Résultats des jeunes - 1-3/12

Generqtion 2001 Excelsior Virton

Dernière journée en 2018 


Chaque semaine nous allons essayer de vous partager tous les comptes-rendus des matches des jeunes. Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.

communication@revirton.be

Nous tenons à remercier Pascal Massart qui rassemble les différents comptes-rendus ! Merci aussi à tous les coaches et aux délégués sans qui ce serait impossible de rassembler toutes ces informations.


 

U21 : FCV Dender – Royal Excelsior Virton 0-2

Avec Adrian Murcia comme seul joueur du noyau A, notre équipe réserves a donc fait le long déplacement à Dender ce lundi 8 décembre.

Constituée de jeunes joueurs nés en 2001-2000-1999, la jeune équipe virtonaise a démontré des valeurs de solidarité, d'état d'esprit et de talent pour remporter une victoire méritée dans ce match de très bon niveau.

Très solides défensivement, les joueurs ont fait les efforts les uns avec les autres et les uns pour les autres pour garder le 0 derrière en étant très solidaires dans les moments forts de l'adversaire qui construisait énormément par les flancs.

Sur ce match, ce sont les Virtonais qui ont eu les meilleures occasions en trouvant notamment le poteau en première période.

En seconde période, nous avons fait preuve d'efficacité sur deux frappes lointaines super bien placées.


U19 IP : Royal Excelsior Virton – FC Oppagne Wéris 6-1          


U17 IP : Royal Excelsior Virton – RCS Verlaine 5-2

Dans ce dernier match de l'année, les U17 avaient à coeur de contredire les pronostics et enfin gagner un match contre une des équipes du top du premier tour.

Le match commence avec un gros pressing de VERLAINE sur la défense virtonaise qui ne craque pas et garde son calme, ressortant le ballon calmement.

A la 15e, un défenseur virtonais dédouble son flanc.  Son centre-tir lobe le gardien adverse au second poteau : 1 - 0. Trois minutes plus tard, sur un contre, VERLAINE en profite : son avant-centre passe deux défenseurs et égalise : 1 - 1. A la 22e, une combinaison sur corner permet à VIRTON de trouver le petit filet : 2 - 1. Avant la mi-temps, un beau centre et un duel gagné dans les 6 m donnent une avance de deux buts aux Virtonais 3 - 1.

La seconde période est à sens unique : A la 46e, une frappe des 35 m lobe le gardien : 4 - 1.

A la 66e, une perte de balle de la défense de VERLAINE permet à l'attaquant virtonais de filer au but : 5 - 1. Une perte de balle virtonaise plein axe permet à VERLAINE d'atténuer le score à la 70e.

Cette belle victoire permet au groupe U17 de prendre la tête de ces playoffs 1 avant la trêve et les fêtes.


U16 IP : R.E. Blegny – Royal Excelsior Virton 1-2 

Les Virtonais montent sur le terrain avec l’envie de gagner les 3 points. La défaite amère au match aller est présente dans les mémoires. Ils ont la volonté de remettre les pendules à l’heure. Le press est présent dès l’entame de la partie.  Après 11 minutes, un ballon remis en profondeur donne à l’ailier une balle de goal. Sa frappe puissante du pied gauche ne laisse aucune chance au gardien. 

Les visités tentent de réagir par de longs ballons mais les contres virtonais amènent du danger devant le gardien Blegnytois. Seule manque la conclusion.  0-1 à la fin de la première mi-temps.

Au second acte, les visités démarrent le pied au plancher et multiplient les incursions dans notre rectangle. Assez maladroitement, il est vrai.

Les Virtonais repartent rapidement en contre. Lors d’un de ceux-ci, l’attaquant de pointe remet astucieusement le ballon à l’ailier qui, d’un lob subtil, bat le gardien. C’est 0-2.

Blegny ne rend pas les armes. Après 14 minutes, sur une erreur d’arbitrage, ils obtiennent une rentrée rondement menée. Un centre de la gauche se conclut par un goal des visités. 1-2.

La suite de la partie présente un jeu haché en dessous du niveau attendu.

Les Verts gagnent le match en défendant les valeurs du club : abnégation, courage et esprit d’équipe. 

1-2 est donc un score qui reflète l’emprise des Virtonais sur la partie. 


U15 IP : RS Waremme FC – Royal Excelsior Virton 2–1

Ce match en déplacement contre Waremmien, deuxième de l’autre série, s’annonçait compliqué avec plusieurs blessés à déplorer du côté virtonais.

1ère mi-temps :

Belle domination virtonaise dès le coup de sifflet. Virton a gardé le bloc offensif les 20 premières minutes avec un corner à la 15’. La seconde partie de la première mi-temps a été un peu plus mitigée avec un but de Waremmien à la 28’ sur une erreur défensive de Virton. 

2ème mi-temps :

L’emprise sur le jeu est pour Virton au retour des vestiaires et cela sera ponctué par une égalisation sur une belle phase offensive à la 38’ . Malheureusement Waremmien marque un but à la limite du hors-jeu (non sifflé par l’arbitre). A la 54’ pénalty en faveur de Waremmien détourné grâce à un super arrêt de notre gardien. Reprise de possession de balle pour Virton avec plusieurs occasions en  phase offensive, notamment sur corner à la 58’. Mais le score final sera 2-1.


U14 IP :  Royal Excelsior Virton – C.S.E. Manage 4-0

Une semaine après avoir débuté de la meilleure des manières ces play-offs par une belle victoire à Wavre, les U14IP accueillaient l’équipe de l’Entente Manageoise.

A défaut d’avoir été particulièrement brillants, les petits Virtonais ont joué un match sérieux et appliqué contre un adversaire qui a toujours tenté de développer du beau jeu construit. 

Durant la première mi-temps, l’équipe de Manage défend de manière bien groupée et empêche les Virtonais de se créer beaucoup d’occasions. De plus, le football des petits « Verts » manque d’imagination et les appels, trop peu nombreux, laissent le porteur du ballon esseulé et sans suffisamment de solutions. La mi-temps est atteinte sur un score de 1 – 0 somme toute logique.

En seconde mi-temps, le jeu de Virton se bonifie. Les appels sont plus nombreux, plus tranchants et les combinaisons des Verts mettent régulièrement les joueurs de Manage en difficulté. Les occasions se succèdent et trois buts supplémentaires viendront sceller le score final d’un match disputé dans un bon esprit que ce soit sur ou en dehors du terrain où on regrettera seulement la trop grande facilité du referee à dégainer les cartons jaunes.  

Nos U14 passeront donc les fêtes avec le maximum de points après deux matches en play-offs 1. Rendez-vous le 12 janvier à Tamines.


U14 R : Pas de match ce week-end 


U13 IP : FC Oppagne Wéris – Royal Excelsior Virton 1–9 

Pour ce dernier match de l'année, les Virtonais ont été très sérieux et ont appliqué les concepts travaillés la semaine à l'entrainement : jeu rapide  vers l'avant et la formation du triangle. 

Après un début de match ou nous avions la possession du ballon, et jouions bien au foot en passant par les côtés et en combinaisons, nous ne parvenons pas à concrétiser nos occasions. Après 12min de jeu, nous faisons 0-1 et là, nous étions partis. Grâce à un pressing haut de toute l'équipe nous parvenons à récupérer les ballons très hauts, ce qui nous permet d'être dangereux. Score à la mi-temps : 0-4.

En seconde période, nous étions beaucoup plus brouillons dans la circulation de balle, et l'adversaire se créera l’une ou l'autre occasion et fera même 1-4. 

Après quelques ajustements, nous retrouvons notre football, en trouvant les espaces et en utilisant beaucoup mieux la largeur du terrain, la formation du triangle se faisait beaucoup plus vite et nous étions plus concentrés en zone de finition, pour finir sur un score de 1-9. 

A noter le très bon état d'esprit de ce match d'un côté comme de l'autre, avec un adversaire qui essayait toujours de jouer au football et très fair-play.


U13 SP : F.C. Arlon – Royal Excelsior Virton 1–0 

Samedi nos U13 effectuaient un court déplacement du côté d’Arlon pour la revanche du match aller perdu à domicile. 

Sur un terrain laissant à désirer et non propice au beau jeu, le match fut serré et nos U13 SP se sont finalement inclinés 1-0.

Un but encaissé au tout début de rencontre, sur une glissade de notre gardien (terrain boueux)  au moment de relancer le ballon, laissant leur attaquant marquer dans le but vide.

S’en suivra alors une série d'attaques de nos jeunes Virtonais qui ne parviendront pourtant pas à trouver la faille.

Pourtant nos vaillants U13 n’ont pas démérité en répondant au défi physique d’Arlon, qui jouait avec ses armes.

Malgré l’état du terrain nous essayons de produire du jeu tant bien que mal, avec de super mouvements partis de derrière, avec une bonne transition vers l’avant mais un manque de finition en zone de vérité. A noter également la qualité du match de leur dernier rempart  auteur de plusieurs arrêts déterminants.

Nos joueurs n'ayant pas démérité on peut retenir leur abnégation tout au long du match, en espérant une meilleure réussite à l'avenir. 

Une trêve qui fera sans doute du bien aux organismes.

Bonnes fêtes à tous.


U12 IP : FC Oppagne Wéris – Royal Excelsior Virton 0–1 

Match vivant d'un bout à l'autre de la partie : nous débutons bien avec une bonne circulation de balle mais Oppagne va alors rentrer dans la partie avec un engagement et une envie de nous bousculer qui vont nous mettre en difficulté. Heureusement, nous allons faire preuve d’une belle solidarité, notre bloc est assez compact et nous allons trouver la faille peu avant la mi-temps (0-1). Les 15ères minutes de la 2ème mi-temps vont être difficiles avec Oppagne qui amène souvent le ballon devant notre but et hérite de plusieurs corners et d'une grosse occasion !  Mais les Virtonais se battent et font preuve de beaucoup d'envie ce qui va permettre de laisser passer l'orage sans casse. Nous allons mieux finir la partie en profitant de la fatigue et de la relative désorganisation adverse pour enfin poser un peu plus le jeu, combiner et nous allons hériter de plusieurs occasions de faire le break mais sans succès. Nous terminons donc ce 1er tour par une courte victoire et, avant d’attaquer la suite en janvier, quelques tournois en salle seront au programme de nos U12.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous en 2019


U12 SP : F.C. Arlon – Royal Excelsior Virton 4-1

Arlon débute le match de manière plus  décidée  avec un bon pressing et plus d'engagement que les Virtonais. Ils seront vite récompensés par un but sur un beau mouvement collectif dès la 5ème minute.  Ce but rapide a réveillé les Virtonais qui sont, petit à petit, rentrés dans la rencontre et ont progressivement pris le jeu à leur compte avec beaucoup de possession de balle, et quelques mouvements bien construits sur les côtés sans toutefois parvenir à trouver la faille dans un bloc arlonais bien regroupé qui a pu compter sur son gardien et la maladresse des avants Virtonais pour maintenir son but d'avance durant les 30 premières minutes. 

La deuxième mi-temps reprenait dans la même configuration, avec une équipe gaumaise qui poussait pour égaliser et finissait par logiquement revenir au score après trois minutes de reprise. A cet instant du match, nous pensions l'équipe enfin lancée, mais 5 minutes plus tard, sur un corner, Arlon reprenait l'avance via une très belle reprise de volé d'un joueur libre de tout marquage : 2-1 (37')   

Ce but a un peu coupé les jambes des joueurs qui ont multiplié les approximations et les mauvais choix de passes durant quelques  minutes.  Après ce moment difficile, nous avons repris le contrôle  du match avec quelques bonnes infiltrations et de nombreux centres devant le but adverse, mais les attaquants Virtonais n'étaient vraiment pas dans un grand jour.  Un peu à l'image de son équipe première, à force de pousser et de se dégarnir, Arlon profitait de deux contre-attaques et d'un grand réalisme pour fixer le score à 4-1.  Malgré cette défaite, l'équipe a proposé du jeu et a toujours essayé de jouer avec un jeu posé, construit, et  une bonne animation de jeu dans l'ensemble.  Pour pouvoir faire la différence dans ce genre de match face à une équipe bien regroupée (avec un bloc fort bas) il faudra être plus efficace devant le but  et être concentré dès le début pour éviter de courir après le score.


U11 IP : Royal Excelsior Virton – R.E. Blegny 9–0

Bon match de la part du groupe U11IP ce samedi matin. 

Nous avons pris la rencontre très au sérieux de la 1ère à la dernière minute. Très présent dans le pressing et laissant peu d'espace à notre adversaire du jour nous avons très vite marqué et malgré une grosse domination et de nombreuses occasions nous rentrons à la mi-temps sur un score de 3-0. 

Trois buts marqués sur de belles combinaisons rapides et précises. 

En 2ème mi-temps, malgré un adversaire très présent dans les duels et dans l'impact physique, le groupe est resté calme et appliqué. Nous avons enfoncé le clou et notre domination s'est alors traduite très justement au score. Match que nous terminerons sur un score sans appel de 9-0. Malgré de belles opportunités de la part de notre adversaire en fin de rencontre nous avons maintenu le zéro derrière! 

Belle prestation collective du groupe U11. Du collectif, de la variation dans le jeu, des changements de côté en repassant par l'arrière et de la solidarité à la récupération.


U11 SP : Royal Excelsior Virton – F.C. Arlon 10–1      

Match relativement facile contre une équipe plus faible, qui n'a rien lâché, qui a bien défendu jusqu'à la pause; le score n'étant que de 3-0. Surprenant vu la domination des Verts dans cette partie.

En deuxième période, les actions créées ont fini par rentrer et les goals se sont enchaînés. Un but encaissé à la dernière minute qui ne permet pas à Virton d'obtenir une clean-sheet, score final (10-1)

U10 IP :  Royal Excelsior Virton – R.E. Blegny 3–0
 
Le groupe U10 a de nouveau montré beaucoup d’envie et d’engagement tout au long de cette rencontre.  Match très particulier à ce niveau puisque notre adversaire du jour a pratiqué du début à la fin un marquage individuel même en possession du ballon!!!

Nous n’avons quasiment pas concédé d’occasions, aucun tir cadré de notre adversaire, mais nous avons parfois manqué d’intelligence de jeu et surtout de patience pour nous créer plus d’occasions nettes.

On y ajoute un peu de malchance (3 poteaux ou lattes), du déchet à la finition et un bon gardien en face et cela nous donne au final un résultat de 3-0 qui ne reflète pas suffisamment notre large domination et notre supériorité à tous les niveaux de jeu.

Les garçons sont restés sérieux et appliqués tout au long de la rencontre. Leur joie lors de la séance des tirs aux buts et dans les vestiaires ainsi que leurs encouragements les uns envers les autres durant toute la rencontre, montrent également le plaisir qu’ils ont à évoluer ensemble. Quel bel esprit d’équipe !

Soulignons aussi, la correction et la sportivité de nos adversaires et de leur staff.


U10 SP :  Royal Excelsior Virton – Longlier 14–1

Ce mercredi, malgré un temps automnal et quelques averses, nos U10 ont livré un match sérieux face aux jeunes Longolards.

Les petits verts réalisent une entame de match mitigée durant laquelle le jeu proposé était quelque peu "brouillon". 

L'équipe est parvenue à hausser son niveau de jeu au fil des minutes. Le jeu proposé est devenu plus collectif et cela s'est d'ailleurs traduit car plusieurs jolies phases de jeu.

Durant la seconde mi-temps, les jeunes Virtonais sont restés sérieux et appliqués. 

Un merci spécial à notre arbitre du jour qui a fait une excellente rencontre.