Résultats du w-e
26, 27 et 28 octobre 2018
Chaque semaine nous allons essayer de vous partager tous les comptes-rendus des matches des jeunes. Nous restons attentifs à toutes les informations qui vous semblent utiles et qui ne sont pas présentes sur le site du club et sur les réseaux sociaux du club. N'hésitez pas à nous communiquer vos informations.
Nous tenons à remercier Pascal Massart qui rassemble les différents comptes-rendus ! Merci aussi à tous les coaches et les délégués sans qui ce serait impossible de rassembler toutes ces informations.
U21 : Excelsior Virton – Verbr. Geel 10 – 1
Dès l'entame du match les Virtonais vont prendre d'assaut le but adverse en dominant les visiteurs dans tous les secteurs du jeu. Le score à la mi-temps reflète entièrement la domination virtonaise (5-0) avec, qui plus est, un penalty sauvé par le gardien de Geel. Durant toute la première période, les visiteurs ne parviendront jamais réellement à sortir du pressing virtonais et ils vont subir toute la première période.
En seconde période les Verts continuent leur domination en inscrivant 5 nouveaux buts. Cependant, cette fois, Geel parviendra à mener quelques contres dangereux et sur l'un d'entre eux, ils obtiennent un penalty à la 87' qui leur permet de sauver l'honneur.
A noter : fait assez rare : les 7 buts de B. Babit !
Victoire indiscutable des Virtonais qui ont livré un match sérieux et appliqué.
U19 IP : RFCBS – Excelsior Virton 2 - 1
Les rencontres entre Sprimont et Virton offrent souvent une opposition de style qui rend le football si intéressant. La rencontre de ce samedi n'aura pas dérogé à la règle.
Face à l'ouverture du score très rapide des Virtonais, les Sprimontois vont répondre par un engagement à toute épreuve et montrer beaucoup d'envie dans la volonté de ne pas se laisser bousculer par le leader. Une frappe lointaine et un penalty viendront récompenser cette envie de ne pas jouer en victime consentante là où les Virtonais vont galvauder plusieurs très belles occasions de tuer le match dans un premier temps et/ou de revenir au score ensuite.
Une première défaite pleine d'enseignements et une efficacité qu'il faudra corriger dès ce mercredi face à Aywaille
U17 IP : RFC Liège – Excelsior Virton 2 - 1
Dans ce match au sommet, entre les deux premiers, les U17 de VIRTON prennent directement la possession du ballon en déployant du beau jeu au sol.
Les premières actions sont virtonaises mais LIEGE répond via une frappe sur la barre à la 38e.
Sur le contre, VIRTON obtient un beau coup-franc aux 20 m converti par Guillaume qui trouve le petit filet : 0 - 1.
Au retour des vestiaires, Virton maîtrise le jeu et voit LIEGE réduit à 10.
A la 64e, sur un coup-franc milieu de terrain,le ballon est dévié dans les pieds d'un attaquant liégeois seul face au gardien virtonais qui ne peut rien faire : 1 - 1, contre le cours du jeu …
VIRTON tente de reprendre l'avantage et à trois minutes de la fin, Ruth se présente seul face au gardien liégeois mais perd son duel.
Et à la dernière seconde, un long ballon dans les 6 m virtonais est mal repoussé … le second ballon est sans pardon : 2 -1,
Défaite imméritée pour nos U17 qui ont proposé du beau football mais vont se faire peur jusqu'à la fin de ce premier tour, où seuls les 7 premiers joueront les plays-Off 1.
U16 IP : Excelsior Virton - Etoile Elsautoise 3 - 2
Les visiteurs entament le match le pied au plancher et inscrivent le premier but après deux minutes seulement. Ensuite, la possession de balle est virtonaise mais la qualité des passes reste médiocre et le jeu stérile. C'est seulement après 24 minutes, suite à une phase collective, que le ballon, repoussé par la défense, arrive dans les pieds d’un attaquant virtonais qui frappe en force pour rétablir l'égalité.
Le jeu des visités s'améliore et à la mi-temps, notre coach remet les pendules à l’heure et demande aux joueurs de prendre leurs responsabilités.
Durant la 2ème partie du match, la possession de balle est virtonaise mais les occasions ne sont pas concrétisées. C’est seulement à la 72 minutes, grâce à une nouvelle phase collective ponctuée par un magnifique lob, que les Virtonais prennent l’avantage.
Malheureusement deux minutes plus tard, suite à une perte de balle, les visiteurs reviennent à 2-2.
Finalement, après plusieurs essais virtonais infructueux, c’est en fin de match que les U16 virtonais inscriront le but de la victoire.
Succès important 3-2 pour l'équipe U16 qui se maintient dans le haut du tableau.
U15 IP : Excelsior Virton – RFC Liège : 3 - 0
Ce match contre le RFC Liège était le match attendu de cette première partie de saison. Liège était en tête du classement juste devant Virton il y a encore 2 semaines.
L’accueil du RFC Liège (Joueurs et staffs) s’est très bien passé.
Dès l’entame de match, Virton a dominé le jeu avec un but après 8 minutes sur une belle phase offensive. RFC Liège a renforcé le pressing et nous a compliqué la fin de la première mi-temps avec quelques tentatives de tirs au but.
Dès le retour des vestiaires, le RFC Liège a durci le jeu physiquement, 2 cartes jaunes et 2 blessés côté Virtonais. Notre qualité technique a ensuite permis aux verts d’imposer leur jeu et de mettre 2 buts sur des phases collectives offensives.
Notre milieu de terrain et notre défense ont fait un tel pressing « de bloc » que le RFC Liège n’est pas parvenu à mettre le moindre but.
Ce fut le match le plus intéressant de cette première partie de saison avec un beau football produit par deux équipes…Belle Victoire !!! En plus de cette victoire, les U15 sont maintenant en tête du classement avec 6 points d’avance sur RFC Liège.
A souligner également la réception très conviviale et les échanges très positifs entre les deux staffs au sujet de l’accueil ainsi que du niveau et de la qualité de jeu de nos U15.
U14 IP : Etoile Elsautoise – Excelsior Virton 3- 0
Après un début de match extrêmement entreprenant et encourageant dans lequel ils se créent plusieurs grosses occasions sans malheureusement pouvoir les concrétiser, les U14 Virtonais perdent progressivement le fil de leurs idées et de leur football. Passes mal ajustées, courses inutiles, quelques erreurs techniques inhabituelles … et ce sont les certitudes des semaines précédentes qui vacillent. Tout le monde espérait que le repos atteint sur le score de 0-0 remettrait nos joueurs sur de bons rails.
Au contraire, ce sont des joueurs d’Elsautoise ultra motivés à l’idée de faire chuter nos Virtonais invaincus jusque-là qui vont ouvrir le score en profitant d’une perte de balle fatale dans l’axe du jeu.
Un peu groggys, les Virtonais réagissent timidement mais maladroitement et, sur une nouvelle contre-attaque, les visités doublent la mise : 2-0.
Les petits « bleu turquoise » ne s’en remettront jamais et, malgré, quelques actions offensives qui auraient dû déboucher sur l’un ou l’autre but, c’est encore Elsautoise qui s’offre le dernier « goal » du match. Score final : 3-0
Un match à … retenir et utiliser pour revenir plus fort dès la semaine prochaine contre Wanze-Bas Oha, autre équipe solidement installée sur le podium de la série.
U14 R : Excelsior Virton – RES Aubange 7 - 1
U13 IP : Excelsior Virton – Etoile Elsautoise N.C.
U13 SP : Fouches – Excelsior Virton 1 - 1
U12 IP : Excelsior Virton – Etoile Elsautoise 3 – 3
Beau match face à un adversaire fair-play et proposant du jeu. Il va nous mettre en difficulté par son jeu court, rapide et la qualité technique de ses joueurs. En 1ère période, après l'ouverture rapide du score en notre faveur sur un beau pressing collectif, nous allons plier, subir et c'est surtout notre engagement qui va nous permettre de rester dans la partie : nous défendons, récupérons le ballon mais le perdons trop vite et trop facilement par manque de mouvements, déchets techniques et précipitations. Elsaute va alors finir par prendre l'avance à la 24' (1-2). Nous aurons aussi quelques actions malheureusement galvaudées mais nous allons profiter de notre temps fort juste avant la mi-temps pour reprendre l'avance (3-2).
La 2ème mi-temps sera plus équilibrée, nous jouons un peu plus haut et les empêchons un peu plus de combiner. Nous aurons plusieurs fois l'occasion de "tuer" le match par quelques belles infiltrations, sur un coup-franc mais notre manque de détermination devant le but adverse va se payer "cash" à la dernière minute alors qu'Elsaute n'y croyait plus trop sur un long coup-franc dévié qui retombe dans les pieds adverses : score final -> 3-3.
U12 SP : Excelsior Virton – Martelange 6 – 3
Ce fut un très beau match de la part de Virton contre une équipe de Martelange avec des joueurs plus grands et plus physiques.
Martelange a principalement joué avec des grandes balles derrière notre défense mais nous avons très bien joué en passes et en écartant le jeu. Nous avons toujours mené au score et, même si les visiteurs sont revenus à 4-3 en cours du match, les U11 se sont vite repris en main et ont remis rapidement les pendules à l’heure en remettant 2 buts assez rapidement pour mettre fin à tout suspens
U11 IP : Etoile Elsautoise – Excelsior Virton 5 - 4
Belle rencontre entre 2 équipes aux niveaux de jeu équivalents.
Du beau jeu, quelques belles actions et un match palpitant et équilibré de bout en bout.
1-1 à la mi-temps et 5-4 au décompte final avec un dernier but encaissé par notre équipe à 1 minute de la fin. Le genre de rencontre qui aurait pu tourner à l'avantage d'une équipe comme de l'autre. Même si le score de parité aurait probablement été plus équitable il n'en reste pas moins que ce fut une belle rencontre. Bon accueil, belle mentalité sur et en dehors du terrain. Du jeu engagé, mais correct, et de la qualité. Le genre de match dont on retient et retire du positif et des enseignements intéressants pour la suite.
Je tiens à souligner la bonne attitude d'ensemble du groupe. Le collectif, l'envie et le dépassement de soi. De la rigueur défensive, du jeu posé et des variations de rythme intéressantes. Un gardien très présent, des joueurs offensifs efficaces et présents dans le pressing et une défense qui n'a pas ménagé ses efforts.
Rendez-vous le weekend prochain face à un autre gros calibre de la série U11IP, Ciney.
U11 SP : Florenville – Excelsior Virton match le mercredi 31/10
U10 IP : Etoile Elsautoise – Excelsior Virton 4 - 4
En raison d’un début de match en demi-teinte, les petits virtonnais sont rapidement menés au score.
Au fil des minutes, ils parviennent à imposer leur jeu pour finalement prendre l’ascendant.
Les U10 prennent le jeu à leur compte et se procurent les plus belles occasions, ce qui leur permet de revenir au score puis de mener.
Un coup franc litigieux à la dernière minute permet à l’équipe locale d’arracher un match nul.