Résultats des jeunes - 1-2/3

U12 Excelsior Virton 2018 2019

Abnégation synonyme de victoire


Chaque semaine nous allons essayer de vous partager tous les comptes-rendus des matches des jeunes. Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.

communication@revirton.be

Nous tenons à remercier Pascal Massart qui rassemble les différents comptes-rendus ! Merci aussi à tous les coaches et aux délégués sans qui ce serait impossible de rassembler toutes ces informations.

En photo : Une partie des U12 saison 2018-2019. Tout le noyau se trouve ici : https://revirton.be/equipe/u12


 

U21 : Royal Excelsior Virton - K.V.S.K Deinze 4 – 1

La première période est dominée par les Virtonais qui se montrent dangereux à quelques reprises surtout par le flanc gauche. Les Flandriens sont bien organisés avec un bloc bien compact et ne laissant que très peu d'espace aux Verts. Ceux-ci ont le contrôle du ballon mais ne parviennent pas à se créer de véritables occasions. Les Verts vont finalement ouvrir la marque avant la pause suite à un coup de coin mal négocié par la défense adverse, Schmit B. fait 1-0.

La seconde période permet aux Virtonais de concrétiser leur domination en creusant l'écart définitivement tout d'abord via un auto-goal (2-0) et ensuite par Vumbi B. qui conclut un très bon mouvement sur le flanc gauche (3-0). Les visiteurs vont profiter d'un relâchement des Virtonais pour se créer plusieurs opportunités et réussir à réduire le score (3-1). Napoleone L. fixe définitivement le score 5' avant la fin d'une rencontre remportée méritoirement par des Virtonais qui prennent par la même occasion la tête de leur classement.


U19 IP : Royal Excelsior Virton – U.R.S Centre 4 – 1

Match piège pour cette 4ème journée des PO1 pour les u19. L’Union du Centre (ex La Louvière), 1er de leur série, n’a pu "encore" accrocher le moindre point depuis le début des playoffs. Mais croire qu’ils se déplaceraient en Gaume en victimes consentantes aurait été une grave erreur.

Les Virtonais en étaient bien conscients et l’ont vite vérifié. Le Loups vont d’entrée se montrer présents en mettant un gros pressing et de l’engagement. Appliqués et concentrés, les Virtonais vont répondre présents tout en s’appuyant sur leurs qualités et débloquer le marquoir au 1/4h à la suite d’une belle combinaison que nous nommerons " à la Sam". Les offensives virtonaises se multiplient, la pression est dans le camp des Loups et une erreur défensive permet de doubler la mise à la demi-heure de jeu. Les Verts pensent avoir fait le plus dur mais c’est le poteau qui empêche les Loups de réduire l’écart. Avertis et forts de leur avantage, les Verts vont enfoncer le clou juste avant la pause sur une nouvelle très belle action (3-0).

La deuxième mi-temps est plus décousue, plus pauvre en occasions. Les Loups se montrent plus entreprenants mais sans pouvoir tromper la vigilance de notre portier qui s’incline uniquement sur penalty dans les dernières minutes après que les Virtonais se soient mis à l’abri définitivement à 1/4h du terme (4-1). Come On u19! On ne lâche rien dans ces PO1!


U17 IP : R.C.S. Brainois – Royal Excelsior Virton 1 – 4

En passant devant le Lion de WATERLOO, rien ne laissait présager que les jeunes Virtonais allaient monter sur le terrain de l'autoritaire leader (7 m, 7 victoires) tels de véritables guerriers ...

Malgré une première alerte non cadrée, les Virtonais gagnent les duels et à la 15e, sur une belle sortie de zone, un attaquant profite d'une mauvaise sortie du gardien pour faire 0 - 1. A la 18e, l'arbitre siffle un pénalty très léger pour BRAINE. LAPRAILLE le gardien virtonais montre toute sa classe et sort le ballon de sa lucarne ... Le tournant du match ...

A la 25e, un Virtonais dédouble intérieur et isole un joueur dans le dos de la défense. Du gauche, celui-ci place sous le gardien : 0 - 2. A la 28e, l'arbitre laisse l'avantage suite à une faute et un virtonais nettoie la lucarne : 0 - 3. A la 30e, l'arbitre arrête le match, suite à des commentaires du délégué local, exclu par l'arbitre. A la demande de Virton et de son délégué, le match reprend après 10 minutes d’interruption.

Plus dans le rythme, BRAINE profite d'un ballon trainant dans le rectangle pour réduire la marque d'une reprise acrobatique : 1 - 3.

VIRTON se reconcentre à la mi-temps et reprend la possession du ballon. A la 61e, sur un corner joué rapidement au second poteau, un joueur pique sa tête ... : 1 - 4. VIRTON se crée encore quelques occasions et maîtrise cette fin de match ...

Avec cette victoire, les U17 prennent la tête du classement à 5 matchs de la fin ...


U16 IP : Royal Excelsior Virton – R.U.W. Ciney 2 – 1

Belle victoire des u16 désireux de venger leur cuisante défaite au match aller en phase classique. Pas besoin de les motiver !

Les 25ères minutes vont voir une tornade blanche déferler devant le but cinacien. Pressing haut, combinaisons et dédoublements des latéraux, tout y est sauf la finition ! 5 grosses occasions de but sont soit détournées par le gardien adverse ou manqueront de précision pour ouvrir la marque. Et comme bien souvent dans ce cas, c'est l'équipe adverse qui prend l'avance. Et c'est ce qui se passe à la 25e minute, sur une mauvaise relance de la défense virtonaise, Ciney trouve le décalage et l'attaquant gagne son duel (0-1). Le spectre du match-aller refait son apparition. Score à la mi-temps (0-1).

La reprise voit à nouveau les u16 prendre le match en main. A la 53e minute, suite à une jolie combinaison à 3 notre attaquant se présente seul devant le gardien mais celui-ci détourne brillamment en corner. Les u16 ont-ils à nouveau laissé passer leur chance ? Il reste 3 minutes quand survient l'égalisation un peu gag : glissade de l'ailier gauche qui, au sol, fait une sorte de retourné devenant passe décisive pour le centre-avant qui glisse sous le gardien. Egalisation amplement méritée sur la durée du match. Mais ce n'est pas assez pour les virtonais qui continuent leur marche en avant. Et ils ont raison d'y croire.

A la dernière minute, le but de la victoire tombe pour nos couleurs sur une lumineuse ouverture de notre petit renfort u15 qui isole le centre-avant qui gagne son duel avec le gardien adverse.

Ne jamais abandonner, toujours y croire ... une des valeurs de notre club.

Victoire importante dans cette série où les 7ers du championnat se tiennent en 4 points, et nos u16 ne sont qu'à 2 points de la 1ère place.


U15 IP : Royal Excelsior Virton – R.E.S. Wanze Bas-Oha 1 – 0

Début de saison Virton avait gagné 1-2 à Wanze Bas Oha

1ère mi-temps :

Dès le coup d’envoi, les Virtonais ont montré un jeu offensive avec un bloque très haut. 11’ corner suivi d’un frappe juste au-dessus du but. A la 13’ un coup franc pour Bas Oha est bien bloqué par le gardien virtonais. A la 18’ suite à un coup-franc dévié par le mur de Bas Oha, un centre virtonais est suivi d’une frappe juste au-dessus du goal. A la 20’ une belle phase offensive construite depuis le milieu de terrain offre une nouvelle possibilité aux joueurs de l’Excel mais la balle frôle le poteau. 22’, 24’, 26, … les situations dangereuses se suivent devant le but de Bas Oha (il y aura même une frappe sur le poteau à 32ème) mais rien n’y fait, malgré 35 minutes de possessino de balle, les « p’tits verts » rentrent à nouveau aux vestiaires sans avoir réussi à ouvrir la marque.

2ème mi-temps :

Les Virtonais repartent à l’offensive avec la même envie de bien faire dès la reprise du jeu et c’est avec soulagement que le but tant attendu tombe à la 38ème minute. A partir de ce moment, les choses se compliquent un peu pour nos joueurs. Les visiteurs changent leur manière de jouer et commencent à procéder quasi uniquement par longs ballons. Ce changement tactique de Bas Oha aura tendance à quelque peu freiner et désorganiser notre jeu. Plusieurs occasions viendront confirmer le changement de cours du match (plusieurs frappes hors cadre ou stoppées par notre gardien) mais le score ne changera pas.


U14 IP : R.O.C Charleroi – Royal Excelsior Virton 2 – 3

« A quelque chose malheur est bon » …

Les U14 devaient une fameuse revanche à leur entourage et surtout à eux-mêmes par rapport au match de la semaine dernière. Ce match à Charleroi aura permis de redécouvrir des valeurs un peu oubliées au fil des victoires.

Nos U14 prennent le match en main et impose le rythme à l’adversaire. Le 1-0 pour les locaux de l’Olympic à la 9’ n’aura que peu d’influence sur la détermination et volonté de nos troupes à bien paraître. L’égalisation à la 14’ résultera d’un joli mouvement sur le flanc gauche. Si le centre est loupé de peu par notre « 9 », la balle est malgré tout poussée dans le but par celui qui avait initié la phase. Ce sont malgré tout les Carolos qui repassent devant, 2’ après notre égalisation. Un centre de la gauche au point de pénalty est exploité par une de leur « tour » offensive. Virton pousse de plus en plus. Une sortie de défense de notre 3 permet de se créer une nouvelle occasion franche. Charleroi reste dangereux et procède en contres rapides. La puissance de leur trio offensif gêne nos défenseurs.

A la 25’ survient LE but du match … Notre « 11 » vient récupérer un ballon à notre grand rectangle. Son démarrage en puissance est impressionnant. Aucun blanc carolo ne lui résiste. Après une course de 70 mètres, quelques dribbles, il envoie une « patate » dans le plafond du but visité (2-2). Cette action redynamise les troupes. La première mi-temps se termine par 2 nouvelles occasions franches des Gaumais : un but (logiquement) refusé pour hors-jeu puis un lob astucieux qui passe à côté des bois adverses.

La 2eme mi-temps recommence comme la 1ere s’est terminée. Il faut attendre la 37’ pour voir nos couleurs prendre le dessus dans les chiffres. Le 2-3 est le fruit d’une action collective rapide en triangle terminée par une nouvelle prune dans le plafond. Nous avons la maîtrise du ballon et nous nous créons des occasions. Beaucoup d’occasions. Mais, encore une fois, la finition n’est pas au rendez-vous ! Précipitation, énervement, manque de sang-froid, … nous loupons 3-4 fois le KO. A la 66’, nous croyons à la délivrance mais, pour la 2ème fois, le referee annule un but pour la même raison (hors-jeu).

Nous subissions clairement la fin de match. Allons-nous être le chêne ou le roseau de La Fontaine ? Nous plions mais ne rompons pas !! Même lorsque, dans les arrêts de jeu, l’Olympic profita d’un coup-franc idéalement placé à l’entrée du rectangle. Le joli coup de patte tout en douceur du « 10 » local alla s’écraser sur la barre de notre gardien.

Succès -mérité sur l’ensemble du match- que nous avons été chercher en nous serrant les coudes.

A noter : le jeu très engagé voire dur de nos adversaires qui tranchait quelque peu avec le fair-play du staff, des parents, … locaux déçus d’avoir perdu mais enchantés par notre jeu fluide !

Prochain rdv : 16/03/2019 à l’Arquet, club cher à Michel Lecomte.


U14 R : Royal Excelsior Virton – R.S.F.C. Bouillon 3 – 4


U13 IP : Pas de rencontre pour les U13 IP ce week-end


U13 SP : Royal Excelsior Virton – R.A.C. Saint-Mard 3 – 2

Pour cette rencontre face à nos voisins de St-Mard, nous allons connaitre une 1ère mi-temps difficile face à une équipe bien organisée et qui n'a rien lâché durant tout le match. Nous essayons de poser le jeu, de remonter le ballon proprement mais cela manque de technique (que de mauvais contrôles, de mauvaises prises de balles), de vitesse et de mouvements pour surprendre notre adversaire. Nous nous obstinons dans l'axe, par des combinaisons trop courtes et nous allons être punis sur une des rares attaques de St-Mard (0-1). Nous aurions même pu en prendre un 2ème sur une perte de balle mais nous avons aussi galvaudé quelques occasions et touché 2 fois le cadre.

Heureusement, la mi-temps fera du bien pour insister sur le positif et redonner du moral car le découragement était proche face à notre mutisme offensif. Nous recommençons bien puisqu’après 3’, nous menons 2-1 et nous allons connaitre 10 bonnes minutes. Nous touchons à nouveau le cadre à 2 reprises puis marquons un 3ème but à la 45’ (3-1). Cela redevient ensuite plus brouillon et sur un coup-franc, St-Mard va réduire le score (3-2) qui n'évoluera plus.

En résumé, nous avons essayé durant toute la partie de bien faire circuler le ballon mais il manquait souvent un petit quelque chose (précision, vitesse, bons choix, …) pour être plus efficaces. Nous serons au repos le weekend prochain puisque le match contre Messancy a été reporté au lundi 18/03.


U12 IP : Pas de rencontre pour les U12 IP ce week-end


U12 SP : Pas de rencontre pour les U12 SP ce week-end


U11 IP : Pas de rencontre pour les U11 IP ce week-end


U11 SP: R.U.S. Sainte-Marie sur Semois – Royal Excelsior Virton 2 – 5

La pluie faisait son retour ce jeudi 28 février. Nos U10 se déplaçaient à Sainte Marie pour rencontrer les U11 SP locaux sur un terrain difficile.

Les Virtonais encaissent un premier but alors qu'ils maîtrisent les échanges. Au fur et à mesure de la rencontre, les petits "bleus/verts" s'efforcent de revenir dans la partie en faisant parler leurs qualités collectives. Ils se procurent plusieurs occasions et parviennent finalement à recoller au score puis, à faire le break juste avant la mi-temps.

Les joueurs locaux parviennent à égaliser sur un corner. Malgré cela, les Virtonais n'ont pas cédé à la panique et ont continué à tenter de poser la balle au sol malgré des conditions de jeu compliquées. Cela a porté ses fruits puisque les P’tits Verts ont enchaîné 3 buts les uns derrière les autres pour finir sur un score de 2-5.

Les joueurs des deux équipes ont affiché une bonne mentalité tout au long de la rencontre.


U10 IP: Tournoi : Brussels Football European Cup

Ce samedi 2 mars une partie de l’effectif U10IP avait rendez-vous au stade du Crossing Schaerbeek pour participer au tournoi préliminaire qualificatif pour la phase finale du Brussels Football European Cup avec à la clef la possibilité de rencontrer les meilleures équipes belges (Anderlecht, Standard, Saint-Trond, Zulte-Waregem, KAS Eupen,…) et certaines équipes du top européen : les Turcs du Galatasaray et du Fenerbahçe, les Roumains de Cluj, les Allemands du MSV Duisburg, les Français du RC Lens, les Hollandais du Sparta de Rotterdam, les Anglais de Cardiff City, les Danois du GFA Copenhague, les Polonais de Gornik Zabrze, les Lettons du FK Liepaja. Bref la possibilité de belles oppositions en cas de qualification …

Pour y arriver il fallait faire un parcours quasi sans faute, ce qui n’est pas toujours évident lorsque les rencontres se déroulent sur 15 minutes.

Les Virtonais, super motivés, débutent très fort face au FC Jupille (Academy Mehdi Carcela), une équipe qui allie à la fois un foot technique et physique. Les petits Virtonais ne s’en laissent pas compter et donnent une leçon de foot à leur adversaire. Tout y était, engagement, vitesse, rigueur défensive et une kyrielle d’occasions sans en concéder une seule. Malgré tout le score restera longtemps vierge avant que l’on n’émerge en fin de rencontre. D’abord suite à une superbe sortie de défense collective qui finira par une frappe sans pardon de notre avant-centre et dans les dernières secondes par la conversion d’un coup franc pourtant excentré qui finira en pleine lucarne. 2-0.

Pour le 2e match nous défions une équipe de Londerzeel qui s’était montrée intransigeante jusque-là, avec 2 victoires contre les Hennuyers d’Hautrage et La Louvière. Comme pour le premier match, les garçons sont bien en place dès le début et après seulement 3 minutes ouvrent le score. La suite de la rencontre fut quasiment à sens unique, avec de nombreuses occasions mais la finition faisait défaut. Grosse frayeur à 5 minutes du terme mais notre gardien quasiment réduit au chômage jusque-là effectue un superbe save. Le score ne changera plus : 1-0.

Pour la 3e rencontre face à Hautrage, il ne devait pas y avoir de soucis. Ce qui se vérifia sur le terrain puisque nous l’emportons 4-0. Mais nous aurions pu marquer beaucoup plus de buts … Il nous restait donc un match avant de pouvoir défier le vainqueur d’un autre groupe et s’ouvrir ainsi les portes de la phase finale du 22 avril. Et la, contre toute attente, face à une équipe de La Louvière qui ne nous était pas supérieure, loin de là, nous allions mal gérer les choses en gaspillant 6 ou 7 occasions de buts très franches. La précipitation, conjuguée à un très bon gardien en face, nous empêchait d’ouvrir le score. Les Loups ouvraient le score alors qu’il ne restait plus que 5 minutes de jeu et profitait de notre dernier rush pour nous en planter un second.

Défaite cruelle mais il nous restait un peu d’espoir car il fallait que Jupille en passe au minimum 5 à Hautrage pour nous dépasser à la différence de buts. Malheureusement, face à une équipe d’Hautrage complètement démobilisée, les joueurs de Jupille allaient en passer 8 ce qui leur ouvrait les portes de la finale. Et lors de ce dernier match face l’équipe bruxelloise du FC Saint-Michel, les « grands gars » de Jupille vont émerger et se qualifier pour la phase finale de cet Brussels Football European Cup.

Au-délà du regret de cette élimination, il faut retenir la qualité du jeu proposé sur les trois premiers matchs et reconnu par de nombreux spectateurs avisés en bord de terrain. Dans un tournoi on a tendance à faire du résultat le baromètre de nos prestations alors que ce n’est pas là le principal. Nous devons être fiers du jeu proposé et de l’envie que nous avons montrée tout au long des 4 matchs. Come On Virton.


U10 SP : Pas de rencontre pour les U10 SP ce week-end