Résultats 28 - 29 et 30 septembre 2019
La progression est là
Chaque semaine, nous allons vous partager les comptes-rendus des matches de nos équipes de jeunes.
Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.
Photo : Brad U11
U21 Espoirs : Royal Excelsior Virton – RFC Antwerp 1 – 2
Sur un terrain du stade Yvan Georges de très bonne qualité, les jeunes Virtonais n'ont pas été à la hauteur … tout simplement.
La victoire est revenue à l'équipe qui la voulait le plus alors qu'en termes de contenu, de qualité de jeu et de possession de balle, les Gaumais étaient supérieurs à l'adversaire.
Ce qui prouve encore une fois que si l'état d'esprit ne s'allie pas à la qualité, aucun résultat ne peut être attendu...
Dommage, car l'adversaire était "prenable" mais il en voulait davantage tout simplement...
U 18 : KSV Roulers – Royal Excelsior Virton 2 – 2
Si rencontrer le seconde de classe (voire leader virtuel) peut s'apparenter à un déplacement délicat, c'est bien avec un tout autre état d'esprit que le groupe virtonais s'est déplacé à plus de 300km de sa base.
Bien que la volonté et l'esprit affichés en semaine auraient pu voler en éclats suite à une entame de match où la rigueur défensive avait de nouveau fait défaut, avec pour conséquence de concéder 2 buts dans les 15 premières minutes de jeu, les Virtonais en égalisant très rapidement après l'ouverture du score se montrent intéressants et bien plus tranchants dans leurs reconversions offensives. Bien que Roulers soit dangereux en contre-attaque, Virton prend l'ascendant sur le jeu et est récompensé à la demi-heure par un penalty écarté en corner par le dernier rempart. Sur le coup de coin qui suit, une frappe croisée reprise en deuxième zone va se loger dans le petit filet opposé (2-2). Les Virtonais terminent cette première période en dominant mais sans se montrer dangereux.
Avec l'appui du vent, les Virtonais vont vraiment prendre le jeu à leur compte lors du second time et proposer de belles séquences tout en appliquant les consignes tant offensivement que défensivement. Finalement, seule la concrétisation fait défaut sur deux voire trois occasions franches. La déception pouvait se lire sur les visages virtonais au coup de sifflet final, ce qui prouve que nous sommes dans la bonne direction...
En continuant à travailler de la sorte sur ces principes de jeu, en faisant preuve de vigueur et surtout de rigueur nul doute que la progression du groupe va porter ses fruits mais pour ça, aucun relâchement n'est permis à ce niveau...
U16 : Royal Excelsior Virton – KSV Roulers 0 – 2
Face au premier de classe, les jeunes U16 ont montré de beaux progrès.
Malheureusement, le niveau Elite requiert une concentration maximale : A la 6e minute, sur sa première occasion, un attaquant flandrien est balancé dans le rectangle par un défenseur virtonais : pénalty indiscutable et 0 - 1. VIRTON reprend la possession du ballon et se crée quatre grosses occasions face au gardien. Sur la seconde occasion roularienne, le gardien virtonais détourne en corner. Sur celui-ci, la défense virtonaise est mal positionnée et le ballon, placé au second poteau, trouve une tête : 0 - 2. VIRTON domine ce match, se créé de nouvelles occasions mais bute sur un bon gardien. Dominer n'est pas gagner et les U16 l'ont encore constaté ce samedi. L'entraîneur roularien reconnaissait sportivement la supériorité des U16 virtonais dans le jeu mais qu'en football, seuls les buts comptent.
A noter la blessure d'un joueur flandrien, mal retombé sur le dos suite à un duel, et emmené en ambulance aux urgences de la clinique d'ARLON, dans un match très fair-play, sans carte, bien arbitré par Mr COLLIN.
U15 : Royal Excelsior Virton – KSV Roulers 3 – 2
Après le premier revers de la saison concédé à Mouscron, il était intéressant de voir comment allaient réagir les U15.
Le moins que l’on puisse dire est que la première mi-temps de ce match contre la solide équipe roularienne ne va pas rassurer le staff et les observateurs. Manque de justesse technique et tactique, manque d’inspiration mais surtout un manque d’engagement flagrant face une équipe qui, tout en restant correcte, imposait un défi physique auquel nos U15 ne parvenaient que trop rarement à répondre. Ajoutez à ça une communication trop timide dans l’arrière-garde virtonaise dont les joueurs offensifs de Roulers purent tirer profit, et voilà comment la mi-temps est atteinte sur le score de 1-2. Cette équipe de Roulers, même si elle ne propose pas un football particulièrement spectaculaire ou chatoyant, se montre solide et efficace en zone de conclusion. Le score n’est pas du tout usurpé à la pause.
A la mi-temps, le coach virtonais sonne les cloches qui doivent réveiller les p’tits verts. Et c’est animés de bien meilleures intentions que les locaux remontaient sur le terrain. Même si tout ne fut pas parfait, l’animation, la détermination et l’engagement étaient de retour et la qualité du jeu virtonais s’en est rapidement ressentie ! Deux buts sont venus concrétiser cette domination locale face une équipe de Roulers qui semblait moins fringante. Il fallait toutefois rester concentré jusqu’au bout car il n’y avait qu’un petit but d’avance pour les Virtonais.
Et cette fin de match (plus de cinq minutes d’arrêts de jeu) fut assez tendue. Nos jeunes U15 oubliant les fondamentaux de leur jeu pour verser dans la précipitation et l’imprécision. Ce qui donnera l’occasion à Roulers de se créer une ou deux actions dangereuses qui, heureusement, n’influeront plus sur le score. Une victoire acquise au caractère, au courage.
Une victoire dans laquelle nos U15 ont montré deux visages bien différents. Place à la visite chez le matricule 1 la semaine prochaine
U14 : KSV Roulers – Royal Excelsior Virton 1 – 2
C’est sous la pluie que nos U14 se sont déplacés à Roulers ce samedi, à croire que le staff avait eu le nez fin en prévoyant mardi dernier une séance d’entraînement à la piscine .... Toujours à la recherche d’une première victoire après avoir gagné leur premier point samedi dernier, le groupe était attendu, en attente de confirmation. Et c’est la confirmation de l’excellent état d’esprit qui anime ce groupe qui allait se refléter dès l’entame de match où par un pressing haut, une récupération plutôt agressive (dans le bon sens du terme) et une maîtrise collective et individuelle, on ne voyait que les u14 virtonais sur le terrain. C’est donc logiquement que nos u14 ouvraient le score lors du deuxième quart temps...
Malgré de nombreuses occasions de doubler la mise (plus ou moins 6 occasions franches) ce sont les joueurs de Roulers qui sur la seule frappe de la première mi-temps égalisaient... Les troisième et quatrième quart temps étaient la copie des deux premiers avec une bonne maîtrise pour les Virtonais qui reprenaient normalement les devants en marquant un joli but par notre attaquant qui récupérait un ballon au milieu de terrain et s’en allait dribbler le gardien pour pousser le ballon dans le but adverse. On se dirigeait donc tout droit vers la première victoire de nos couleurs mais … c’était sans compter sur l’arbitre qui, à juste titre, expulsait notre défenseur central avec un deuxième carton jaune synonyme de rouge et de rentrée prématurée aux vestiaires.
Comme la semaine dernière où il fallut aller chercher le point du match nul en s’arrachant, nos u14 en se serrant les coudes, attendaient patiemment et solidairement la fin du match pour laisser enfin éclater les chants et les grands sourires sur des visages radieux. Bravo pour ce très bon résultat et retour au travail dès mardi.
U13 : KSV Roulers – Royal Excelsior Virton 6 – 3
Match médiocre contre une équipe qui mise avant tout sur les duels. Le problème est que nous avons joué dans le registre de l'adversaire mais nous sans avoir les mêmes moyens physiques. Entame de match difficile et c’est déjà 1-0 à la 2' puis égalisation rapide suite à une belle frappe de loin.
Malheureusement, nous encaissons rapidement un nouveau but 2-1 à la 10'. Mais, à nouveau, nous parvenons à égaliser 2-2 à la 15' suite à un beau mouvement collectif travaillé à l'entraînement. Et pourtant, c’est Roulers qui rentre aux vestiaires avec un score de 3-2 en sa faveur suite à une double erreur individuelle.
Nous concédons ensuite deux nouveaux buts et le score passe alors à 5-2. Nous revenons à 5-3 alors qu'il reste 17' à jouer, nous maintenons l'adversaire dans son camp mais le reste du match sera sans rythme, deux pénaltys flagrants sont oubliés par l'arbitre, l'adversaire procédera à une multitude remplacements afin de casser le jeu ....et le 6-3 tombe à 2' de la fin.
Match au goût amer car nous n'avons clairement pas jouer à notre niveau face à un adversaire abordable. Au menu du prochain week-end le solide leader anversois.
U13 SP : pas de match pour nos U13 SP ce week-end
U12 blanc : Royal Excelsior Virton – KSV Roulers 5 – 3
Face à Roulers, nos U12 blanc ont répondu présents : un bloc beaucoup plus compact, des distances entre les lignes plus réduites et une circulation du ballon plus fluide avec quelques belles actions bien construites. De son côté, Roulers jouait aussi un jeu posé mais il a rarement réussi à nous prendre de vitesse et à nous déstabiliser.
Nous gaspillons pas mal d'occasions en première mi-temps et le score est "seulement" de 2-1 alors que nous aurions déjà dû faire le break! Ces deux premiers buts sont inscrits par 2 défenseurs qui ont osé apporter le surnombre au bon moment et poursuivre leur action jusqu'au bout. Nous réussissons un troisième quart - le plus abouti - avec des décalages, un jeu en appui et 2 buts supplémentaires. Notre dernier but à 12' de la fin est le résultat de notre action "référence" puisque celle-ci part de notre gardien, passe par la droite, revient dans l'axe puis sur la gauche avant de combiner rapidement et trouver à nouveau une ouverture sur la droite pour une belle frappe dans le coin du but de Roulers. A côté de cela, nous concédons deux nouveaux buts pour un score final de 5-3, dans un partie que nous avons dominé mais pas entièrement maitrisée à cause d’une série de manquements que nous devons encore travailler : plus de détermination, plus de mouvements et des joueurs encore plus dans l’action et pas dans la réaction, une meilleure maitrise technique qui permettra d’augmenter le rythme, plus de communication, …
U12 vert : Royal Excelsior Virton – KSV Roulers 1 – 5
Ce samedi matin, dans les installations du Congo, les Virtonais recevaient l’équipe de Roulers. L’entame de jeu est assez fermée avec deux équipes bien en place. Nos adversaires, plus déterminés dans les duels, ouvriront le score sur un long ballon dans le dos de la défense : 0-1 à 10è. Par la suite, le jeu s’équilibre et l’on assiste essentiellement à une bataille de l’entrejeu avec très peu d’occasions de part et d’autre. Après la première pause, Roulers reprend mieux et profitera du laxisme de l’équipe gaumaise pour inscrire deux buts en l’espace de dix minutes : 0-3 à la 23’et 30’. Quelques instants plus tard, les Virtonais réduiront l’écart sur un beau mouvement collectif : 1-3 à la 34’.
Après la pause, les Gaumais tenteront de revenir dans la partie mais face à une équipe bien organisée et solide dans les duels, les occasions se feront rares côté virtonais. Nos adversaires profiteront de quelques reconversions rapides pour inquiéter notre gardien qui réalisera quelques bonnes interventions pour nous garder dans la partie. Tout était encore possible à l’entame des 20 dernières minutes, mais très (trop) vite nos adversaires inscriront deux buts en l’espace de 6 minutes : 1-5 à la 62’ et 66’. Match définitivement plié et malgré l’une ou l’autre situation pour chaque équipe, le score ne bougera plus dans les derniers instants.
U11 blanc : Royal Excelsior Virton – KSV Roulers 4 – 2
Les enfants ont réalisé leur meilleure prestation ce samedi. Durant le premier quart temps, les joueurs ont dominé et maitrisé l'adversaire alors que le score ne reflète pas cette domination (1-1).
Les deux quart temps suivants confirment la physionomie mais le manque de réalisme devant le but ne permet pas aux enfants de marquer.
Le dernier quart temps est riche en rebondissements : les Roulariens concrétisent une action pour mener au score. Le sursaut d'orgueil des petits Virtonais leur permet de revenir au score et de passer devant méritoirement, une belle preuve de jusqu'auboutisme.
U11 vert : Royal Excelsior Virton – KSV Roulers 4 – 6
Sous une météo assez capricieuse, nos U11 recevaient Roulers ce week end . Dans le premier quart temps, nous étions un petit peu dominés dans l'impact physique et Roulers sortait trop facilement les ballons de derrière. Mais dans le jeu, nous voyons que nous progressons de match en match, nous sommes mieux en place et notre bloc est plus haut. C'est malheureusement sur une erreur de placement que nous encaissons le premier but, mais pas de quoi paniquer, car dans la foulée, sur deux contre-attaques bien placées, nous parvenons à inverser la tendance. Mais juste avant le coup de sifflet de l'arbitre, suite à une mauvaise relance défensive, nous nous faisons contrer et Roulers revient à 2-2. Dans le second quart temps, nous décidons de fermer tous les angles de passes sur les relances de leur gardien et l'obligeons à jouer des longs ballons. Nous étions bien mieux dans l'impact physique et gagnions nos duels, mais il y avait encore quelques déchets techniques dans les transitions de balle et dans les prises d'informations.
Roulers jouait avec un 9 très haut dans le jeu et usait de longs ballons pour le trouver. C’est suite à cela que nous encaissons le 2-3, un long ballon vers leur 9, une hésitation de notre gardien, et l'attaquant adverse se retrouve seul pour conclure.
Troisième quart temps, nous continuons sur notre lancée, essayant de proposer du football au sol, tout en allant chercher la verticalité. Et nous sommes récompensés par un but collectif très bien construit pour faire le 3 - 3. Dans la foulé, sur un cafouillage devant nos cages, Roulers reprend l'avantage et fait 3-4.
Les enfants ne baissent pas les bras et continuent à aller vers l'avant, et c'est sur un coup franc à 15 mètres du but adverse que nous faisons le 4-4.
Dans le dernier quart temps, nous monopolisons le ballon, mais ne parvenons pas à conclure nos occasions et sur une frappe de loin et sur un face à face Roulers prend le large pour conclure le match à 4-6.
Dans un match très ouvert, nos Virtonais ont essayé de jouer au sol, en équipe et ont affiché une très bonne mentalité malgré l'agressivité de l'équipe adverse. Nous sommes vraiment sur le bon chemin avec une bonne progression. Merci à Cédric pour son arbitrage pas toujours évident.
U10 blanc : Royal Excelsior Virton – RFC Antwerp pas de score officiel
Au menu de ce dimanche, c’est l’équipe d’Anvers que nous accueillons sous un temps bien de chez nous. Dès le début de la partie, on observe rapidement les intentions des visiteurs. Ils multiplient les tentatives mais le ballon arrive soit sur le gardien, soit sur un défenseur voire même sur la latte du but. Nous encaissons donc logiquement à la fin du premier quart temps. Les deuxième et troisième quart temps sont identiques au premier, Anvers nous domine et nous n’arrivons pas à nous montrer dangereux devant le goal adverse. Nous sommes donc menés méritoirement au bout du troisième quart temps. De retour sur le terrain après la mi-temps, les U10 montrent leur volonté d’inverser le résultat. Avec un bloc plus haut, nous mettons Anvers sous pression et nous allons marquer deux goals. Le quatrième quart temps se termine donc sur un partage logique. Le dernier quart temps, nous faisons jeu égal avec notre adversaire mais au contraire de celui-ci nous n’arrivons pas à concrétiser nos actions de but. Prochain rdv la semaine prochaine avec un long déplacement du côté de Waasland-Beveren.
U10 vert : Royal Excelsior Virton – RFC Antwerp pas de score officiel
Pour ce deuxième match à la maison depuis le début de saison, nos U10 recevaient l'équipe d'Anvers. Un match très bien disputé entre les 2 équipes dès l’entame des débats. L'équipe n’est pas intimidée par l'adversaire et arrive à se créer pas mal d'occasions. A la fin des premières 15 minutes, les 2 équipes se quittent sur le score de 0-0. La suite du match sera très disputée avec pas mal d'intensité, des belles combinaisons et des actions devant le but adverse.
Après la 50eme min l'équipe subit le jeu de l'adversaire qui domine largement. Nos Virtonais ne lâchent rien et se battent jusqu'à la fin du match.
L'équipe n'est pas encore au top dans la finition mais on constate une forte progression dans le jeu.
U9 blanc : Royal Excelsior Virton – RFC Antwerp pas de score officiel
U9 vert : Royal Excelsior Virton – RFC Antwerp pas de score officiel
U9 rouge : Royal Excelsior Virton – RFC Antwerp pas de score officiel
Pour le 6éme journée de championnat nous rencontrons l’équipe de l’Antwerp à domicile. Durant les 30 premières minutes, nos virtonais ont du mal car l’Antwerp est bien en place.
Au coup de sifflet initial de la troisième périonde, les jeunes Virtonais ont su retrousser leurs manches et ont commencé à jouer plus juste, dans les pieds … ce qui a donné beaucoup plus de difficultés à l’équipe adverse pour développer son jeu.
Nous pouvons dire que nous avons vu de belles choses de nos jeunes, même si la victoire n’est pas au bout de l’effort. Ou pas encore. Mais il n’y a pas que la victoire qui compte. L’important est de voir les enfants progresser de match en match.