Résultats des jeunes - 17,18 et 19 août 2019

Jeunes 20/08/2019

Résultats des jeunes - 17,18 et 19 août 2019

jeunes

Une première journée encourageante ! 


Chaque mercredi, nous allons vous partager les comptes-rendus des matches de nos équipes de jeunes.
Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.

communication@revirton.be

 


U21 Espoirs : KSV Cercle Brugge 1 – 1 Royal Excelsior Virton.   

Tétanisés par le contexte de ce premier match de championnat au niveau élite chez un adversaire de D1A, les Virtonais vont avoir du mal à rentrer dans cette rencontre. Perdant la plupart des duels, absents sur les premiers et deuxièmes ballons : c’est fort logiquement que l’adversaire ouvre le score. Inexplicablement ce but encaissé va réveiller nos joueurs et le match s’équilibre alors. Les Virtonais vont égaliser sur une très belle action collective, ce but sera refusé pour un hors-jeu que la VAR aurait sans doute contredit. Ce n’est que partie remise et sur un corner juste avant la pause, les Virtonais égalisent. 

Monopolisant le ballon en seconde période, les Virtonais vont manquer d’adresse et de détermination en zone de vérité pour empocher une victoire qui leur tendait les bras. 

Les Virtonais récoltent donc le point du partage s’inscrivant dans un adage bien connu : « Quand on ne sait pas gagner un match, c’est important de ne pas le perdre.

 


U 18 : Royal Excelsior Virton 3 – 2 SK Lommel                                         

Pour ce premier match de championnat les U18 ont montré un visage séduisant surtout en termes d’état d’esprit. 

Menés 1-2 à la pause, les Virtonais ont pris totalement à leur compte la seconde période se créant multitude d’occasions et frappant trois fois la barre en plus des buts marqués. Même si cette victoire est serrée dans les chiffres elle est méritée au vu des occasions. 

Pour les prochains matchs les U18 devront montrer plus de rigueur et d’efficacité mais la manière et l’état d’esprit affichés sont très encourageants. 

 

 


U16 : SK Lommel 2 – 0 Royal  Excelsior Virton   

Dans ce match de reprise en Elites, les jeunes U16 se déplacent à LOMMEL avec 2 joueurs U15 sur la pelouse.

Après une première occasion virtonaise, LOMMEL profite d'une mauvaise sortie de zone d'un défenseur virtonais pour prendre notre défense de vitesse.  Une incompréhension dans l’arrière-garde gaumaise permet à LOMMEL d'ouvrir le score. VIRTON se reprend bien et à la 20e, un bon pressing permet à VIRTON de trouver la latte. LOMMEL termine bien cette première période mais ne peut faire le break.

VIRTON recommence bien la seconde période, prend le jeu à son compte et trouve rapidement le rythme des Elites sans pouvoir se créer de réelles possibilités.A 10 minutes de la fin, les Virtonais passent en 3 - 5 - 2 et poussent pour obtenir le match nul mais à la dernière seconde, LOMMEL profite d'un contre rapide pour gagner ce match 2 - 0.

Malgré cette première défaite, pas mal d'enseignements positifs à retirer de ce match pour nos U16.

 

 


U15 : SK Lommel 4 – 4 Royal  Excelsior Virton                                          

Pour ce premier match de la saison dans ce championnat Elite 2, nos U15 retrouvaient l’équipe du SK Lommel avec laquelle ils avaient dominé la série U13 il y a deux ans de ça.

L’entame de match est clairement à l’avantage des Virtonais qui imposent leur jeu et se montrent à plusieurs reprises très menaçants devant le but adverse en se créant deux voire trois occasions nettes d’ouvrir le score.

Malheureusement, c’est tout le contraire qui se produit. Un joueur de Lommel s’avance jusqu’à l’entrée du rectangle sans être le moins du monde gêné et arme une frappe à ras de terre dont le rebond sur le sol humide surprend notre gardien. C’est 1-0 contre le cours du jeu.

Alors qu’il ne s’agissait là que d’un petit coup du sort, les Virtonais vont directement baisser la tête et restés K.O. sur place. Une remise en retrait mal ajustée offrira le 2-0 aux verts de Lommel quelques secondes après le premier but.

Mais c’est également un coup du sort, une mésentente entre le gardien et un défenseur de Lommel, qui nous permettra de revenir dans le match. 2-1 à la pause.

Les mots positifs et motivants du coach à la mi-temps reboostent nos joueurs qui démarrent la seconde période avec de bonnes intentions mais les Lommelois posent mieux leur jeu et combinent mieux qu’en première mi-temps. Une nouvelle remise en retrait mal ajustée permet à Lommel de prendre le large. On pense l’affaire réglée lorsque sur un débordement venu du côté gauche de notre défense, le centre bien ajusté est repris de près par l’attaquant local, c’est 4-1.

Mais une petite erreur de prise de balle du gardien local nous remet sur les rails et nous rend espoir 4-2. Les « blancs » virtonais retrouvent des couleurs et sur un centre consécutif à un bel effort côté droit, un de nos joueurs est bousculé dans le rectangle et le pénalty est justement sifflé. Pénalty parfaitement converti.

Là, évidemment, la motivation change de camp et, les Virtonais se montrent plus dangereux. L’égalisation surviendra sur une belle action lancée depuis notre camp. Chaque équipe aura encore une situation qui aurait pu faire basculer le match mais le score restera de 4-4.

Un match joué dans un esprit très fair-play des deux côtés, remarquablement arbitré par … Cédric assisté de Jean-Yves et du délégué de Lommel. Certains diront que cette équipe de Lommel était tout à fait « prenable », d’autres souligneront le caractère et la mentalité des nôtres qui ont eu le mérite de revenir dans le match. Une entame de championnat passionnante et intéressante en tous cas.

Prochaine étape de ce championnat : la visite de Courtrai la semaine prochaine au Congo.

 

 


U14 : Royal Excelsior Virton 3 – 6 SK Lommel                                         

Apres quelques matchs amicaux et une préparation tronquée par les départs en vacances, le championnat pouvait commencer ce samedi 17 août avec la réception de Lommel.

Apres une bonne entame collective Virton se créait rapidement une première grosse occasion qu'il ne parvenait pas à concrétiser mais sur le contre, Lommel ouvrait le score : 0-1 après 3 minutes.

On pouvait rêver d'un meilleur depart pour le retour de nos virtonnais en championnat Elite.  Qu'à cela ne tienne loin d'être découragés, ils reprenaient la main sur le match et égalisaient rapidement sur une belle action collective : 1-1  après 7 minutes.  Dans la continuité les petits joueurs du Royal Excelsior doublaient la mise 2-1 à la 12èmeminute.  Loin d'être satisfaits, les Virtonais continuaient à attaquer en oubliant d'équilibrer et de sécuriser leurs attaques et pour la deuxième fois de la matinée, sur un nouveau contre, profitant de la vitesse de son grand attaquant qui filait à nouveau seul au but, Lommel parvenait à égaliser : 2-2.  On sentait les Virtonais à la limite sur chaque ballon en profondeur mais on gardait l'emprise sur le match grâce à l'envie et une maitrise plutôt correcte. Virton reprenait d’ailleurs logiquement l’avantage au tableau d'affichage pour mener 3-2 à la mi-temps du match

Malheureusement la deuxième mi-temps était bien différente. Et suite à deux contre-attaques, un coup franc direct de 40m sous la barre et un coup franc excentré profitant de la petite taille de nos Virtonais, le score final était scellé : 3-6

On ne pourra que retenir les lacunes défensives de nos petits Virtonais sur ce match.  Un retour en élite difficile. Une phase d’adaptation sera bien nécessaire mais patience et travail permettront de vivre des jours meilleurs.

Come on virton 

 

 


U13 : Royal Excelsior Virton 2 – 3 SK Lommel                                          

En l'absence de l'arbitre officiel, les débats ont été dirigés par notre ancien kiné Marc Vandewoestyne.

Match assez équilibré même si la possession a été un peu plus lommeloise dans la deuxième partie de match, mais notre adversaire du jour n'a pas non plus eu de grosses occasions.

Rapide ouverture du score de Lommel 0-1 dès la  4' mais rapide égalisation virtonaise  à la 7' 1-1.

Les petits Gaumais reprennent tambour battant dès après la mi-temps 2-1 à la 41'. Lommel s'impose peu à peu dans notre camp. 

Les jeunes Virtonais  se battent avec énergie mais cèdent tout d'abord à 2' de la fin suite à un coup franc lointain qui finit sa course au fond des filets. Malheureusement, quasiment sur la remise en jeu, notre adversaire profite d'une somme d'approximations pour fixer le score à 2-3 alors que nous étions dans la dernière minute de jeu.

Premier match à ce niveau donc qui se  termine avec deux sentiments opposés, celui d'avoir bien presté et tenu tête à notre adversaire une bonne partie du match mais aussi une certaine déception de ne pas avoir pu prendre un petit quelque chose au niveau mathématique.

La semaine prochaine au programme un déplacement au Stade des Eperons d'or de Courtrai nous attend.

 

 


U12 blanc : RCS Libramont 6 - 3 Royal  Excelsior Virton (amical)

Premier rendez-vous de la saison pour les U12 (enfin pour les 11 joueurs disponibles sur 22)  face aux U13 InterProvinciaux de Libramont.  Nous allons livrer une rencontre intéressante avec beaucoup d'envie et de volonté de remonter le ballon proprement (surtout en 1ère période).  Nous tentons 10 fois notre chance au but en 1ère mi-temps mais le score est de 2-0 pour Libramont...  Gros travail à prévoir au niveau de la finition, ainsi que, de l’autre côté, en positionnement-coulissement lors des reconversions défensives car les 2 buts encaissés viennent de contres et de longs ballons qui nous ont mis en difficulté.  

En 2ème mi-temps, face à une autre équipe de Libramont (ils ont aligné 2 équipes différentes) plus physique et qui maitrise mieux le ballon, nous allons être plus brouillons.  La fatigue en plus, les décalages sont moins bons, les solutions de relance moins nombreuses et les espaces entre les lignes plus grands.  Libramont en profite pour marquer 3 nouveaux buts, mais nous réagissons bien et revenons à 5-3.  L'équipe est regonflée à bloc mais un 6ème but local anéantit nos derniers espoirs de retour… Mais là n’est pas l’important.  

Prochain match mercredi à la Jeunesse d’Esch, avant d’entamer le championnat samedi prochain à domicile face à Courtrai.

 


U12 vert : pas de match ce week-end.

 


U11 blanc : Royal  Excelsior Virton 12 – 4 RUW Ciney (amical)                                 

Au-delà du résultat, qui est relatif, la manière fut au rendez-vous. 

Les petits Virtonais ont rapidement pris le dessus sur leur adversaire grâce à des mouvements bien construits à partir du gardien portant rapidement leur avantage à 4-0 dans le premier quart temps. 

Dans le second quart temps, leurs adversaires sont revenus dans la partie suite à des petits problèmes de positionnement défensif (4-2).

Dans le troisième quart temps, les locaux ont émergé grâce à une meilleure maitrise collective du ballon portant un coup au moral de leurs adversaires (9-3).

Le quatrième quart temps fut plus laborieux, les deux équipes étaient passablement éprouvées par la débauche d'énergie préalablement réalisée (12-4).

Un match encourageant qui laisse entrevoir des perspectives intéressantes pour cette génération 2009.

 

 


U11 vert : ROC Meix-devant-Virton – Royal Excelsior Virton (amical)

Pour un premier match amical de la saison, Les U11 Vert se déplaçaient en terre méchoise. 

Une bonne entame de match avec une circulation de balle efficace allait faciliter les choses et donner confiance aux enfants. On retrouvait de bonnes combinaisons en zone offensive mais la finition n'était pas trop au rendez-vous. Bien en place, et respectant les consignes, les jeunes prenaient du plaisir sur le terrain et cela se faisait ressentir en termes d'occasions ainsi qu’au niveau de la mentalité.

Par contre on a pu remarquer qu'il y avait encore du travail au niveau de la transition B+ > B- avec un positionnement fort haut du 2 et du 5 et un manque de communication par moments. 

Même si le résultat n'est pas important, les supporters ont eu droit à du spectacle et pas mal de buts pour les « vert et blanc » qui ne concédèrent que très peu d'occasions à leur adversaire du jour. 

Merci à Meix pour son accueil et pour le match qui s'est déroulé dans le fair-play et la bonne humeur malgré la météo fort capricieuse.

 


U10 blanc : pas de match ce week-end.

U10 vert : pas de match ce week-end.

U9 blanc : pas de match ce week-end.

U9 vert : pas de match ce week-end.

U9 rouge : pas de match ce week-end.