Résultats 5 - 6 et 7 octobre 2019

Jeunes 10/10/2019

Résultats 5 - 6 et 7 octobre 2019

2019 U9 Generation 2011

Il faut y croire


Chaque semaine, nous allons vous partager les comptes-rendus des matches de nos équipes de jeunes.


Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.

 communication@revirton.be

Photo : Sime.J Photography 


U21 Espoirs : SV Zulte-Waregem – Royal Excelsior Virton 1 – 0

Contrairement à la semaine dernière où la manière n'était pas présente, les jeunes Virtonais ont livré un très bon match dans le contenu face à une équipe jouant le haut du classement. Si ce match avait été assimilé à un combat de boxe, nul doute que nos jeunes Virtonais auraient emporté ce match.

Monopolisant le ballon en première période, avec de très belles séquences de jeu, nous avons juste fait preuve de maladresse en zone de vérité pour concrétiser notre domination. Face à une équipe habituée à ce genre de matches et qui a fait preuve de professionnalisme en marquant sur sa première vraie incursion dans notre rectangle à la 60ème, la suite est devenue plus difficile pour les Virtonais qui ont continué à dominer mais de manière bien trop stérile que pour obtenir le point du partage qui aurait été mérité au vu d'une première période de toute beauté.


U 18 : Royal Excelsior Virton – RFC Antwerp 1 – 4

Ce samedi 5 octobre 2019, les u18 reçoivent l’équipe d’Anvers. Suite au bon match nul obtenu la semaine précédente à Roulers, les joueurs virtonais entament la partie dans un esprit positif.

Dès le début de la rencontre, notre attaquant de pointe a une possibilité de goal mais le ballon file à côté de la cage. Les Anversois ne s’en laissent pas compter et dès la 9e minute, notre gardien doit s’imposer dans son rectangle. Un instant plus tard, sur un dégagement, un de nos défenseurs touche l’attaquant adverse et l’arbitre siffle le penalty. Notre gardien dévie la balle mais le joueur marque en deux temps. Quelques instants plus tard, le keeper local s’illustre à nouveau et gagne un face-à-face. Les Anversois multiplient les longs ballons et sur deux de ceux-ci, alors que nos couleurs croient au hors-jeu, les visiteurs inscrivent deux goals. À la mi-temps, c’est 0-3.

Durant toute la seconde période, Virton prend le jeu à son compte. A la 48e minute, suite à une bonne récupération du ballon, notre meneur de jeu envoie une frappe des 25 mètres qui finit dans les filets des visiteurs. C’est 1-3. Nous multiplions les efforts individuels et tentons plusieurs incursions dans le rectangle anversois sans pouvoir finaliser. Dans les dernières minutes, un dégagement de la défense est contré chanceusement par un pied visiteur et file dans le goal pour faire le 1-4.

A la fin de la partie, les joueurs rentrent aux vestiaires, la tête basse, conscients que cette équipe anversoise était à leur portée mais aussi que les 4 buts encaissés étaient tous évitables. Il faudra montrer, dans les prochains matches, plus de justesse, d’intransigeance défensive et d’efficacité devant le goal.


U16 : RFC Antwerp – Royal Excelsior Virton 0 – 2

En déplacement chez les U16 de l'Antwerp, coachés par un certain Emile MPENZA, les Virtonais vont directement rentrer dans ce match.

Malgré une belle occasion anversoise à la 16e, bien sortie par le gardien virtonais, le jeu se cantonne principalement en milieu de terrain. Le score de 0 - 0 à la pause est logique.

A la reprise, sur une belle récupération de balle du milieu virtonais, à la 62e, un attaquant virtonais est isolé flanc droit, rentre dans le jeu et tout en finesse, trompe le gardien anversois : 0 - 1. Alors que les anversois butent sur la défense gaumaise pour revenir au score, VIRTON profite d'un beau mouvement collectif à la 75e pour tuer le match : 0 - 2. VIRTON se créé encore une grosse occasion à la 79e, un attaquant virtonais se retrouvant seul devant le but vide mais ne cadre pas.

Première victoire méritée de nos U16 en Elites face à une équipe anversoise qui sportivement joue avec tous des joueurs 2004, au contraire de la plupart des autres équipes flamandes, alignant 3 joueurs 2003.


U15 : RFC Antwerp – Royal Excelsior Virton 2 – 3

Arrivés au Bosuilstadion au moment où Defour, Mirallas, Refaelov et consorts terminaient leur entraînement matinal, nos U15 ont été impressionnés non seulement par ces vedettes mais également par le nouveau stade du "Great Old" ! Respect pour la matricule 1 ... même un peu trop d'ailleurs !

Les premiers échanges sont à l'avantage des locaux. Nous subissons clairement le jeu, notre adversaire du jour est de qualité, plus agressif, mieux organisé et clairement conquérant. Les Anversois ont plusieurs fois l'occasion d'ouvrir le score mais de la maladresse -beaucoup- et de la malchance -un peu- (un tir est repoussé par la barre) figent le marquoir à 0-0 après 20 bonnes minutes. A la 26', nous nous créons notre première occasion franche et ... déflorons la marque ! 0-1, une leçon d'efficacité. Le mouvement est limpide. Jeu long de notre gardien vers notre pivot qui dévie à gauche. Petite passe dans le dos de deux défenseurs, notre flanc droit recoupe et conclut. Ce but assomme quelque peu les Anversois. Les échanges s'équilibrent.

A la reprise, on prend le jeu à notre compte, Anvers ne parvient plus à reproduire son jeu de la première mi-temps. Par deux fois, nous frôlons le 0-2. Mais, là aussi, contre le cours du jeu, l'Antwerp plante 2 buts en 10' et passe devant. Il reste un gros 1/4h à jouer.

Alors que ces 2 coups du sort auraient pu enterrer nos gaillards, ils furent une source d'énergie, de motivation incroyable. Ce sont d'ailleurs 2 pressing "jusqu'au-boutistes" qui vont nous permettre de complètement inverser la vapeur aux 75' et 80' ... La faim voire même la rage de bien faire et se surpasser !

Tel le roseau, nous avons plié mais jamais rompu. Si le score est quelque peu forcé, nous avons montré des qualités mentales qui ont permis de soulever cette montagne anversoise. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Nous avons été glorieux !


U14 : Royal Excelsior Virton – RFC Antwerp 0 – 10


U13 : Royal Excelsior Virton – RFC Antwerp 2 – 1

Le leader anversois se déplaçait ce samedi en Gaume fort d'un average de 40 buts marqués pour 4 buts encaissés et d'un 21/21.

Le match commençait de bien mauvaise manière pour les Virtonais puisque dès la 4' les joueurs du Bosuil profitaient d'une grosse erreur défensive pour ouvrir la marque. Nous rétablissons la parité sur une reconversion rapide initiée à partir de notre gardien où l'on a joué vite, juste et de manière efficace : c’est 1-1 à la 14ème. La possession est anversoise mais les meilleures occasions sont gaumaises. Score à la mi-temps : 1-1.

Les joueurs de l'Antwerp commencent peu à peu à perdre leur football alors que de notre côté les valeurs de courage et d'abnégation sont ce samedi de sortie. Lors de cette 3ème période pénalty logique pour les locaux et c'est 2-1. Le bloc est en place, ne laissant au final que peu de possibilités franches à l'adversaire et lorsqu'ils en ont, notre collectif les empêche de conclure, comme sur cette phase où notre gardien intervient bien, ne peut s'emparer du ballon mais un de nos défenseurs revient en catastrophe pour sauver de la tête le ballon qui prenait la direction de la lucarne.

Les Anversois croient tenir l'égalisation à 2' de la fin mais le but est annulé pour un hors jeu de position, un attaquant gênant la vue de notre gardien sur une frappe des 20 m. Les 5 dernières minutes sont difficiles la pression rouge et blanche est intense mais nos joueurs sont vaillants jusqu'au bout pour décrocher un succès basé sur la volonté, l'organisation et l'efficacité.

Le week-end prochain déplacement chez le 4ème du classement Waasland Beveren.


U13 SP : pas de match pour nos U13 SP ce week-end


U12 blanc : RFC Antwerp – Royal Excelsior Virton 14 – 1

Quel match difficile nous avons vécu ce samedi à Anvers! Surtout durant le dernier quart temps où nous avons encaissé 7 buts lors des 10 dernières minutes (malgré une grosse prestation de notre gardien…)! Avant cela, nous étions bien en place, même si notre adversaire était plus vif, plus rapide dans les enchainements - Score forcé après 40' de jeu: 5-1; dû à l’une ou l’autre approximation défensive évitable de notre côté. Le 3ème quart voit les distances entre les lignes augmenter, les efforts désordonnés se multiplier mais nous limitons les dégâts avec « seulement » 2 buts supplémentaires encaissés (7-1) L’un ou l’autre contre aurait même pu nous permettre de réduire la marque. S'ensuivent 9 minutes de résistance avant la capitulation finale (chacun courait, mais de son côté et en ayant oublié toute notion de "bloc équipe"… Et c’est l’avalanche de buts pour un score final de 14-1!

Encore une fois, la preuve que ce n’est que par l’aspect collectif, le travail pour l’autre et avec l’autre que nous pourrons réduire l’écart avec les autres équipes du niveau élite. Tout cela sans oublier les progrès individuels à réaliser au niveau maitrise technique, prises d’informations et vitesse dans les enchainements pour rivaliser avec nos adversaires.


U12 vert : RFC Antwerp – Royal Excelsior Virton 18 – 0

Durant les 20 premières minutes de jeu, l’équipe virtonaise joue un bon football avec un bloc compact et beaucoup de solidarité face à des Anversois qui n’arrivent pas à mettre notre gardien en danger. Nous aurons durant cette bonne période quelques situations intéressantes devant le but mais il manque chaque fois le dernier geste pour finir l’action. Finalement, les Anversois profiteront d’un premier cadeau défensif pour mener 1-0 après les 20 minutes initiales.

Après une première pause, l’équipe gaumaise, qui était bien en place jusque-là, va multiplier les erreurs individuelles et collectives qui offriront littéralement 6 buts aux Anversois qui n’en demandaient pas temps pour s’envoler à 7-0 à la pause (40’). Les 40 dernières minutes seront à sens unique, avec un collectif gaumais trop vite résigné et laissant trop de liberté, trop d’espace, à des Anversois qui en profitaient pour fixer le score final à 18-0 au terme des 80 minutes.


U11 blanc : RFC Antwerp – Royal Excelsior Virton 16 – 3

Le premier quart temps des petits Virtonais est de très bonne facture et les Anversois sont vraiment bien payés avec un score de 1-2. Malheureusement, dès l'entame du deuxième quart temps, trois auto-goals consécutifs viennent perturber la marche en avant des enfants.

Le moral est tombé et ce relâchement se traduit au score, une certaine passivité voire un renoncement s'est installé dans l'équipe.

Le début de troisième quart temps est assez équilibré et deux nouveaux auto-goals viennent ponctuer des actions anversoises. Les enfants ont à nouveau sombré malgré une bonne volonté évidente. La leçon à tirer de ce match est que la volonté et le jusqu'au-boutisme font partie des vertus du sport à acquérir. Nous nous y attèlerons dans les matches suivants.


U11 vert : RFC Antwerp – Royal Excelsior Virton 9 – 10

Déplacement à Anvers ce week-end ! Durant le premier quart temps, nous jouons trop bas comme à notre habitude, et nous nous faisons bousculer dans les duels et dans l'impact physique. Pas assez de mouvement, ce qui nous empêche de jouer au sol. Nous abusons de longs ballons et avons du mal à sortir le bloc. C'est logiquement que l'Antwerp faisait 1-0 sur une action bien menée. Nous étions dépassés dans la vitesse de réaction et dans la circulation de balle. C'est sur une récupération milieu de terrain que nous allons égaliser d'une belle frappe en lucarne, et dans la foulée sur un nouveau contre nous nous retrouvons en supériorité et, au terme d’une belle action, nous faisons 1-2.

Dans le second quart temps, la domination anversoise allait prendre le dessus, nous étions trop loin de l'adversaire, et on laissait trop d'espace entre les lignes. Du coup, sur 3 actions collectives, Anvers allait complètement renverser la situation en inscrivant 3 buts coup sur coup pour faire 4-2. Petit à petit, nous retrouvons un jeu collectif et vers l'avant. Nous nous créons quelques possibilités et c'est logiquement que nous revenons à 4-3 avant la mi-temps.

Dès le début de la seconde mi-temps, nous connaissons un passage à vide de 12 min avec un gros manque de concentration … et l'adversaire en profite pour filer à 7-3. C'est sans compter sur des Virtonais qui vont très bien réagir et faire preuve d'une belle mentalité. Nous rentrons complètement dans notre seconde mi-temps, en jouant au sol avec une circulation de balle orientée et efficace. Nous parvenons à combiner et ressortir les ballons proprement tout en gagnant nos duels, nous profitons de cette bonne phase pour enfiler 4 buts à notre adversaire et revenir à égalité.

Dans le dernier quart temps, fort de cette réaction, confiance retrouvée, nous sommes solidaires avec un bloc compact et beaucoup plus haut dans le jeu. Nous parvenons à nous démarquer dans les espaces et à trouver l'homme libre. Nous nous créons plusieurs occasions et prenons l'avantage au marquoir par deux fois, pour faire 7-9. Mais Anvers n'en reste pas là et à son tour recolle au score sur une erreur défensive. Encore quelques occasions dans ce match fort en intensité. Il y aura encore un but de chaque côté mais les Virtonais finissent par l'emporter sur le score de 9 à 10.

Très bonne réaction et mentalité des enfants dans ce match très fair-play. Ils n'ont rien lâché et même proposé du beau football en seconde période. Continuons à travailler dans cette direction. Merci à Anvers pour leur accueil vraiment au top et leur sympathie.


U10 blanc : Waasland-Beveren – Royal Excelsior Virton pas de score officiel

Nous avons du mal à rentrer dans la partie et nous sommes menés à la fin du premier quart temps. Dans les deux quarts temps suivants, nous resserrons les lignes et allons jouer plus haut, donc nous gagnons plus de duels et nous parvenons à nous montrer dangereux devant le but adverse. Il nous manque juste cette finition qui nous aurait permis de remporter ces deux quart temps. Après le break, nous accusons le contre coup des efforts fournis et nous allons encaisser plusieurs buts. Notre combativité va être récompensée, car nous allons marquer un but sur un superbe coup franc. Nous terminons ce dernier quart sur le score de 1-1. Match encourageant de nos petits Virtonais qui recevront le Beerschot la semaine prochaine.


U10 vert : Waasland-Beveren – Royal Excelsior Virton pas de score officiel

Pour ce long déplacement à Waasland –Beveren, nos petits Virtonais U10 ont très mal débuté le premier quart temps. Sous la pluie, nos joueurs subissent directement le jeu de l'adversaire et encaissent très vite. Les deux premiers quart-temps nous ont quelque peu fragilisé le moral. Nos joueurs concèdent beaucoup de buts dans la zone de construction, souvent dûs à la répétition des mêmes erreurs. Malgré ça l'équipe arrive à se créer des occasions de but mais la réussite n'était pas au rendez-vous.

Après 30 min l'équipe ne perd pas l'envie de jouer et démontre une grande envie de gagner. Une fin de match avec des occasions de buts et quelques belles actions de jeu. Les joueurs gardent le sourire et continuent de progresser. Merci aussi aux parents qui nous ont accompagnés.


U9 blanc : Waasland-Beveren – Royal Excelsior Virton pas de score officiel

U9 vert : Waasland-Beveren – Royal Excelsior Virton pas de score officiel

U9 rouge : Waasland-Beveren – Royal Excelsior Virton pas de score officiel

Après plus de 250 km de bus, nos petits Virtonais arrivaient à Waasland-Beveren pour y disputer leur 7ème journée de championnat.

Malgré une première mi-temps catastrophique due à un manque d’envie, les verts vont se réveiller en deuxième partie de jeu. Nous avons pu voir de belles phases, des frappes et même des buts ! Pour les deux dernières périodes du match, nos 3 équipes ont été remixées. Malheureusement, cela n’a pas empêché nos U9 de repartir dans leurs travers. En effet, le temps exécrable et la fatigue du déplacement ont eu raison des courageux petits Gaumais.

Le manque d’envie et de hargne ont scellé le sort des Virtonais.

Malgré la défaite, il faut retenir les leçons et continuer à travailler pour arriver prochainement, nous en sommes certains, à la victoire.

N’oublions pas : on ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend.