Résultats des jeunes - 22-23/2
Des buts "à la pelle"
Chaque semaine nous allons essayer de vous partager tous les comptes-rendus des matches des jeunes. Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.
Vous trouverez ci-dessous des images de l'opération "ARC-EN-CIEL" (opération contre l’homophobie, le racisme et les autres formes d’injustice) organisée par l'ACFF https://www.acff.be/nouvelles/week-end-arc-en-ciel-du-22-au-24-fevrier . L'Excelsior Virton tenait à soutenir cette opération et à faire passer un message de tolérance à ses joueurs .
Nous tenons à remercier Pascal Massart qui rassemble les différents comptes-rendus ! Merci aussi à tous les coaches et aux délégués sans qui ce serait impossible de rassembler toutes ces informations.
En photo : Les U17 saison 2018-2019. Tout le noyau se trouve ici : https://revirton.be/equipe/U17
U21 : K.S.K. Heist – Royal Excelsior Virton 0 – 4
Les Verts dominent les trente premières minutes sans pour autant se créer de véritables occasions. Face à une équipe de Heist qui impose un football d'engagement et de duels, le manque de détermination des Virtonais ne leur permet pas de se montrer dangereux. Les Verts se retrouvent même à dix juste avant la pause suite à l'exclusion de Holter D.
La seconde période va voir une équipe virtonaise révoltée et beaucoup plus déterminée. A la 65' Hery S. trouve Lamotte L. qui efface le gardien pour faire 0-1.
Trois minutes plus tard un long service de Monaville F. permet à Hery S. de lober le gardien pour le 0-2. Les Virtonais ont l'emprise sur le match et ne vont plus se relâcher en inscrivant deux nouveaux buts par Vumbi B. à la 75'(0-3) et Hery S. à la 85'(0-4).
Les Verts s'imposent méritoirement et avec la manière lors de la seconde période.
U19 IP : Royal Excelsior Virton – R.E.S. Couvin-Mariembourg 8 – 1
C'est en leader des PO1 que Couvin-Mariembourg se présentait dans les installations du Stade Abbé Leduc pour cette troisième journée.
Une formation de Couvin, bien connue des Virtonais, qui avait laissé une très belle impression lors des deux confrontations en championnat et qui se déplaçait avec la ferme intention de garder sa place de leader et surtout de ne pas subir une troisième défaite face aux Gaumais.
De leur Côté, les Verts eux avaient toujours en mémoire les 2 points perdus à Tamines, une semaine plus tôt et vont dès le début du match imprimer le rythme à cette rencontre. Un rythme et une domination qui vont se traduire très rapidement au marquoir avec un score de 3-1 à la pause.
Un score qui va s’alourdir dès la reprise et s'accentuer tout au long d'une très bonne seconde mi-temps avec 5 nouveaux buts (8-1).
Bien plus que le score, c'est le jeu proposé et surtout l'esprit d'équipe tout au long des 90 minutes de jeu qui est à souligner car les u19, privés de leurs gardiens, s'alignaient avec un joueur de champ (Lorenzo Rapaille) entre les perches et ont concédé très peu d’occasions.
U17 IP : Royal Excelsior Virton – U.S. Beauraing 61 4 – 2
Face à une équipe de mi tableau, les Verts débutent au plus mal cette partie avec des joueurs fatigués, ne jouant pas assez vite et pas assez collectivement.
Après 37 minutes, le score est de 0 - 2 : à la 3e, un défenseur oublie d'appuyer une passe vers son gardien et à la 37e, un défenseur commet un pénalty inutile. Score logique ...
Avant la mi-temps, un Virtonais est balancé par deux défenseurs dans le rectangle. Pénalty converti: 1-2.
Après une mise au point nécessaire à la mi-temps, les jeunes Virtonais reviennent avec de meilleures intentions et se créent de nombreuses occasions.
A la 62e, l'équipe passe du système 4 - 3 - 3 au 3 - 5 - 2.
A la 69e, sur un second ballon aux 30 m, un Virtonais, d'une volée magistrale, nettoie la lucarne : 2 - 2. VIRTON poursuit dans ce système de jeu et à la 79e, un virtonais place calmement sous le gardien : 3 - 2. Les arrêts de jeu sont interminables et à la 86e (Match de 80'), Virton, en contre, fixe le score à 4 - 2.
Les 3 points sont là, avant un match de prestige chez le leader la semaine prochaine à BRAINE (Fief de la famille HAZARD).
U16 IP : R.S.C. Châtelet-Farciennes – Royal Excelsior Virton 2 – 1
L'état du terrain rend la pratique du football difficile. On s'en rend compte rapidement sur des pertes de balles faciles des 2 côtés.
Châtelet tente quelques frappes sans grandes difficultés pour le gardien virtonais. Les u16 se créent à leur tour des occasions de but mais ne cadrent pas ou se heurtent au gardien adverse. A la 26e minute, sur un ballon anodin, les locaux ouvrent la marque. Les corners s'enchaînent alors pour les Virtonais mais sans succès.
A la 36e minute, Châtelet double le score sur un tête décroisée du seul attaquant présent dans le rectangle face à 3 défenseurs gaumais complètement amorphes sur cette action : 2-0.
La deuxième mi-temps verra une totale domination des u16 mais la finition fera défaut, Chatelet se contentant de pratiquer par contres. Sous pression sur une nouvelle attaque, le défenseur central local dévie le ballon dans son propre but à la 72 e minute. Les Virtonais poussent encore mais ne reviendront pas au score. La fin du match est sifflée sur ce résultat de 2-1 en faveur de l’équipe locale.
Beaucoup d'équipes du haut du classement se sont cassé les dents à Châtelet, c’est le cas aussi pour nos u16.
U15 IP : C.S. Entité Manageoise – Royal Excelsior Virton 0 – 2
En l’absence de « referee » officiel, l’arbitrage a été assuré par le délégué de CS ENTITE MANAGEOISE.
1ère mi-temps : Dès le coup d’envoi les Virtonais ont montré un jeu très offensif avec un tir au but à la première minute bien capté par le gardien. A la 4ème minute, nous héritons d’un corner qui ne donnera rien. Virton joue très haut et à la 8ème minute, une belle phase offensive sera ponctuée d’une frappe juste au-dessus de la latte. Deux minutes plus tard, nouvelle occasion sur un centre-tir mais nouvel arrêt du gardien. Manage hérite d’un coup-franc à la 13’ mais sans danger. Par contre, cinq minutes plus tard, première réelle offensive manageoise avec un corner repris sur la latte. Les occasions se suivent en cette deuxième moitié de première mi-temps, le plus souvent à l’avantage des Virtonais mais le gardien de Manage veille au grain. Virton a eu la possession de balle durant près de 35 minutes mais … sans parvenir à marquer !
2ème mi-temps : Reprise du jeu avec la même envie, un bloc très haut et du jeu tourné vers l’offensive. A la 36ème tir à juste à côté du poteau. A la 39ème, centre de la gauche et tir sur la latte. A la 42ème, corner pour Virton et tête au-dessus du but. A la 43ème passe dans l’axe et, enfin, BUT pour Virton. Un second but viendra délivrer les U16 virtonais à la 62ème minute. Malgré ce score de 0-, les Virtonais poursuivront leur pressing sur l’adversaire jusqu’au coup de sifflet final. Gros match pour les nos « Verts de Gaume ».
U14 IP : Royal Excelsior Virton – R.S.C. Châtelet-Farciennes 2 – 3
Une victoire en football dépend de beaucoup de paramètres : technique, engagement, volonté … et j’en passe. Il aura manqué trop de ces paramètres durant les 35 minutes initiales à nos U14 pour pouvoir revendiquer autre chose que cette défaite face à une équipe qui a affiché de la première à la dernière minute, envie et détermination, tout en essayant toujours de développer un football positif.
Lorsque le réveil virtonais retentit, c’est 0-3. Déchets techniques, approximations dans les passes, mauvais contrôles et surtout…un dilettantisme coupable mènent à ce résultat. La mi-temps (qui dura près de vingt minutes puisque les joueurs ne pouvaient pas entendre le coup de sifflet de reprise de l’arbitre … resté sur le B1), permettra au coach Rachid de remettre le train virtonais sur les bons rails. Mais malgré de franches occasions de but, nos U14 échoueront dans leur folle remontée. Une remontée qui n’aurait sans doute pas été nécessaire si tous avaient affiché motivation et concentration dès le coup de sifflet initial.
Une défaite qui pourrait être porteuse d’enseignements pour autant … que les joueurs fassent leur mea culpa et retrouvent l’humilité indispensable pour aborder chacune des dernières rencontres de ce championnat et ainsi le terminer en bonne position. Réponse attendue le week-end prochain chez les Francs Borains, équipe réputée pour son engagement. Pas question de se cacher cette fois !
U14 R : Royal Excelsior Virton – E.S. Chaumont 12 – 0
Troisième match cette saison contre l’équipe de Chaumont et comme lors des 2 premières rencontres ce fut un match aisé et remporté par les jeunes Virtonais sur le score de 12 à 0.
Ce fut un match à sens unique où nos joueurs sans être bons ont assuré le strict minimum. On retiendra pour le positif le nombre de buts inscrits qui aurait pu être beaucoup plus important si on avait fait preuve d’efficacité et d’envie.
Dans le jeu on se contentait souvent de jouer à la baballe avec trop de déchets techniques et peu d’investissement, le match fut long...
A corriger dès le prochain match contre Bouillon qui laisse présager d’un copié-collé de ce samedi.
U13 IP : R.F.C.B. Sprimont – Royal Excelsior Virton 1 – 2
Face à une équipe de Sprimont qui a un jeu fort physique, nous avons eu du mal à rentrer dans le match. L'adversaire était plus présent que nous dans le duel et au second ballon. De notre côté, nous étions trop brouillons, et manquions de vitesse et de précision dans nos passes. Sans parvenir à être très dangereux, nous parvenons malgré tout à nous créer quelques occasions.
Mais sur une action côté gauche, l'attaquant de Sprimont décroche une frappe que notre gardien dévie au second poteau, et un joueur adverse suit pour conclure : 1-0 pour Sprimont.
La seconde mi-temps fut bien meilleure dans notre chef, avec bien plus d'impact physique. Ceci combiné avec une circulation de balle plus précise et beaucoup plus efficace, nous parvenons à être beaucoup plus dangereux. Suite à une récupération haute, Elliot frappe et trompe le gardien : 1-1. Le plus dur était fait ! Nous continuons à imposer un gros pressing haut sur l'adversaire, et à la 46ème minute, Erwan pousse le gardien à la faute mais ne parvient pas à conclure. Heureusement, Julien a bien suivi pour finir l'action 1-2.
La fin de match fut bien maitrisée, en poussant l'adversaire à jouer de longs ballons qui ne nous inquiéteront pas réellement.
Le très bon arbitre de ce match siffle la fin de la rencontre qui s'est disputée dans un grand fair-play.
U13 SP : R.C.S. Halanzy – Royal Excelsior Virton 1 – 6
Ce samedi après-midi, les U12 virtonais se déplaçaient à Halanzy pour la deuxième journée de championnat U13 semi-pro.
Sur un terrain difficile et sautillant, les deux équipes n'ont pas souvent réussi à proposer un jeu construit au sol. Malgré ça, l'équipe virtonaise entame bien la première mi-temps en se créant quelques situations intéressantes, mais la dernière passe, voir le dernier geste pour conclure faisait chaque fois défaut. Après 15 minutes, la domination virtonaise était enfin récompensée par un but sur une frappe lointaine légèrement déviée par un défenseur. Après ce but d'ouverture, les deux équipes se sont livré une bataille de milieu de terrain sans vraiment parvenir à inquiéter les deux gardiens, très peu sollicités durant cette première période.
A la reprise, les Gaumais exerçaient un plus grand pressing sur leur adversaire et, petit à petit, prenaient le match en mains avec une meilleure circulation et des mouvements bien construits qui nous ont permis de prendre le large avec un résultat final de 1-6.
Rendez-vous la semaine prochaine dans les installations du "Congo" pour un derby communal face au voisin de Saint-Mard.
U12 IP : R.F.C.B. Sprimont – Royal Excelsior Virton 2 – 4
Après cinq minutes encourageantes, nous encaissons sur leur 1ère offensive (1-0). S'ensuivent alors dix à quinze minutes plus difficiles où nous perdons notre collectif et subissons le jeu. Heureusement, nous réussissons à inverser la tendance et retrouver notre bloc pour la fin de la 1ère mi-temps. Les occasions se succèdent et nous prenons l'avance juste avant la mi-temps sifflée sur le score de 1-2.
La deuxième mi-temps montre une maitrise quasi-totale des petits Gaumais, avec de nombreuses occasions ratées – à cause notamment du gardien adverse auteur de plusieurs gros arrêts, mais pas que cela…
Le match se termine sur le score de 2-4 puisque, sur une des seules incursions de Sprimont en 2ème mi-temps, nous allons laisser frapper l'attaquant local qui va réduire la marque.
Au final, prestation assez satisfaisante, où nous avons su relever la tête après le 1er but encaissé, pendant laquelle nous avons essayé de prendre la maitrise du jeu avec l'envie de jouer juste et collectivement. A noter le fair-play général qui a régné sur cette partie en ce weekend dédié à la diversité et au respect.
U12 SP : R.E.S. Bellefontaine – Royal Excelsior Virton 0 – 4
Match équilibré et indécis ce samedi matin entre Virton U11 et Meix U12. Peu de buts et pourtant ce ne sont pas les occasions de buts qui ont manqué. Nous avons bien commencé le match et nous sommes créé pas mal d'occasions mais la finition n'était malheureusement pas au rendez-vous. Le score à la mi-temps est de 0-0 et Meix aura eu essentiellement des occasions en contre.
Nous reprenons la 2ème mi-temps avec la détermination d'enfin marquer. Une fois encore, malgré de nombreuse occasions d'ouvrir le score nous n'y parvenons pas et ce qui devait arriver, arriva et Meix ouvrit le score sur un contre. Il restait alors 10 minutes. Le match se débrida complètement et les 2 équipes vont alors se créer des occasions à tour de rôle. Notre persévérance finira enfin par être récompensée à une minute du terme (1-1). Une maigre consolation au vu des occasions créées sur les 60 minutes mais au moins le sentiment de ne pas rentrer bredouille après tous les efforts consentis. Match très fair play des 2 côtés. Une belle mentalité et un beau match dans l'ensemble.
U11 IP : Royal Excelsior Virton – R.F.C.B Sprimont 2 – 1
Match équilibré et engagé ce samedi matin entre Virton et Sprimont. Face à une équipe très présente dans les duels, pratiquant un jeu direct et montrant beaucoup d'envie, le groupe U11 a dû puiser dans ses ressources et ses réserves pour obtenir un bon résultat.
Pris à froid, nous encaissons après 2 minutes de jeu. Nous prenons ensuite l'initiative et la possession du ballon mais ne parvenons néanmoins que trop rarement à nous montrer dangereux et concret devant le but adverse. Les joueurs de Sprimont se battent sur tous les ballons et se montrent rapides, dangereux en contres et souvent premiers dans les duels. Après 20 minutes de jeu nous revenons néanmoins au score et la 1ère mi-temps, très équilibrée, se termine finalement sur un score logique de parité (1-1).
Nous entamons la 2ème mi-temps plein de bonnes intentions et Sprimont éprouve de plus en plus de difficultés à se montrer dangereux grâce à une grosse débauche d'énergie de notre groupe à la récupération et un gros travail défensif. Nous sommes de plus en plus premiers sur les ballons et finissons par prendre les devants (2-1) à 10 minutes du terme. Nous nous battrons ensuite jusqu'au coup de sifflet final.
Beau match et belle mentalité du groupe. Une victoire aux forceps et un combat de tous les instants. Félicitations au groupe!
U11 SP: Royal Excelsior Virton – E.C. Jamoigne-Chiny 14 – 0
Match à sens unique ce samedi matin pour nos U10 face aux U11 de Jamoigne. Nos adversaires se présentant à 7 joueurs nous avons donc également évolué à 7.
Les consignes étaient de bien écarter le jeu et d’occuper les espaces libres en possession de balle et de mettre directement la pression sur l’adversaire en perte de balle. Messages reçus 7 sur 7 par nos joueurs et directement mis en application dans les premières minutes de jeu. 3-0 après moins de 4 minutes de jeu. La suite sera moins percutante en termes de buts marqués mais tout aussi intéressante en terme de jeu et de respect des consignes. Deux buts supplémentaires viendront conforter notre large domination au cours de la première mi-temps (5-0).
La seconde mi-temps sera de la même veine avec 9 buts supplémentaires. Nous avons profité de cette large domination pour faire évoluer les joueurs à des postes moins habituels pour eux et avons mis 4 gardiens différents en cours de match. Ceux-ci étant réduits au chômage technique par nos adversaires qui ne se sont pas créé une seule opportunité digne de ce nom. Par contre nos gardiens ont participé à la construction du jeu en étant un point de relais supplémentaire dans la circulation du ballon.
Bravo aux garçons qui malgré la faible opposition sont restés concentrés et appliqués pendant toute la rencontre.
U10 IP: Royal Excelsior Virton – R.F.C.B Sprimont 5 – 2
Sous un soleil magnifique, les Virtonais débutent correctement le match en ayant une maîtrise des échanges. Au fur et à mesure de la rencontre, nos U10 mettent une pression de plus en plus grande et s'installent dans le camp adverse. Après quelques essais, les Virtonais prennent les devants et le jeu à leur compte.
Sprimont essaie de répliquer via quelques incursions, mais en vain. Nous prenons le large méritoirement pour terminer sur le score de 5-2.
Un match plaisant et une belle sportivité de la part des joueurs et des entraîneurs. Merci à l’arbitre du jour qui a réalisé un arbitrage irréprochable.
U10 SP : Royal Excelsior Virton – F.C. Arlon 2 – 10