Résultats 26 - 27 et 28 octobre 2019
Le fair-play ... se perd
Chaque semaine, nous allons vous partager les comptes-rendus des matches de nos équipes de jeunes.
Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.
Photo : Rachel Maggiordomo;
U21 Espoirs : KSV Roulers- Excelsior Virton 1 – 1
Nouvelle désillusion virtonaise en terre roularienne pour un long déplacement.
En effet, après quelques semaines infructueuses en terme de résultat, les Virtonais pensaient pouvoir revenir avec les 3 points de la victoire en ayant inscrit leur but à 20 minutes de la fin. Des Virtonais qui vont avoir les occasions de faire 0-2 mais vont manquer de lucidité et jouer de malchance car un but leur sera refusé maladroitement pour hors-jeu et vont montrer toute leur fragilité mentale dans les dernières minutes en ne maîtrisant pas leurs émotions et ainsi permettre aux adversaires d'égaliser à la 94ème.
U18 : K.V. Oostende – Royal Excelsior Virton 1 – 2
Les u18 ne sont pas venus à la Côte pour faire du tourisme. Les résultats mitigés des dernières semaines sont inscrits dans les mémoires. L’analyse vidéo du match contre le Beerschot a mis en évidence des erreurs à ne plus reproduire. Notamment un certain laxisme face au jeu long des équipes flamandes et un manque de concentration durant les 90 minutes de match. Le football au niveau national demande davantage d’application, de rigueur et de combativité.
Dès le début de la partie, les visités tentent de longs ballons par-dessus notre défense. Nous restons cependant bien attentifs et notre gardien, lui aussi, est bien concentré. Quelques contres nous permettent de mettre le nez à la fenêtre mais nous manquons de détermination devant le goal. A la 40e minute, notre défenseur central récupère le ballon sur une offensive ostendaise. Il joue rapidement le coup avec notre numéro 11 qui lance le 9 en profondeur. Ce dernier ajuste le gardien pour faire 0-1.
A la reprise, nous nous attendons à une rébellion. Après 5 minutes, les Ostendais égalisent. Cependant, nous restons appliqués. Les minutes s’écoulent et nous reprenons le jeu à notre compte. Après plusieurs tentatives, nous obtenons un coup franc. Une petite passe dans l’axe à notre capitaine qui tire immédiatement et le ballon file au fond des filets. C’est 1 – 2. Nous gérons le dernier quart d’heure pour obtenir une victoire mille fois méritée.
Bravo les gars, vous avez bien appliqué les consignes des coaches et retenu les leçons des matchs précédents. Belle victoire méritée contre le deuxième du classement.
U16 : Royal Excelsior Virton – K.V. Oostende 0 – 2
Face à OSTENDE, deuxième au classement, VIRTON prend la possession du ballon et ne laisse que des miettes à son adversaire. Les Virtonais se retrouvent face au gardien ostendais aux 13e, 14e et 22e minutes sans pouvoir conclure. Un coup-franc virtonais aux 20 m trouve également le gardien.
Sur leur première occasion, à la ... 36e, OSTENDE profite d'un second ballon relâché par le gardien virtonais pour faire 0 - 1 contre le cours du jeu.
En seconde période, VIRTON tente bien d'égaliser, de se créer des occasions aux 44e et 64e minutes mais sans pouvoir conclure. OSTENDE, en contre, manque plusieurs occasions de faire le break. A la 67e, le n° 6 virtonais reçoit sa seconde jaune et voit rouge. OSTENDE profite de ce moment pour faire 0 - 2 sur un beau mouvement collectif et une tête dans le plafond.
Malgré un bon match des Virtonais, seuls les buts comptent en football et encore plus à ce niveau.
U15 : Royal Excelsior Virton – K.V. Oostende 4 – 3
Il est de ces matchs qui ne vous transportent pas par le niveau de jeu proposé mais dont l’intensité et les rebondissements font qu’ils deviennent passionnants. Ce fut le cas ce samedi ! Car on ne peut pas dire que nous ayons assisté à un grand match de foot sur le terrain synthétique du « Congo » entre deux équipes jouant pourtant les premiers rôles dans ce championnat « Elite 2 ».
L’entame de match verra les Virtonais commettre quelques maladresses inhabituelles dont l’avant ostendais allait profiter d’une reprise … du genou : 0-1. Le jeu développé par les Virtonais et les Côtiers n’est pas particulièrement alléchant. Le gardien adverse se met au diapason et permet à l’un des trois joueurs virtonais rentrés au jeu très peu de temps auparavant, de rétablir l’égalité sur sa première touche de balle ou presque. Changement gagnant !
Le match suit son cours jusqu’à la phase marquante de cette première mi-temps : un joueur virtonais veut rabattre une balle un peu haute vers le sol, il ne voit pas arriver le défenseur ostendais plus prompt et le rapide mouvement de haut en bas terminera … dans la poitrine du malheureux ostendais… L’intention n’y est pas mais la carte rouge ne se discute guère, d’autant que le public ostendais déjà bien en voix, met une pression assez forte sur le referee. Voilà Virton réduit à 10 juste avant la pause. Les Virtonais remontent sur le terrain animés de bonnes intentions et, malgré leur infériorité numérique, prennent l’avantage sur un pénalty indiscutable : 2-1. Peu de temps après, sur une action rondement menée, l’équipe flamande égalise : 2-2. On se dit que ça va devenir difficile et pourtant … ce sont les Virtonais qui vont se montrer plus entreprenants, plus décidés. Les velléités virtonaises étaient d’autant plus encouragées que, sur une faute indiscutable pied en avant, un Ostendais voyait rouge à son tour. Le moral avait changé de camp et deux buts viendront concrétiser la domination des locaux. Cependant l’arrière-garde de nos U15 et son dernier rempart devront rester vigilants jusqu’à la fin mais la réduction du score dans les tout derniers instants du match ne sera finalement qu’anecdotique. Trois nouveaux points dans l’escarcelle des hommes du coach Tarek. De bon augure avant d’aborder le deuxième tour certes mais il faudra effectuer quelques réglages pour retrouver un jeu plus fluide dans les semaines qui viennent. En même temps, le football proposé par les adversaires n’encourage pas toujours le beau jeu.
A souligner un geste que nous espérons ne jamais voir parmi les supporters virtonais, les parents d’Ostende ont fait un pas en arrière afin de ne pas taper dans la main des jeunes Virtonais venus à leur rencontre en fin de match… Affligeant…
U14 : K.V. Oostende – Royal Excelsior Virton 3 – 0
Apres un réveil au milieu de la nuit, rdv fixé à 5H00 pour ce long déplacement, et quelques heures de bus plus tard, nous voici arrivés à Ostende pour un match entre les deux équipes à l'opposé de la Belgique. Ce match était un gros test pour évaluer le niveau réel de nos Virtonais contre une équipe ostendaise qui avait aussi mal démarré son championnat. Cependant, à l'inverse de nos trois derniers matches qui s'étaient soldé par trois défaites pour nos couleurs, Ostende relevait la tête et nous attendait de pied ferme.
Le premier quart temps fut plutôt équilibré, les deux gardiens n'ayant aucun arrêt à effectuer. Bilan positif, nous avions passé la première partie du match sans encaisser un but à la 19ème minute.
Le second quart temps allait être également équilibré si ce n'est cet habituel cadeau de nos défenseurs centraux l'un contrant le deuxième qui joue le ballon vers l'avant et, au final, le cuir finit sur l'attaquant adverse qui ouvre le score sans hésitation : 1-0.
Le troisième quart démarre mal car, sur un coup franc rapidement joué, notre défenseur mal positionné ouvre le chemin du but à l'attaquant adverse qui doublait le score au mauvais moment puisque c'était le moment où nous exercions une pression sur l'équipe adverse afin de recoller au score.
Le quatrième quart temps verra Ostende tripler la marque pour l'emporter 3-0. Nous retiendrons de ce match une réelle envie de nos joueurs plombée une nouvelle fois par nos lacunes technique et notre manque de rigueur. Fin du premier tour sur un bilan mitigé où l'on s'aperçoit que le niveau élite demande beaucoup plus d'implication, d'investissement et de rigueur.
U13 : K.V. Oostende – Royal Excelsior Virton 6 – 2
Contrairement à l'accueil d'avant match qui fut d'une belle convivialité, il fut question de beaucoup de choses lors de ce match mais on ne peut guère parler de football après ce que l'on a vu ce samedi en terre ostendaise...
Le début de match est idéal 8 secondes de jeu et c'est 0-1 but inscrit sur l'engagement du match. Ostende égalise via son immense attaquant 1-1 à la 11'. En deux minutes les Virtonais perdent pied sur deux coups-francs donnés du même endroit 3-1 aux 19ème et 20ème.
La suite du match est tout sauf du football, entre insultes, discussions, coups volontaires, hors-jeu non sifflés, le score passe à 6-1 … le grand attaquant est encore passé deux fois par là.
On réduit l'écart à la 61' : 6-2 puis deux buts nous sont annulés, on se demande encore pourquoi... Les Virtonais peinent à rester sereins, les Ostendais restent systématiquement impunis, le clou du spectacle intervient à la 72ème : ayant déjà reçu une jaune (justifiée celle-là), deux de nos joueurs défendent sur la reconversion adverse lorsque le joueur ostendais tombe sans aucune faute apparente et c'est la deuxième jaune pour notre joueur qui sort sous les vivas, applaudissements, et provocations.. des parents et du banc adverse....vraiment triste spectacle...
L'arbitre du jour est dans une certaine mesure un peu responsable de la situation car dès la 15' de jeu un de nos joueurs reçoit un coup de coude impuni et dès lors les locaux principalement se sont crus tout permis....
A toute mauvaise chose, il y des enseignements à retirer...Keep Working comme disent les anglais... Prochain week-end déplacement à Lommel.
U13 SP : R.F.C. Messancy – Royal Excelsior Virton 2 – 3
U12 blanc : Royal Excelsior Virton – K.V. Oostende 9 - 7
Quel début en fanfare pour nos U12 blanc face à Ostende : 3-1 après 3’ de jeu !!! Chaque mouvement offensif se solde par un but. Le premier quart sera d’ailleurs totalement en notre faveur (score 5-1) avec un bloc équipe fort compact, des mouvements bien construits et une belle solidarité en perte de balle qui empêche Ostende de développer des actions. Les vingt minutes suivantes vont annoncer la fin de ce début très prometteur… Malgré 2 nouveaux buts, les distances entre nos lignes augmentent, les efforts improductifs se multiplient et les mouvements pour se démarquer suivent la courbe inverse… La mi-temps est sifflée sur le score de 7-3.
Celle-ci intervient au bon moment pour ré-insister sur la notion de bloc, de solidarité, de collectif mais malheureusement, à part l’un ou l’autre long ballon et l’un ou l’autre effort personnel, il ne reste plus que le courage, la volonté de ceux qui en veulent/peuvent encore pour limiter les dégâts. Notre gardien va aussi sortir de nombreux ballons dangereux et nous permettre de maintenir finalement deux buts d’avance pour un score final de 9-7.
La victoire fait évidemment plaisir et fait du bien au moral mais elle ne doit pas masquer le gros problème de manque de régularité, de constance que nous avons à nouveau connu aujourd’hui et qui nous a déjà coûté de grosses déconvenues.
U12 vert : Royal Excelsior Virton – K.V. Oostende
Début difficile pour les Gaumais qui concèderont deux buts en l’espace de six minutes sur deux approximations défensives. Malgré ses deux cadeaux, l’équipe ne se décourage pas et propose quelques séquences intéressantes sans toutefois parvenir à surprendre une défense ostendaise bien en place en ce début de match. Après vingt minutes tout reste possible.
Mais après seulement une minute de reprise une nouvelle mésentente défensive sera mise à profit par l’avant-centre ostendais qui n’en demandait pas tant. Malgré ce coup dur, les Gaumais tenteront d’aller réduire la marque, mais malgré quelques opportunités les Virtonais n’arriveront pas à tromper la vigilance du gardien ostendais. En contre nos adversaires beaucoup plus réalistes profiteront des espaces entre les lignes pour creuser l’écart en inscrivant trois buts supplémentaires juste avant la mi-temps.
Malgré l’écart chiffré au bout des quarante premières minutes de jeu les Gaumais remontent sur le terrain avec de meilleures intentions et feront jeu égal avec les Ostendais durant ce troisième quart temps. Les Virtonais, mieux dans le jeu, trouveront enfin l’ouverture sur un beau mouvement collectif. Durant les 20 dernières minutes, les deux équipes proposeront un jeu plus direct vers l’avant, les occasions et les buts tomberont d’un côté comme de l’autre mais l’équipe ostendaise, plus réaliste et plus efficace, terminera la rencontre avec un net avantage sur le plan chiffré.
U11 blanc : Royal Excelsior Virton – K.V. Oostende
Premier quart de bonne facture, un but visiteur en contre-attaque ne brise pas l’élan des petits Virtonais qui scorent à trois reprises malgré un manque d’efficacité offensive.
Le deuxième quart temps fut également à l’avantage des Virtonais qui se voient néanmoins remontés au score.
Le troisième quart temps est nettement plus brouillon et les visités tombent dans une certaine passivité qui permet à l’adversaire de prendre l’avantage.
Le quatrième quart temps est marqué par un jeu trop compliqué, pas assez simple et collectif, chacun voulant forcer la décision personnellement. Finalement, au prix d’un baroud d’honneur, les Virtonais ont montré du caractère et de la détermination pour remonter deux buts et égaliser à l’ultime minute. Ce jusqu'au-boutisme sera à coup sûr nécessaire dans cette année de transition.
U11 vert : Royal Excelsior Virton – K.V. Oostende victoire
U10 blanc : S.K. Lommel – Royal Excelsior Virton pas de score officiel
Pour ce long déplacement à Lommel, les Virtonais ont subi la loi d’une équipe plus expérimentée. Les objectifs d’avant match étaient pourtant clairs: défendre ensemble, attaquer ensemble, faire les efforts ensemble, comme ils le font toute la semaine, mais cela ne s’est malheureusement pas vu sur le terrain. C’est dommage car cette équipe de Lommel n’était certainement pas la plus forte de la série. Au-delà du score, le groupe devra rapidement se reprendre et retrouver la bonne mentalité pour obtenir des résultats.
U10 vert : S.K. Lommel – Royal Excelsior Virton pas de score officiel
Nos U10 avaient encore droit à un long déplacement ce dimanche du côté de Lommel.
Heureusement à l'arrivée on a eu droit au beau temps. Les joueurs, un peu fatigués par le voyage, ont réussi à bien rentrer dans le match avec de belles phases de jeu tant en zone de construction qu’en zone de finition. Mais de ce côté-là, il nous manquait la réussite. A la fin du 1er quart temps l'équipe perd 3-0.
L'entraineur demande plus d’engagement aux joueurs et de montrer à l'adversaire un autre visage sur le terrain. Nos petits Virtonais exécutent à la perfection les consignes et marquent 2 buts. Le match est très équilibré, mais les petites erreurs, commencent à apparaitre et vont profiter à l'adversaire qui finit les premières 45 min sur le score de 5-2.
La suite va être à l'avantage de notre adversaire et nos joueurs ont beaucoup de mal dans la zone défensive, notamment face à un joueur de cette équipe de Lommel qui, par sa taille et sa corpulence, n’est pas passé inaperçu.
Prochain match nous recevons cette même équipe de Lommel, pour une victoire à domicile.
U9 blanc : S.K. Lommel – Royal Excelsior Virton pas de score officiel
U9 vert : S.K. Lommel – Royal Excelsior Virton pas de score officiel
U9 rouge : S.K. Lommel – Royal Excelsior Virton pas de score officiel
Nous voilà déjà à la dixième journée de championnat et nos Virtonais avaient au menu l’un des plus longs déplacements de la saison avec cette « balade » jusque Lommel. Heureusement c’est sous un léger soleil que nous arrivons là-bas.
Lors du premier quart temps, les Virtonais rentrent bien dans le match et le ballon tourne bien entre eux. Les premiers buts arrivent, ce qui permet à nos joueurs de comprendre que les adversaires du jour ont un niveau semblables au leur. Les scores sont vraiment serrés et nos jeunes joueurs remportent des quart temps.
A la mi-temps, la fierté et les sourires sont de mise.
Au décompte final, une des équipes est même passé tout près de la victoire (un petit but d’écart). On peut déjà dresser un premier bilan et constater que les joueurs ont fourni un gros travail avec leurs formateurs, qu’ils nous proposent de belles choses et, comme on a pu le constater ce week-end, le travail paye !
Nos Virtonais attendront donc de pied ferme (mais amicalement) cette équipe de Lommel dans nos installations pour faire encore mieux que ce week-end.