque semaine, nous allons vous partager les comptes-rendus des matches de nos équipes de jeunes.


Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.

 communication@revirton.be


U21 Espoirs : Royal Excelsior Virton – Royal Excelsior Mouscron  2 – 1

Dans un match de très bon niveau, les Virtonais vont encore rivaliser de belle manière avec un club de D1A comme face au Cercle de Bruges la semaine précédente. Livrant une première demi-heure de très bon niveau, les Virtonais engrangent comme première leçon de ne pas avoir su profiter plus efficacement de ce temps fort où ils ont monopolisé le ballon avec de très belles séquences de jeu. Le score de 1-1 à la pause ne reflète pas cette première période où Virton aurait dû se mettre à l'abri par ses 30 premières minutes. La seconde période va être plus brouillonne et devenir plus athlétique, Mouscron étant réduit à 10 autour de la 70ème, Virton va réussir à inscrire le but de la victoire sans pour autant gérer comme il se doit cette supériorité numérique notamment sur les 10 dernières minutes où nous avons manqué de sérénité et de "gestion du ballon" efficace. Belle victoire néanmoins pour nos jeunes qui ont montré de belles valeurs de courage et de beau jeu par moments.


U 18 : KV Courtrai – Royal Excelsior Virton  match ce mercredi 28/08


U16 : Royal  Excelsior Virton – KV Courtrai 1 – 5

Pour ce premier match à domicile, les U16 virtonais démarrent très mal le match avec dès la 1ère minute un pénalty flagrant accordé à COURTRAI suite au manque de concentration de la défense gaumaise : 0 - 1. A la 12e, un coup-franc désaxé est de nouveau exploité par COURTRAI suite au manque de mouvement de la défense virtonaise : l'attaquant courtraisien passe devant la défense et se retrouve seul face au gardien : 0 - 2. VIRTON est KO, avec une défense prenant l'eau de tous côtés et un milieu de terrain inexistant.  A la 24e, COURTRAI tue le match avec une attaque bien placée : 0 - 3. Alors que VIRTON revient dans le match à la 33e grâce à une balle profonde, le capitaine virtonais voit rouge à la 36e suite à une deuxième jaune tout à fait logique et laisse ses partenaires à 10 pour la seconde période. Disposés en 3 - 5 - 1, VIRTON pousse en seconde période et se créé de belles occasions.  A la 65e, le gardien flandrien sauve la balle du 2 - 3 et sur le contre, COURTRAI profite d'un mauvais replacement pour finir le match 1 - 4. A la 71e, Courtrai fait 1 - 5 sans aucune réaction de l'équipe virtonaise, perdant 5 duels dans les 30 derniers mètres. Un match à oublier au plus vite pour les U16 tant ce fut mauvais et sans envie.


U15 : Royal  Excelsior Virton – KV Courtrai 3 – 1

Pour ce premier match à domicile, c’est l’inconnue d’une équipe de D1 qui attendait la génération 2005 : le KV Kortrijk. Et les spectateurs présents ont vécu un match d’excellente facture. Qui dit bon match, dit bons acteurs : les deux équipes et l’arbitre ayant évolué à un remarquable niveau tout au long de la rencontre.  Courtrai et Virton sont finalement deux équipes assez semblables dans la philosophie avec cette volonté de ressortir proprement de zone, de construire, de garder la balle dans l’équipe et de jouer un beau football de passes. La bataille de l’entrejeu vaut le coup d’œil mais les situations dangereuses devant les buts ne sont pas très nombreuses. La plus belle opportunité étant à mettre à l’actif des Virtonais mais la finition fait défaut. Cependant, sur une récupération en milieu de terrain, le jeu s’écarte côté gauche et la passe tranchante qui arrive à notre attaquant de pointe lui permet de remporter son face-à-face avec le gardien de Courtrai, c’est 1-0 à la pause. La reprise montre une équipe courtraisienne bien plus entreprenante qui prend le dessus sur des Virtonais plus empruntés et un peu bousculés. L’égalisation, logique, survient sur une action initiée depuis le camp des visiteurs, une passe en profondeur repoussée une première fois mais la relance un peu tardive permet à Courtrai de récupérer la balle et le centre bien ajusté est conclus de près 1-1.  Quelques minutes plus tard, les rouges et blancs de Courtrai auront l’occasion de prendre l’avantage mais le tir à bout portant est bien repoussé par le gardien virtonais. Cette action semble redonner de l’énergie aux locaux qui vont jouer plus haut et se montrer à nouveau plus entreprenants. Et c’est sur une reconversion rapide vers l’avant que la balle arrive à l’un de nos hommes en forme de ce début de saison qui d’un passement de jambe évite son adversaire et ajuste une frappe sèche, du pied gauche, qui ne laisse aucune chance au dernier rempart visiteur. Courtrai essaie courageusement de revenir mais sans vraiment se créer de situations dangereuses. Et c’est au contraire sur un corner de Courtrai que nos joueurs vont initier une contre-attaque éclair style « le 3-2 de Belgique-Japon » que le score final sera fixé à 3-1. L’apprentissage se poursuit pour nos U15, avec un jeu intéressant et, surtout, une belle mentalité affichée depuis deux rencontres. L’aventure se poursuivra à l’Union Saint-Gilloise dès samedi prochain !


U14 : KV Courtrai – Royal Excelsior Virton 3 – 1  

Début de 1ère  période assez difficile pour nos U14, Courtrai mettant une grosse pression sur l’équipe.  Cela se paye directement par un but après 2 minutes 1-0.  Après 10 min de flottement, nous commençons à équilibrer les échanges et commençons à prendre un peu le dessus mais nous nous faisons prendre à la dernière minute sur un contre rapide des courtraisiens 2-0. Après avoir réorganisé l’équipe, la deuxième période est totalement pour Virton. Nous avons plusieurs occasions que nous n’arrivons pas à conclure.  La troisième période est identique et nous arrivons à réduire l’écart suite à une belle combinaison 2-1. Toujours bien motivé à égaliser, nos U14 continuent à développer un bon football dans la 4e période et ont une occasion 3 étoiles mais le gardien de Courtrai sort un très bel arrêt. Nos joueurs continuent à pousser et malheureusement se font prendre sur un contre à la dernière minute 3-1. Bonne rencontre qui aurait mérité un petit point.


U13 : KV Courtrai – Royal Excelsior Virton 3 – 1

Match disputé dans une bon état d'esprit grâce notamment à un bon arbitrage. Face à une équipe routinière de la catégorie élite, nous démarrons très bien notre match en ayant la possession du ballon  mais en ne nous créant pas d'occasions de but. Nous encaissons  le 1-0 à 3' de la fin de cette première partie de match assez équilibrée. Dans la deuxième partie de match, nous éprouvons des difficultés à ressortir le ballon, les mouvements et le pressing adverses nous gênant assez bien.  Malgré cela nous encaissons seulement un but en milieu de mi-temps. 2-0 à la pause. Après la mi-temps, nous effectuons une très intéressante deuxième partie de rencontre, nous créons  plusieurs fois le danger devant le but adverse. Le gardien averse intervient plusieurs fois avec brio.  Courtrai ne bénéficie alors que d'une occasion qui se convertit en but d'un tir magistral des 25 m, nos efforts ne sont pas récompensés car nous sommes bien dans la partie. Dernière période, où nous terminons mieux le match que nos adversaires du jour,  les occasions  les plus franches sont virtonaises. Nous réduisons méritoirement la marque sur un pénalty. Dans la foulée, nous obtenons encore deux grosses occasions de réduire une nouvelle fois la marque  mais le score en restera là.  Prochain match à domicile contre l'Union.


U12 blanc : Royal  Excelsior Virton – KV Courtrai 1 – 8

Pour ce 1er match de championnat des U12Blanc, nous sommes opposés à Courtrai. Nous retrouvons quelques vacanciers, ce qui nous permet d’être 9 joueurs. Le début de match est encourageant, nous fermons pas mal les angles et quelques belles actions sont construites avec une bonne circulation du ballon qui nous offre plusieurs possibilités qui vont être souvent non cadrées ou pas assez bien placées. Courtrai est bien en place et va être beaucoup plus efficace puisque sur 3 actions, ils marquent 2 buts (0-2 après 20'). Ensuite, les lignes commencent à s'étirer de notre côté et nous sommes souvent en réaction mais le courage nous permet de tenir et nous revenons au score à la 28'. Malheureusement, à la 39', c'est 1-3 sur une action anodine mais il faut reconnaitre que les situations dangereuses se multipliaient devant notre but. La 2ème partie de match va être très difficile (les vacanciers étaient de retour mais pas encore le rythme et la condition…) et va se résumer à ne pas lâcher, à faire preuve de courage car nous avons perdu notre lucidité (plus d'appels, plus de solutions entre les lignes) et les efforts individuels et les pertes de balle s'enchainent. Il faut donc sans arrêt faire des efforts de reconversion et des courses de plus en plus difficiles. Le moral en prend un coup et les buts vont tomber par 2 (57' et 59') et par 3 (71', 73 et 76') pour un score final de 1-8 fort lourd mais qui traduit la grande différence de maitrise entre les 2 équipes : Courtrai avait bien 1 ou 2 joueurs qui nous ont fait mal devant mais surtout une occupation et un jeu en appui pour faire circuler et remonter le ballon en cherchant chaque fois les espaces libres. Voilà une bonne piste de travail pour les semaines à venir en veillant aussi à ce que tout le monde retrouve du rythme après cette préparation fort perturbée.


U12 vert : Royal  Excelsior Virton – KV Courtrai 5 – 6

Pour leur premier match de la saison, les U12 virtonais recevaient l'équipe de Courtrai ce samedi matin dans les installations du Congo.  Il ne fallait pas arriver en retard! Le match commence avec quelques situations intéressantes de part et d'autre et une ouverture du score de notre adversaire au bout de 5 petites minutes (0-1).  Les Virtonais ne douteront que quelques instants avant d'égaliser sur un beau mouvement collectif (1-1) à la 8'.  A ce moment du match, les petits Gaumais prennent un peu le dessus sur les Courtraisiens et se créent quelques opportunités, mais la précision et le dernier geste manquaient à chaque fois pour mettre les Verts aux commandes. Sur une reconversion rapide et bien amenée côté droit, Courtrai profitait du manque de replacement dans la défense virtonaise pour inscrire un deuxième but avec un certain réalisme. Malgré ce deuxième coup du sort les Virtonais reprenaient leur marche en avant et finissaient par égaliser 2 minutes avant la pause sur un beau mouvement orchestré de l'arrière et une belle finition croisée du pied gauche qui ne laissait aucune chance au gardien adverse.  Après la pause, les Courtraisiens se montraient  plus présents dans le jeu,  dans les duels et progressivement ils allaient mieux faire circuler le ballon et prendre logiquement l'avantage sur un manque d'intransigeance  de la défense.  A ce moment, il n'y en a plus que pour Courtrai et malgré les efforts pour revenir au score, nos adversaires parviennent à faire le break (2-4).  Malgré la fatigue les Virtonais ne baisseront pas les bras et finiront par revenir au score via un autogoal provoqué par l'avant local et une finition en finesse face au gardien courtraisien (4-4).  Malgré cette belle remontée, les Virtonais se feront encore surprendre juste quelques instants avant la fin du 3/4 temps sur une belle reconversion adverse (4-5). Durant les 20 dernières minutes du match, le rythme diminue et les approximations sont nombreuses des deux côtés, mais à force de persévérance les green boys finiront méritoirement par égaliser sur un beau mouvement collectif.  Il reste à ce moment 10 minutes, les petits Gaumais auront encore quelques belles opportunités dont une tête sur la transversale.  Mais comme souvent dans ces cas-là, ce sont les Courtraisiens qui finiront par inscrire le but de la victoire dans les dernières secondes du match.  Premier match encourageant pour nos Virtonais qui se déplaceront la semaine prochaine à l'Union Saint-Gilloise.


U11 blanc : Royal  Excelsior Virton – KV Courtrai

 


U11 vert : Royal  Excelsior Virton – KV Courtrai  3 – 14

Premier match en élite 2 pour nos U11 vert, face à une très belle équipe de Courtrai. Rapidement l'adversaire a pris le jeu à son compte en combinant très bien dans notre camp et en se procurant quelques occasions franches d'entrée de jeu, que notre gardien sort bien.  Face à un pressing constant et une bonne organisation de la part de notre adversaire, nous ne parvenons pas à conserver le cuir mais sur deux contres rapides, nous faisons  2-0. Rapidement l'adversaire revient dans le match, pour faire 2-1, avant la fin du premier quart temps, sur centre en retrait.  Dès l'entame du second quart temps, les visiteurs continuent sur leur lancée, avec un jeu rapide et bien orienté, ils font même 2-2 avant de prendre les devants, et ne plus les quitter.  Avec un effectif réduit, les Virtonais couraient après le ballon et laissaient beaucoup d'énergie.  Dans les troisième et quatrième quart-temps, Courtrai faisait parler sa supériorité pour conforter leur avance, même si en fin de match , nous parvenions à inscrire un troisième but sur un beau coup franc.  même si le score est lourd mais mérité, avec un 3-14 en faveur de Courtraisiens qui nous ont posé pas mal de soucis par leur vitesse d'exécution et leur bloc bien en place, les p’tits Verts n'ont pas démérité. C'est dans une défaite face à plus fort que nous ressortirons grandis.  Félicitations à Coutrai pour son match, et place au travail pour les U11. U10 blanc : KRC Genk – Royal Excelsior Virton                               pas de score officiel Pour notre premier match officiel, nous nous déplaçons dans les magnifiques installations du KRC Genk. Après quelques minutes, nous constatons tout de suite la différence de niveaux entre les deux équipes, nous sommes dominés techniquement et physiquement. Nous allons tenir les 5 premières minutes mais ensuite force est de constater que nous allons vivre un match difficile. Malgré ce résultat, nos petits verts n’ont rien lâché et ils se sont battus jusqu’au bout. Une phase d’adaptation sera certainement nécessaire mais laissons le temps à cette nouvelle équipe de se connaître.


U10 vert : KRC Genk – Royal Excelsior Virton pas de score officiel

Premier match et premier déplacement de la saison pour nos U10 à Genk. Nos petits Gaumais étaient quelques peu impressionnés à l’arrivée du car aux abords de la Luminus Arena. Coté match, les Virtonais ont pu se rendre compte du haut niveau que représente cette série élite. Genk nous a pris à la gorge dès le début du match avec un gros pressing et beaucoup d’agressivité dans les duels. Nous avons réussi à faire illusion 7 minutes en nous créant notamment une situation dangereuse sur un ballon mal négocié par le gardien limbourgeois. Mais à la 7e, la domination des bleus finit par payer (1-0). Les buts se sont ensuite suivis de manière régulière: 3-0 après 15’, 6-0 après 30’, 16-1 à la fin du match. Malgré le score fleuve, nos petits « blancs » du jour, n’ont pas à rougir de leur prestation, ils ont fait preuve d’un excellent état d’esprit qui leur permettra à terme, plus que certainement, de réduire considérablement l’écart de niveau constaté ce week-end. La réduction du score à la dernière minute prouve que l’équipe n’a rien lâché d’un bout à l’autre du match. Nos p’tits gars, ont respecté les valeurs du club et ont toujours essayé de construire en partant de l’arrière.  Le match s’est déroulé dans un très bon état d’esprit et fut somme toute une très bonne expérience pour nos joueurs. RDV à Malines dimanche prochain pour continuer notre découverte du niveau élite.


U9 blanc : KRC Genk – Royal Excelsior Virton


U9 vert : KRC Genk – Royal Excelsior Virton Pas de scores officiels


U9 rouge : KRC Genk – Royal Excelsior Virton

En effet, pas de scores officiels dans cette catégorie U9. Nous allons plutôt nous attacher à suivre pas à pas les progrès de nos plus jeunes joueurs.   Ce dimanche à Genk fut la 1ère expérience footballistique pour l’ensemble des petits Virtonais dans ce nouveau monde « élite ».  Et démarrer le championnat contre la meilleure formation de Belgique ne fut pas simple à réaliser.  Les petits conquérants ne se sont pas laissés abattre et ont montré leur courage en essayant au mieux de maintenir le score face à des enfants déjà drivés depuis plusieurs années dans ce milieu, contrairement aux nôtres qui ne se connaissent que depuis quelques semaines.  Il ne faut pas s’arrêter à cette 1ère expérience ni au résultat final mais voir ce match comme une motivation pour continuer à se former pour évoluer davantage et montrer une tout autre image au match retour en Gaume. Voilà un défi passionnant pour les enfants et pour leurs formateurs !