Résultats des jeunes - 22-23/3

Jeunes 28/03/2019

Résultats des jeunes - 22-23/3

U17 Excelsior Virton 2018 2019

La saison dans sa dernière ligne droite  


Chaque semaine nous allons essayer de vous partager tous les comptes-rendus des matches des jeunes. Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.

communication@revirton.be

Nous tenons à remercier Pascal Massart qui rassemble les différents comptes-rendus ! Merci aussi à tous les coaches et aux délégués sans qui ce serait impossible de rassembler toutes ces informations.

En photo : Une partie des U17 saison 2018-2019. Tout le noyau se trouve ici : https://revirton.be/equipe/U17


U21 : K.S.V. Oudenaarde – Royal Excelsior Virton 1 – 2

Les virtonais entament la rencontre prudemment en monopolisant le ballon face à une équipe étonnement timide. Les verts vont prendre possession du ballon et prendre le jeu à leur compte. Ils se montrent de plus en plus dangereux et vont ouvrir la marque à la 35' par Vumby B. (0-1). Le début de la seconde période est de la même veine avec un adversaire qui ne se montre pas entreprenant malgré le score. Les Verts vont continuer à garder la possession et doubler la marque à la 65' sur penalty transformé par Napoleone L. (0-2). Les Flandriens vont enfin réagir et se montrer dangereux à quelques reprises pour finir par réduire la marque sur penalty à la 81' (1-2). Le gardien virtonais se montre intraitable dans les dernières minutes pour conserver cette victoire amplement méritée.


U19 IP : Royal Excelsior Virton – R.C.S. Brainois 4 – 1

En ce début de printemps, les Vert et Blanc accueillaient le Stade Brainois dans ce tour final. Après un début en fanfare qui verra les Virtonais alimenter deux fois le marquoir dans le premier 1/4h, la rencontre va baisser en intensité avec beaucoup d'approximation dans le jeu des Gaumais avec pour conséquence de voir le Stade Brainois réduire le score à l'heure de jeu sur corner. Un but visiteur qui aura pour effet de réveiller les troupes à l'entame de la dernière demi-heure de jeu. En retrouvant vitesse, simplicité et jeu en mouvement, les Virtonais vont multiplier les occasions et secouer deux fois les filets avant le coup de sifflet final (4-1).


U17 IP : Royal Excelsior Virton – R.F.C. Liège 2 – 6

Match important pour les U17 qui reçoivent le leader du premier tour. VIRTON démarre bien cette partie, prend le jeu à son compte et se créé des occasions. A la 19e, contre le cours du jeu, LIEGE profite de 3 duels perdus par les Virtonais pour ouvrir le score via un auto-goal : 0 - 1. VIRTON tente alors de revenir mais à la 27e, Liège profite d'une erreur pour doubler la mise : 0 - 2. Dans les 5 dernières minutes de cette première mi-temps, VIRTON obtient 3 grosses possibilités devant le gardien mais ne peut réduire la marque.

Au retour des vestiaires, VIRTON obtient un corner à la 43e, qu'un défenseur liégeois détourne dans son but : 1 - 2. A la 57e, la défense virtonaise est de nouveau prise de vitesse et LIEGE en profite : 1 - 3. VIRTON ne baisse pas les bras et convertit un pénalty pleine lucarne à la 63e : 2 - 3. A la 67e, un attaquant se présente seul devant le gardien, tente le lob ... dans les bras du gardien. Le tournant du match ... Dans les 12 dernières minutes, LIEGE profite des espaces (VIRTON jouant en 3-5-2) et de la passivité des défenseurs virtonais pour faire 2 - 6.

Très lourde défaite des U17 qui ont offert la victoire à des Liégeois plus volontaires. Une victoire aurait permis aux Virtonais de prendre la tête de ce championnat, alors qu'il sera difficile maintenant d'aller chercher une place sur le podium ...


U16 IP : R.F.C.U. La Calamine – Royal Excelsior Virton 2 – 3

Long déplacement, ce samedi 23 mars 2019, pour les U 16 Virtonais à La Calamine. Match à enjeu puisque, ce jour, les deux premiers du championnat se rencontrent et peuvent se neutraliser et permettre donc aux U16 de viser la tête du classement.

Dès le début de la partie, on observe rapidement les bonnes intentions des visiteurs. Ils multiplient les tentatives mais le ballon arrive soit sur le gardien, soit sur un défenseur voire même sur la latte du but adverse. La Calamine subit la domination de nos couleurs et a peu d’occasions.

À la 30 minute, cependant, suite à un corner et à un cafouillage, les visités inscrivent un goal et prennent une avance pas vraiment méritée. Cela déstabilise les Virtonais qui proposent alors, jusqu’à la pause, un football moins chatoyant.

De retour sur le terrain après la mi-temps, les U16 montrent leur volonté d’inverser le résultat. Au tout début du second acte , sur une contre-attaque rondement menée, nos joueurs mettent le but de l’égalisation. Dès ce moment, les occasions se multiplient et sept minutes plus tard, ils inscrivent le goal du 1-2. À la 54e minute, suite à un très beau centre de la droite, notre capitaine reprend de la tête pour placer le ballon dans l’équerre adverse. Le score passe à 1-3.

Quelques instants plus tard, sur un débordement de notre numéro 11, qui centre au point de penalty, l’attaquant pense mettre la balle au fond des filets mais il l’envoie au-dessus de la cage adverse. C’est un peu le tournant de la rencontre. Les joueurs de La Calamine reprennent espoir et à force d’envoyer de longs ballons reviennent à 2-3 à la 70e minute.

Les derniers moments de la partie s'éternisent pour les Virtonais car les visités obtiennent plusieurs coups-francs et corners. Une succession de ballons arrivent dans notre rectangle mais la défense tient le coup.

Belle victoire de nos couleurs qui, grâce au match nul entre Braine et Wanze/Bas-Oha, prennent la tête du championnat.


U15 IP : R.F.C. Liège – Royal Excelsior Virton 4 – 1

Ce week-end, nos joueurs se rendaient chez le solide leader de la série: le RFC Liège. « Un vrai match d’hommes »! Comme on dit!

Beaucoup d’engagement et de duels. Après un score de 2-0 affiché dès les cinq premières minutes, nos jeunes sont rentrés tardivement dans la bataille et ont mené le match sans pouvoir modifier le score jusqu’à la fin de la première mi-temps. Les liégeois déstabilisés, ont commis quelques fautes consécutivement. Au retour des vestiaires, les Virtonais s’affirment et marquent dès la 15’ minutes en récompense de leur pressing. Ils s’exposaient alors aux contres liégeois avec un premier sauvetage sur la ligne de but!

Toutefois, dans leur volonté d’égalisation, nos joueurs se sont découverts peu à peu pour finalement encaisser deux autres buts dans les derniers instants. Les U15 peuvent tout de même être fiers d’un tel match, même s’il est vrai que le score final de 4-1 fut quelque peu forcé.


U14 IP : Royal Excelsior Virton – Etoile Elsautoise 3 – 1

Une occasion franche ratée et un cadeau de l’adversaire bien mis à profit… Voilà quel pourrait être le résumé de la première mi-temps des U14IP contre leurs homologues d’Elsautoise, tant nos troupes ont quelque peu bâclé leur tâche lors des 35 minutes initiales. 1-0 à la pause mais bon …

Après une « remontada » de bretelles par le coach à la pause, les U14 ont montré un meilleur visage en 2ème mi-temps : plus déterminés, plus convaincants, plus dominateurs, nous avons clairement repris la maitrise du cuir. Nous avons encore manqué de concrétisation à la conclusion mais avons malgré tout vaincu une équipe qui nous avait « remis en place » au 1er tour (3-0).

Le 2-0 arrive après quelques minutes : un corner de la droite est conclu par un heading puissant dans le plafond. Nous avons encore 2 grosses occasions de tuer le match, sans succès. Et sur une « bête faute » à l’entrée du rectangle, un visiteur transforme un coup-franc aux 20 mètres.

Ce but aurait pu mettre le doute dans les esprits locaux mais, même dans la difficulté, cette équipe fait preuve de confiance en ses moyens. Le 3-1 d’abord (injustement ?) annulé à l’heure de jeu, tombera finalement à la 65ème. Le pressing de notre attaquant est payant et profitera à notre ailier qui ne se fera pas prier pour mettre au placard les derniers espoirs visiteurs.

Nous bénéficions encore de 2 occasions réelles mais les tirs puissants de notre « 2 » termineront d’abord dans les gants du gardien puis sur le … B4 !

Un match piège attend nos « Léopards » chez l’avant dernier Sprimontois samedi prochain. Ce serait super de commencer à jouer dès l’entame du match !!


U14 R : Wellin – Royal Excelsior Virton 1 – 6

Partis de Virton sous un beau soleil, arrivés à Wellin sous un ciel gris et limite brumeux et 7 degrés, ce n'était rien à côté de l'état du « terrain » … le décor était planté et n'augurait rien de bon.

Quand on a vu arriver les adversaires (16 joueurs dont 14 de grande taille) on se disait que le match allait être compliqué pour nos petits U13. Que nenni ! Avec un échauffement effectué très sérieusement, de la hargne, un respect des consignes et l'envie de jouer au sol, les Virtonais, sur un coup franc de 35m plein axe et avec l'aide de la transversale, allaient ouvrir le score logiquement.

Sur une grossière erreur de notre défenseur central qui, en voulant jouer trop vite, s'emmêle les pinceaux et lance l'attaquant adverse vers nos buts, celui- ci ne laissait aucune chance à notre gardien et d'un tir à ras de terre et au ras du poteau égalisait. Le score ne bougeait plus et les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score nul de 1-1.

Quelques réajustements au niveau du placement, beaucoup d'encouragements positifs et la volonté de hausser leur niveau technique allaient permettre aux Virtonais d’ajouter 6 nouveaux buts au compteur pour une victoire sérieuse et méritée.


U13 IP : Etoile Elsautoise – Royal Excelsior Virton 2 – 3

En déplacement à Elsaute, à l'image de l'échauffement, l'entame de match fût compliqué pour nos couleurs avec un manque flagrant de concentration.

Après une minute de jeu, suite à une erreur d'appréciation, Elsaute ouvre la marque. Petit à petit les Virtonais rentrent dans leur match, et commencent à trouver les bonnes lignes de passes, tout en se montrant dangereux. Après 11 minutes de jeu, suite à une belle combinaison entre Elliot, Erwan et Ennio, ce dernier vient de la seconde ligne pour conclure cette belle action.

Il n'y en avait plus que pour les Virtonais, avec une position du bloc assez haut et un pressing collectif. Erwan s'en va pousser le gardien adversaire à la faute et faire 1-2. Face à une équipe locale qui essayait de trouver les espaces, le bloc gaumais restait solidaire et bien en place. Et à la 25ème minute, d'une frappe dans le plafond, Elliot donnait deux buts d'avance aux siens. Score à la mi-temps.

En seconde mi-temps, Elsaute pousse mais ne trouvait pas les solutions. Quant à nous, nous nous créions plusieurs occasions, mais à chaque fois le gardien adversaire était sur notre chemin, et quand il était battu, on trouvait les montants. Mais à la 42ème minute, suite à un manque de communication, l'adversaire obtint un coup franc, qui après une belle frappe, faisait mouche 2-3.

La fin du match fut assez stressante mais bien maîtrisée de la part des U13 avec encore quelques occasions de part et d'autre. Le très bon arbitre de la rencontre vient mettre un terme à une rencontre qui s'est déroulée dans un super état d'esprit. Belle victoire à l'extérieur, place à une nouvelle semaine de travail.


U13 SP : Royal Excelsior Virton – R.A.C. Saint-Mard 0 – 3

Ce samedi, Virton recevait Saint-Mard A pour un nouveau derby qui cette fois ci, tournait largement en faveur de nos voisins dans les chiffres (0-3).

Malgré ce score sans appel, les Virtonais ont bien débuté le match avec beaucoup de mouvements intéressants et une bonne circulation de balle. Mais comme souvent face à une équipe bien organisée défensivement nous avons péché dans la dernière passe ou le dernier geste. Durant cette entame de jeu, Saint-Mard se montrait essentiellement dangereux par des longs ballons vers l'avant, mais sans toutefois pouvoir finir leurs actions. A force de pousser pour vouloir ouvrir le score, Virton se faisait une nouvelle fois surprendre par un long ballon et cette fois l'avant-centre de Saint-Mard ouvrait la marque pour faire 0-1. Malgré l'ouverture du score, nous avons continué à nous projeter vers l'avant, avec quelques situations intéressantes mais la finition faisait à chaque fois défaut durant cette première mi-temps. Galvanisé par l'ouverture du score, notre adversaire défendait sur tous les ballons et, sur une reconversion rapide, l'attaquant Saint-Mardois se faisait accrocher par un défenseur Virtonais. Sur le coup franc qui suivait, Saint-Mard doublait son avantage d'une frappe qui transperçait le mur pour faire 0-2. La nervosité a alors pris le pas sur le foot et nous n'avons que très rarement iniquiété le gardien adverse. Sur une contre-attaque rapide, l'attaquant se heurtait à notre gardien, mais son partenaire qui avait bien suivi l'action ne se faisait pas prier pour fixer les chiffres à 0-3. Victoire méritée d'une équipe de Saint-Mard qui nous a donné une petite leçon (surtout en deuxième mi-temps) de détermination, de combativité, et d’efficacité.


U12 IP : Etoile Elsautoise – Royal Excelsior Virton 2 – 4

Nous allons vivre un match plein face à une équipe d’Elsaute qui a confirmé la belle impression laissée au match aller (3-3 à domicile) avec un bloc bien en place, de l’agressivité et de la vivacité. Nous allons connaitre un début de match très difficile (un peu endormis, imprécis et pris de vitesse) et même si nous allons nous en sortir sans casse, nous aurions très bien pu être menés d’un ou 2 buts. L'équipe va alors monter son niveau de quelques crans en occupant mieux le terrain. Nous allons ouvrir le score sur une belle action et la mi-temps arrive sur ce score de 0-1 un peu flatteur.

La 2ème mi-temps reprend de manière toujours aussi animée et même si Elsaute fait mieux circuler le ballon et se crée encore quelques occasions, notre bloc est beaucoup mieux en place et ne lâche rien. Au niveau du score, nous allons faire le break, ils vont revenir, nous allons refaire le break sur une belle frappe lointaine, ils vont à nouveau revenir (suite à un corner en notre faveur…) et puis on va définitivement les assommer en marquant notre 4ème but qui donne donc un score final de 2-4.

Quel match intéressant (ce qui est trop rare malheureusement) avec de l'intensité, du foot et de la vivacité qui permet de nous situer et de voir les progrès accomplis et à accomplir… La semaine prochaine, Ciney sera aussi un bon client pour nous jauger…


U12 SP : Royal Excelsior Virton – R.S.C. Habay la Neuve 3 – 2

Bon match du groupe U11 ce samedi matin.

Les U11 commencent la rencontre pied au plancher et mènent au score (1-0) après quelques minutes de jeu seulement. Ils continuent à dominer les débats mais manquent malheureusement de sang- froid et de réussite pour faire le break. L'équipe d'Habay se montre dangereuse sur les contres et prend doucement confiance. Une mauvaise relance et … ils ne manquent pas l'occasion de revenir au score 5 minutes avant la mi-temps.

Dès le début de la 2ème mi-temps Habay prendra les devants sur corner (1-2). Nous assisterons ensuite à une très belle partie durant laquelle, malgré une domination dans le jeu pour les Virtonais, les occasions se succèdent de part et d'autre. La finition fait défaut même si nous nous créons énormément d'occasions. Les efforts seront enfin récompensés après 15 minutes de jeu (2-2). Le groupe U11 continue alors à pousser pour gagner cette rencontre face à une équipe qui ferme le jeu en fin de match. Nous prenons finalement les devants dans les dernières minutes. Score final 3-2.

Du beau jeu, de belles combinaisons et de l'envie. Très heureux de voir que les enfants continuent à se battre et y croire jusqu'au bout. Seul bémol une fois encore, la finition (2 poteaux, 3 lattes et des ballons sauvés sur la ligne) mais beaucoup d'occasions créées. Un bon match face à une bonne équipe de Habay.


U11 IP : Royal Excelsior Virton – Etoile Elsautoise 4 – 4

Un beau match de nos petits Verts avec une belle remontée à la clé ! Une première période équilibrée au niveau de la possession et des actions. Mais ce sont les visiteurs qui parviennent à ouvrir le score (0-1). Ensuite, quelques minutes plus tard, les Verts égalisent via une contre-attaque bien menée (1-1).Score à la mi-temps.

En début de deuxième période, c’est la déroute virtonaise, les adversaires marquent 3 goals en moins de 5 minutes (1-4). Il fallait alors rebooster les troupes qui commençaient à baisser la tête.

Les Verts ont poussé pour revenir au score puis rapidement, ils réalisent une petite remontada (4–4). En fin de match, l’équipe à domicile veut gagner ce match en essayant de marquer un 5ème but avec des actions bien construites mais ils touchent 3 fois le cadre en fin de match...un match agréable et rempli de suspense qui se terminera sur le score de 4-4 !


U11 SP: R.A.C. Saint-Mard – Royal Excelsior Virton 0 - 11

Mercredi une partie du groupe des U10 qui n’avait joué le week-end précédent rencontrait les U11SP de Saint-Mard. Match à sens unique avec une nette domination des Virtonais face à de courageux Saint-Mardois. Bonne circulation de ballon des Virtonais avec à la clef de nombreuses occasions de but du début à la fin du match. Sans un très bon gardien en face le score aurait été encore plus lourd. Les Virtonais ont bien respecté les consignes du coach et surtout leur adversaire.


U10 IP: Royal Excelsior Virton – Etoile Elsautoise 4 – 4 

Au menu de ce samedi, une opposition d’un autre calibre que celle rencontrée en milieu de semaine. Des Virtonais, pas du tout dans le match au cours du premier quart d’heure, allaient s’en rendre compte très vite. Manque d’engagement, nonchalance, … et 0-3 au compteur au terme de ces 15 minutes initiales.

Heureusement la suite allait être nettement meilleure en terme d’engagement et de jeu. La première mi-temps ne verra plus le score évoluer. Nous aurions pu mettre l’un ou l’autre but à la suite de belles phases de jeu mais le gardien adverse en décida autrement.

Après une remise en question à la mi-temps, chacun allait démontrer sa vraie valeur et ne plus rien lâcher jusqu’à la dernière seconde du match. Un engagement et une envie exemplaire allaient nous permettre de revenir au score à la toute dernière seconde.

Bravo aux joueurs pour cette remontada mais la prochaine dites vous que le match commence dès la première seconde …


U10 SP : R.A.F.Florenville – Royal Excelsior Virton 2 – 7

Pour ce déplacement à Florenville, nous allons rapidement prendre possession du ballon et parvenir à bien le faire circuler. Le score affiche 0-3 après quelques belles actions joliment menées et ponctuées. Suite à un relâchement coupable dans les dix dernières minutes de cette première période, Florenville va méritoirement réduire l’écart et revenir à 2-3. Score à la pause.

Les « P’tits Verts » entament la seconde période pied au plancher et vont rapidement se mettre à l’abri d’un retour local. Finalement la rencontre se terminera sur le score de 2-7.

C’est un bon match de nos U10SP auquel nous avons assisté malgré le terrain assez difficile.

Une petite pensée pour Jules G. qui ne pouvait pas jouer suite à une opération qui le tiendra éloigné des terrains quelques semaines mais qui a tenu à être présent pour voir le match de ses copains. Bon rétablissement à lui !