Résultats des jeunes - 15-16/2
Résultats mitigés
Chaque semaine nous allons essayer de vous partager tous les comptes-rendus des matches des jeunes. Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.
Nous tenons à remercier Pascal Massart qui rassemble les différents comptes-rendus ! Merci aussi à tous les coaches et aux délégués sans qui ce serait impossible de rassembler toutes ces informations.
En photo : Les U10SP saison 2018-2019. Tout le noyau se trouve ici : https://www.revirton.be/equipe/U10SP
U21 : Royal Excelsior Virton – KFC Rupel Boom 4 – 0
Les Verts dominent d'entrée la rencontre. Face à une équipe regroupée, l'arrière garde virtonaise est mise en difficulté sur les contres adverses. Les Virtonais rencontrent des problèmes pour se créer des occasions mais vont trouver la solution à la 44' par G. Dezothez. (1-0).
En seconde période les Verts bénéficient de plus d'espace et vont pouvoir se montrer plus dangereux et efficaces. A la 60' M. Mimoun réussit un superbe coup-franc pour faire 2-0. Les visiteurs accusent le coup. Les verts inscrivent le 3-0 grâce à S. Amhayar. Les Anversois vont prendre la fin de match à leur compte en se créant plusieurs possibilités de réduire la marque mais le gardien virtonais est vigilant. Les Verts fixent la marque à la 89' par L. Lamotte (4-0).
Les Virtonais l'emportent méritoirement grâce à une deuxième période plus aboutie.
U19 IP : J.S. Taminoise – Royal Excelsior Virton 2 – 2
Deuxième journée des Playoffs pour les u19 et deuxième match joué à l'extérieur sans arbitre... Si à Liège, la semaine passée, notre délégué Michael Monaville avait fait preuve d'impartialité tout au long de la rencontre, on ne peut en dire de même du T2 de Tamines ce week-end...
Se cacher derrière les décisions de l'homme en noir du jour serait réducteur, mais le décor était planté dès le début du match et n'a fait que s'accentuer tout au long des minutes à partir du moment où les Virtonais, bien que dominateurs, n'arrivaient pas accentuer leur avantage après avoir ouvert le score à la 30ème et étaient rejoints avant la pause (1-1) , avant de reprendre les commandes à l'heure de jeu (1-2).
L'exclusion sévère et la blessure de notre GK à un quart d'heure du terme allait faire monter encore un peu plus la tension de cette rencontre interrompue pendant de longues minutes...
A la 85ème, sur un corner, Tamines va rétablir le score.
A genoux mais loin d'être abattus, les Virtonais vont jeter leurs dernières forces dans la bataille et se créer deux très belles occasions qui inciteront l'arbitre du jour à mettre un terme à la rencontre avant même la fin du temps réglementaire ...
U17 IP : F.C. Naninne – Royal Excelsior Virton 2 – 7
Face à une équipe du bas de tableau, les U17 se devaient d'être présents pour éviter de perdre le contact avec BRAINE, leader autoritaire.
Les jeunes Virtonais démarrent sérieusement ce match puisque le score indique déjà 0 - 4 après 20 minutes et 0 - 6 à la mi-temps. A la 11e, un Virtonais est balancé dans le rectangle et le capitaine convertit le pénalty. A la 17e, un corner tiré en 2 temps trouve la lucarne opposée. A la 19e, un bon pressing de Virton permet à un jeune U16 de filer au but et marquer. A la 22e, le même U16 file côté droit et centre pour un coéquipier devant le but. A la 31, un attaquant, tout en force, file au but et place sous le gardien. A la 36e, un centre trouve une tête : 0 - 6.
Malgré les consignes à la mi-temps, VIRTON joue une très mauvaise seconde période que nous « perdons » d’ailleurs 2 - 1 suite à deux grosses erreurs individuelles en défense. Heureusement, un attaquant réalise un lob parfait des 30 m. Score final : 2 - 7, avec une très bonne première période ....
U16 IP : Royal Excelsior Virton – RUS Centre 3 – 0
Conscients du bon résultat acquis la semaine précédente à Mons, les Virtonais entament le match avec beaucoup de confiance. Voire trop.
Les premières occasions surviennent suite à deux corners consécutifs mais les frappes visitées manquent de conviction.
Dans les minutes qui suivent, plusieurs possibilités sont, à nouveau, galvaudées. A la 17e, un centre venu de la droite arrive à l'attaquant de pointe qui contrôle, tire et inscrit le premier goal. Les visiteurs sont pratiquement invisibles et passent péniblement le milieu du terrain. À la 30e minute, un nouveau bon centre aboutit au milieu de terrain virtonais qui remet le ballon en déviation ; notre numéro 9 ne se pose pas de question et inscrit le 2-0. Juste avant la mi-temps, nous bénéficions d'un penalty. Le joueur concerné veut se faire vengeance mais tire avec trop peu de puissance et la balle est captée par le gardien adverse.
Durant la pause, le coach demande davantage de qualité tant dans la conviction que dans la finition. Dès l'entame de la seconde mi-temps, nous obtenons deux coups francs qui, finalement, n'apportent pas de réel danger devant le keeper louviérois. Les occasions se multiplient mais la finition n’est toujours pas présente. Ce n'est qu'à la 76e minute, suite à un tir dévié par le gardien visiteur, que l'attaquant pousse le ballon au fond des filets. C'est 3-0.
Victoire acquise relativement facilement face à la lanterne rouge de notre championnat. Cependant, on attend un meilleur fond de jeu et plus de concrétisations pour nos couleurs.
U15 IP : Royal Excelsior Virton – RUS Rebecq 2 – 2
1ère mi-temps : Dès le coup d’envoi, les Virtonais ont dominé le jeu en ouvrant le score après seulement 3 minutes. Malgré un corner à la 7’ pour Rebecq sur une frappe déviée, c’est souvent Virton qui se porte à l’offensive. Quelques frappes, un corner … Virton domine sans conteste les débats en se créant plusieurs occasions. Malheureusement, la finition laisse à désirer. Et comme souvent dans ces cas-là, à la 33ème minute, à la suite d’une frappe lourde déviée par notre gardien, Rebecq égalise sur le corner qui suit… 1-1 à la mi-temps.
2ème mi-temps : Dès la reprise du jeu, Rebecq prend possession du jeu avec plusieurs actions offensives et un nouveau corner à la 46’ bien stoppé par notre gardien. A la suite d’un beau mouvement offensif, Virton reprendra l’avantage d’une grosse frappe dans la lucarne. Nous jouons la 52ème minute. Mais Rebecq parviendra à nouveau à égaliser sur une erreur dans le jeu de passes des Virtonais. La suite du match verra Virton reprendre le jeu à son compte. Et plusieurs actions auraient pu (dû) permettre à notre équipe de l’emporter (notamment une frappe sur le poteau) mais le score ne bougera plus.
Score final 2-2
U14 IP : RUS Givry – Royal Excelsior Virton 0 – 2
C’est sur un terrain très compliqué que se déroule cette rencontre entre le leader virtonais et une équipe de Givry qui, après avoir débuté ce second tour en enchainant les victoires, a quelque peu marqué le pas lors des dernières rencontres.
Le match démarre par un long round d’observation durant lequel les deux équipes ont beaucoup de difficultés à maitriser un ballon rendu capricieux par les rebonds d’un terrain encore gelé par endroits. Et pourtant, c’est finalement sur une action remarquable de précision et de limpidité, initiée depuis notre camp et qui verra s’enchainer quatre passes tranchantes, que notre artificier du flanc gauche ouvre la marque (0-1). Ce sera d’ailleurs le score à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les « p’tits Verts » se montrent plus entreprenants et se créent quelques timides occasions de but. Finalement, suite à une ouverture lumineuse, c’est l’artificier du flanc droit qui doublera la marque pour donner un peu d’air à nos U14. Le reste du match verra encore Virton se créer une ou deux opportunités d’alourdir la marque mais le score ne bougera plus. Finalement, même si Givry a tenté de mettre un peu plus de pression en fin de partie, l’arrière-garde virtonaise n’aura jamais réellement été inquiétée.
Une victoire importante dans un match piège qui permet aux U14 de l’Excelsior de rester devant au classement.
U14 R : R.L.C Bastogne – Royal Excelsior Virton 0 – 9
U13 IP : Royal Excelsior Virton – RFC Union La Calamine 6 - 1
Apres un match amical très décevant dans l’investissement et l’envie mercredi dernier contre les U13 de Dudelange (défaite 3 – 1), une séance d’entrainement basée sur le passing et une remise à niveau des consignes tactiques, les entraineurs Thomas et Fred attendaient une réaction de la part de leurs joueurs.
Après des consignes claires et un petit rappel du match aller, remporté 5 – 4 par La Calamine, l’échauffement pouvait commencer...
Tout de suite on a senti les petits Virtonais très concentrés et l’entame de match allait le confirmer.. Après seulement 8 minutes de jeu Le marquoir indique déjà un score de 3-0 qui venait récompenser le pressing haut pour récupérer le ballon et le jeu tout en construction des nôtres... Les quelques ballons à négocier pour notre gardien furent la plus part du temps simplement des remises venant de nos défenseurs afin de pouvoir repartir proprement de l’arrière. Apres ce premier quart d’heure totalement maîtrisé sont venus les changements et une légère baisse au niveau de la rigueur. Tout ça combiné à quelques touches de balles superflues eut pour effet d’équilibrer un peu les échanges entre les deux équipes. Ce qui n’empêchera pas les Virtonais d’ajouter un quatrième but.
La seconde mi-temps repartait de plus belle et, sur de belles combinaisons avec des changements de côtés constants, les p’tits blancs confisquaient le ballon aux Calaminois Nos petits U13 allaient convertir 2 nouvelles occasions portant le score à 6-1 Un but inscrit par les visiteurs sur une erreur technique en voulant ressortir proprement le ballon.
A noter un bon arbitrage par nos jeunes joueurs du club. La fin du match est sifflée sur le score de 6-1. Un score qui aurait pu (et dû) être beaucoup plus important si l’efficacité offensive avait été de notre côté.
U13 SP : Royal Excelsior Virton – R.O.C. Meix-devant-Virton 9 – 2
Pour ce match de reprise en U13SP, bonne prestation de nos U12 face à nos voisins de Meix-devant-Virton. Ce 2ème tour se déroule sous forme de coupe (Michel Rossignon) et donnera accès l’an prochain à la série Provinciale en U14. Nous abordons le match de manière idéale avec une envie d'aller de l'avant, un pressing collectif qui empêche souvent Meix-devant-Virton de remonter son bloc. Nous faisons bien circuler le ballon en alternant les combinaisons courtes et les passes dans les intervalles. Nous dominons donc ce 1er acte et après un 1er but rapide, le score à la mi-temps est de 4-0.
La 2ème mi-temps sera plus brouillonne: on cherche trop vite la profondeur, on porte un peu plus le ballon, ... On va pas mal gaspiller mais aussi ajouter 5 buts au compteur alors que Meix trouve 2 fois le chemin des filets pour un score final de 9-2.
U12 IP : Royal Excelsior Virton – RFC Union La Calamine 6 – 0
Bonne entame de match de l'équipe virtonaise qui ouvre le score après seulement 4 minutes de jeu sur un beau mouvement collectif initié sur le côté droit et un centre en retrait parfaitement repris. L'équipe est très bien en place en ce début de match, avec une bonne circulation et plus d'agressivité dans les duels que l'adversaire, ce qui nous a permis d'assez rapidement doubler la mise. Après 15 minutes, sur une très belle ouverture dans le dos des défenseurs, le milieu droit virtonais prenait la défense de vitesse pour aller faire 3-0 avec beaucoup de sang froid devant le gardien adverse. Malheureusement quelques instants plus tard, nous perdions un défenseur sur blessure (petite entorse). Sans remplaçant et avec la chaleur inhabituelle, l'intensité du match a diminué au fil des minutes, avec quelques mauvais choix (contrôles et passes). A deux minutes de la pause, sur une belle combinaison côté droit, le centre trouvait enfin un Virtonais au second poteau pour finir l'action et porter le score à 4-0 à la mi-temps.
Durant la second acte, La Calamine s'est montrée plus présente dans les duels et aurait pu sauver l'honneur sur l'une ou l'autre action dangereuse avec notamment un beau mouvement mais la reprise de l'avant-centre finissait sur la barre du gardien virtonais. Malgré une baisse de rythme, les joueurs gaumais marqueront encore deux fois et se créeront encore quelque situations intéressantes sans toutefois parvenir à finir à les concrétiser.
Bon match des deux équipes dans un climat très fair-play.
U12 SP : Royal Excelsior Virton – R.O.C. Meix-devant-Virton 1 - 1
Match équilibré et indécis ce samedi matin entre Virton U11 et Meix U12. Peu de buts et pourtant ce ne sont pas les occasions de buts qui ont manqué. Nous avons bien commencé le match et nous sommes créé pas mal d'occasions mais la finition n'était malheureusement pas au rendez-vous. Le score à la mi-temps est de 0-0 et Meix aura eu essentiellement des occasions en contre. Nous reprenons la 2ème mi-temps avec la détermination d'enfin marquer. Une fois encore, malgré de nombreuse occasions d'ouvrir le score nous n'y parvenons pas et ce qui devait arriver, arriva et Meix ouvrit le score sur un contre. Il restait alors 10 minutes. Le match se débrida complètement et les 2 équipes vont alors se créer des occasions à tour de rôle. Notre persévérance finira enfin par être récompensée à une minute du terme (1-1). Une maigre consolation au vu des occasions créées sur les 60 minutes mais au moins le sentiment de ne pas rentrer bredouille après tous les efforts consentis.
Match très fair play des 2 côtés. Une belle mentalité et un beau match dans l'ensemble.
U11 IP : RFC Union La Calamine – Royal Excelsior Virton 5 – 5
La première période est marquée du signe de la malchance pour les Virtonais qui ont touché le cadre à de multiples reprises. Pire, trop gentils défensivement, Virton se fait surprendre par trois contre-attaques fatales et c’est 3-0 contre le cours du jeu. Mais à force de favoriser le jeu vers l’avant, les « p’tits Verts » réduisent l’écart 3-1 juste avant la pause.
En deuxième période, l’arbitre avantage l’équipe à domicile ce qui fait frémir les Gaumais... Certains joueurs sortent de leur match. C’est 4-1 à 20 minutes du terme. Et pourtant, à force de courage et de combativité, les Verts continuent à pousser et parviennent finalement à égaliser 5-5.
U11 SP: R.U.S. Ethe-Belmont – Royal Excelsior Virton 1 - 16
Malgré un soleil radieux, le terrain était gelé et il était donc difficile pour les deux équipes de pratiquer un football de qualité. On a vite compris que le match allait être compliqué et qu’il ne fallait surtout pas tomber ou se blesser.
Les petits verts réalisent une entame de match mitigée durant laquelle le jeu proposé était quelque peu "brouillon". L'équipe est parvenue à hausser son niveau de jeu au fil des minutes. Le jeu proposé est devenu plus collectif et cela s'est d'ailleurs traduit par plusieurs jolies phases de jeu.
Durant la seconde mi-temps, les jeunes Virtonais sont restés sérieux et appliqués.
Encore une fois nous remercions l’arbitre du jour qui a réalisé une prestation de qualité.
U10 IP: RFC Union La Calamine – Royal Excelsior Virton 3 – 12
Rendez-vous en terre germanophone ce week-end pour les U10 virtonais, La Calamine nous accueillait sous un magnifique soleil.
Ce temps printanier, couplé à un long déplacement mais également et peut-être surtout à des petits pépins de santé ou blessures rencontrés par le groupe au cours de cette semaine, font que le début de match est difficile. L’engagement nécessaire face à un adversaire qui ne veut rien lâcher et la justesse nous manquent pendant le premier quart d’heure. Nous oublions de poser notre jeu et ne faisons pas suffisamment circuler le ballon que pour mettre notre adversaire en difficulté. C’est grâce à une phase arrêtée et un peu de réussite qu’à la 16e minute les Virtonais vont ouvrir le score. Le centre-tir délivré va être dévié par l’épaule de notre avant-centre. Ce but, un peu chanceux, va complètement libérer les joueurs, qui comme la semaine dernière, en quelques minutes, vont étouffer complètement leurs adversaires du jour avec 3 buts dans les 5 minutes suivantes. Un dernier but juste avant la mi-temps va définitivement entériner notre large domination. Score au repos : 0 – 5.
La seconde période verra encore se développer quelques belles actions de notre part et on ajoutera 7 buts supplémentaires. Notre jeu fut, à certains moments, plus brouillon à cause d’une certaine lenteur dans nos enchaînements. La fatigue pour les joueurs souffrants ou blessés en cours de semaine explique certainement cela. Autre fais étonnant, nous n’avons commis aucune faute … Notre adversaire a quant à lui laissé quelques « traces » sur les chevilles des Virtonais, plus par maladresse que par méchanceté.
Les qualités techniques du groupe nous permettent souvent d’émerger mais il faudrait parfois y ajouter un peu plus d’engagement pour encore améliorer notre jeu. Quoiqu’il en soit, ce samedi à Kelmis fut intéressant pour nos jeunes pousses.